Pourquoi la règlementation HACCP est-elle essentielle pour la sécurité alimentaire ?

Au fil des années, les exigences se sont faites de plus en plus rigoureuses en matière de consommation alimentaire. Ainsi, un spécialiste dans le domaine de la restauration se doit d’assurer à ses consommateurs une expérience optimale, mais aussi une certaine sécurité alimentaire. Il lui est donc indispensable de se conformer à l’HACCP. Découvrons ici pourquoi elle est aussi essentielle au maintien de la sécurité alimentaire.

Qu’est-ce que le système HACCP et que signifie-t-il ?

D’origine anglaise, le terme HACCP s’intitule Hazard Analysis Critical Control Point. Il désigne l’analyse des dangers et points critiques pour leurs maitrises. C’est un système exclusivement dédié à la sécurité alimentaire qui a pour but principal d’identifier les éventuels dangers liés aux ingrédients et aux processus de production alimentaire. De ce fait, il englobe la plupart des métiers en rapport avec l’alimentation et constitue un gage de sécurité pour la clientèle.

A lire en complément : 4 avantages du flex-office

L’alimentation s’inscrivant dans un cadre relativement vaste, les risques liés à celle-ci iront de pair. De ce fait, la règlementation HACCP devrait couvrir un certain nombre de risques potentiels. Parmi ces risques, nous avons ceux liés à la chimie, à la biologie et à la physique. De cette façon, cette méthode se base sur différents principes qui sont mis en place sous différentes étapes.

Comment suivre les directives HACCP pour garantir la sécurité de vos clients ?

Avant tout, il faut souligner que l’application du système de l’HACCP ne suit pas une ligne droite. Certes, le résultat pourrait être le même, mais son application varie toujours en fonction de l’entité et de ses clients.

A découvrir également : Entreprise : Quel type de paiement en différé proposer à vos clients B2B ?

Pour cela, il est par exemple possible de se munir de certains équipements qui permettent de respecter les principes de base de l’HACCP. Cela concerne le contrôle de la température et la traçabilité des aliments. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, notez qu’il existe des applications intuitives qui vous permettent de réaliser des autocontrôles. Avec ce logiciel, munissez-vous de capteurs connectés pour relever les températures et d’un module de traçabilité connecté.

application HACCP hygiène alimentaire

De plus, afin de suivre les directives HACCP, il vous faudra élaborer ce qu’on appelle un « plan de maitrise sanitaire HACCP ». Ce plan favorise le contrôle global du processus de production grâce à différentes mesures protectrices.

Il est exclusivement composé d’un programme de prérequis, d’un plan HACCP et d’un récapitulatif de la traçabilité des produits et leur communication en interne et externe. Pour suivre ce plan, il vous faudra suivre chaque principe et chaque étape afin d’assurer à votre clientèle un niveau de sécurité maximal. La mise en œuvre de ce système sera bénéfique pour vos clients, mais aussi pour votre entreprise.

Quels sont les avantages de la mise en œuvre d’un système HACCP dans votre entreprise ?

La mise en œuvre du système HACCP vous permet une identification rapide et complète des risques concernant les aliments. De plus, ce système assure une documentation concise sur le sujet de l’hygiène dans les firmes restauratrices.

Par ailleurs, ce système permet l’enregistrement des processus hygiénique dans l’entreprise. En s’appuyant sur des faits scientifiques, il permet de recenser les dangers pour pouvoir mieux les éradiquer.

Son application s’exerce durant tout le processus de fabrication, depuis l’étape du producteur jusqu’à celle du consommateur. Il peut aussi aider les services d’inspection dans l’exécution rapide de leurs tâches.

ARTICLES LIÉS