Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

Les banques ont bien évolué avec la technologie. Applications mobiles, moyens de paiements innovants et surtout des frais alléchants, les banques en ligne gagnent de plus en plus de terrains auprès des utilisateurs. Mais avec toutes ces offres, comment être sûr de la fiabilité ? Cet article vous propose de découvrir quelle est la banque en ligne la plus fiable.

Une banque en ligne fiable, c’est quoi ?

Alors avant de voir quelle est la banque en ligne la plus fiable, il est important de définir qu’est-ce qu’une banque en ligne « fiable ». Pour définir la fiabilité d’une banque en ligne, il est nécessaire de répondre aux quatre critères suivants :

A lire aussi : Banque Populaire Val de France : Présentation et Accès

  • Elle appartient à un grand groupe bancaire
  • Elle suit les réglementations des autorités de régulation bancaires
  • Elle possède un dispositif sur la sécurité des comptes
  • Vous êtes couvert en cas de faillite de la banque

Ce sont entre autres les mêmes garanties que les banques classiques proposent pour rassurer leur clientèle.

Une banque en ligne : est-ce que c’est sérieux ?

Les banques existent depuis des centaines d’années et leur image d’institution sérieuse est ancrée dans l’esprit du public. Avec leur apparition récente sur le marché et leur marketing plus « à la cool », les utilisateurs se posent des questions sur le sérieux des banques en ligne.

A découvrir également : Pourquoi souscrire chez Boursorama ?

Comme ils sont rattachés à des grands groupes bancaires, les banques en ligne comme Hello Bank, Boursorama, Monabanq ou encore Fortuneo sont couvertes par le FGDR en cas de faillite. Cela veut dire que si votre banque en ligne fait faillite, vous serez remboursé jusqu’à 100.000€. Il est donc recommandé de vérifier si votre banque en ligne est couverte par le FGDR dès l’ouverture de compte pour vous assurer de sa fiabilité.

En outre, les banques en ligne peuvent parfois intégrer le nom de leur banque mère dans leur branding pour garder cette image fiable. C’est le cas de Hello Bank by BNP-Paribas qui a été élue meilleure banque en 2021. Consulter les classements des meilleures banques en ligne permet aussi de vérifier la fiabilité d’une banque en ligne. Être élu cinq fois meilleur service client (cas de Monabanq) n’est-il pas un gage de fiabilité ?

Une banque en ligne : les opérations sont-elles sécurisées ?

Un des points les plus importants pour affirmer qu’une banque en ligne est « fiable » concerne la sécurité des paiements. Il est facile de se dire qu’une banque en ligne est moins fiable parce que tout est dématérialisé. Au contraire, vos opérations avec une banque en ligne sont plus protégées des piratages informatiques qu’une banque traditionnelle.

En effet, en plus du fait qu’ils utilisent les mêmes outils pour protéger votre compte (cryptage de données SLL, double authentification, les banques en ligne vont plus loin avec la génération des cartes bancaires virtuelles dont le numéro change à chaque opération comme celle de Fortuneo, une authentification par empreinte digitale ou faciale ou encore le paiement mobile pour ne pas toujours emmener la carte.

En consultant les avis sur les applications, vous pouvez aussi voir que Fortuneo, Monabanq et Boursorama Banque sont les mieux notés. C’est aussi un moyen de confirmer que ces banques en ligne sont fiables. Pour trouver la plus fiable, il suffit de vous fier à vos besoins.

ARTICLES LIÉS