Comment miner du bitcoin ?

Miner du bitcoin, c’est confirmer une transaction bitcoin pour l’enregistrer par la suite dans un grand livre distribué. Cette procédure assure la sécurisation du système et c’est aussi par ce minage que se fait l’introduction de nouveaux bitcoins. Qui dit minage, dit mineur et tout le monde peut participer à ce minage pour être récompensé par des frais de transaction ou par des Bitcoins venant d’être minés.

Qui peut faire du minage de Bitcoin ?

A lire en complément : Bitcoin (BTC) : comment en acheter dans un marché en hausse ?

Il est à rappeler que Bitcoin est un projet en open-source, ce qui dit que tout le monde peut rejoindre le réseau et faire du minage. Même si cette activité est ouverte à tout le monde, ce n’est pas tout le monde qui peut investir dans du matériel de minage spécial.

Pour miner du Bitcoin, il faut avoir des ordinateurs très puissants, des équipements de stockage et de refroidissements. Certains mineurs peuvent vous dire qu’ils peuvent s’en sortir avec un simple PC à la maison, mais c’est bien compliqué, car la concurrence est rude. À côté de ces matériels, vous devez aussi penser aux dépenses liées à l’électricité.

A lire également : Les 5 meilleurs sites pour acheter du bitcoin en 2021

Le minage des bitcoins dans le cloud

Pour cette première solution de minage, vous devez ouvrir un portefeuille bitcoin. Là, il serait plus sécuritaire de stocker ces portefeuilles en local comme BitcoinQT ou Multibit. Si vous voulez faire du minage de Bitcoins sur votre appareil mobile, vous pouvez télécharger des applications de portefeuilles comme CoinJar ou Blockchain. Une fois votre portefeuille ouvert, il faudra la sécuriser. Il faut par la suite poursuivre avec le choix du service de minage dans le cloud et par la suite un package de minage en ligne. Là, il ne faut pas se précipiter dans le choix.

Une fois le fournisseur et le service de minage choisis, on peut vous proposer d’intégrer une équipe de minage. Même si vous vous connaissez en la matière, travailler en équipe vous permettra de gagner plus de bitcoins. Intégrez une équipe reconnue et bien établie. Quand vous commencez à avoir des retours sur investissement, il serait judicieux de les retirer ou de les mettre dans un autre portefeuille sécurisé.

Le minage de bitcoins par soi-même

Si vous vous décidez de vous lancer seul dans ce minage, il faudra acheter du matériel : il vous faudra du matériel spécifique comme un mineur ASIC qui est destiné à cette activité. À l’achat de votre mineur ASIC, vous devez vérifier la puissance de hachage de celui-ci et son efficacité. Pour ce qui est du prix de ce matériel spécifique, vous devez préparer entre 1000 et 5000 euros, sans compter les frais de pool et les charges d’électricité.

La suite va se poursuivre avec la création et la sécurisation du portefeuille ainsi qu’avec l’intégration d’une équipe. Avant de commencer le « vrai » minage, vous devez connecter l’alimentation à votre matériel et ce dernier doit également être connecté au routeur.

Vous pouvez maintenant démarrer le mineur ASIC et configurer routeur avant de configurer l’ASIC lui-même. Il faut également se connecter au pool avant le minage des bitcoins. Une fois le minage lancé, vous vérifiez régulièrement votre retour sur investissement.

 

ARTICLES LIÉS