Les 5 meilleurs sites pour acheter du bitcoin en 2021

En 2021, acheter du Bitcoin est devenu un tant soit peu incontournable, pour tous les amateurs et passionnés de cryptomonnaies. Vous vous demandez comment acheter du Bitcoin en toute simplicité et quels sont les sites à privilégier pour vos transactions ? On a choisi pour vous les sites qui nous paraissent les plus adaptés sur le marché. Suivez le guide !

Acheter du Bitcoin en 2021

Le Bitcoin a sans conteste pris de l’importance ces dernières années et nombreux sont les investisseurs à vouloir s’intéresser à cette cryptomonnaie. Lorsque l’on débute, il faut s’armer de patience afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce sujet, et on peut rapidement s’y perdre sur Internet.

A lire en complément : Les meilleurs sites pour acheter du Bitcoin en 2020

Entre les sites qui informent réellement, les plateformes d’échange et les sites de conseil qui cherchent essentiellement à faire des arnaques… On vous guide sur notre Top 5 des sites qui selon nous sont de bonnes portes d’entrée pour acheter du Bitcoin.

Sites pour acheter du Bitcoin : nos critères de choix

Parmi les critères de choix qui ont orienté notre recherche, nous avons retenu :

A lire en complément : Le Bitcoin en route vers ses plus hauts historiques

  • La simplicité d’inscription et d’utilisation du site (ergonomie)
  • La variété du catalogue et le sérieux du site
  • Le mode de paiement préconisé par le site (CB, virement, Paypal…)
  • Les fonctionnalités spécifiques et pratiques de chaque site
  • Les frais de trading pratiqués par les sites
  • Le critère sécurité du site

Les critères ci-dessus devraient vous permettre de bien faire le choix du site sur lequel vous souhaitez acheter du Bitcoin.

1 – Kriptomat

Fondé début 2018 en Slovénie par une équipe qui a misé sur la pédagogie, Kriptomat permet l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies. Cette plateforme semble avoir un bel avenir devant elle car elle séduit, notamment avec des fonctionnalités que d’autres sites d’exchange et de trading ne possèdent pas.

Une interface claire, un catalogue varié

Le site est ergonomique et simple d’utilisation. On sait exactement où trouver les informations : l’utilisateur est intuitivement guidé et le site offre une esthétique sérieuse. Par ailleurs, la variété du catalogue de cryptomonnaies est appréciable. On y trouve évidemment du Bitcoin, mais aussi de l’Ethereum, du Ripple, du Litecoin, du Bitcoin Cash, de l’EOS, du Cardano, du Stellar, du Monero et bien d’autres cryptomonnaies.

Ce que l’on trouve particulièrement bien avec ce site est sa simplicité d’utilisation, qui convient tout à fait aux usagers expérimentés comme inexpérimentés. L’interface est agréable à utiliser et semble même avoir été spécialement pensée pour les débutants en la matière, tellement elle est simple et intuitive.

De quoi se faciliter la tâche, surtout lorsque l’on ne connaît rien aux cryptomonnaies et que les sites sont plus obscurs les uns que les autres : termes, enjeux, valeurs… Tout ceci prend du temps et de la recherche. De ce côté-là, on salue la simplicité d’usage de l’interface de Kriptomat. Il est très simple de s’inscrire : en quelques clics et sans détours, c’est bon. On vous demande votre adresse email, votre pays de résidence, puis un nom d’utilisateur associé à un mot de passe.

Un site sécurisé et disponible en plusieurs langues

Le grand plus appréciable est aussi le fait que la plateforme Kriptomat est disponible en plusieurs langues. Pour un usager novice, cette fonctionnalité est utile car elle permet de comparer les versions et d’être sûr de telle ou telle information, si notamment l’on est plus à l’aise en anglais ou toute autre langue étrangère. Cette plateforme est par ailleurs en euros et non en dollars, ce qui est parfait pour les usagers européens.

En termes de sécurité, la plateforme semble au top elle aussi : vous êtes déconnecté au bout de 15 minutes d’inactivité et l’authentification se fait en 2FA (double). Le mot de passe demandé lors de la création du compte est complexe : les bases de la sécurité sont au rendez-vous. Le site est totalement légal et réglementé et il est possible d’utiliser plusieurs cartes de crédit et comptes bancaires. On note aussi la vérification de l’identité des usagers : un point en plus pour la sécurité.

Les frais de trading sont quant à eux transparents. Ils sont tout à fait abordables, lorsque l’on se lance dans l’achat ou la vente de Bitcoin. Kriptomat, visiblement, n’opère pas de frais sur les dépôts et retraits via virement SEPA (en Europe), ce qui fait un bonus en plus pour cette plateforme qui nous plaît bien.

Par ailleurs, l’existence de l’application Kriptomat et de certaines récompenses offertes sont des fonctionnalités qui permettent d’avoir une excellente expérience utilisateur. Cela dit, on émet un frein sur le fait que les utilisateurs avancés peuvent ne pas apprécier le côté simple et efficace de la plateforme. Il est toutefois certain que ce site est parfait pour les débutants qui découvrent les cryptomonnaies.

Rendre accessible l’exchange de cryptomonnaies

En somme, ce que Kriptomat offre est  à nos yeux un service rapide, simple, fiable, efficace et bien pensé. Mention spéciale pour les plateformes d’avenir comme celle-ci, qui a tout d’une grande à la notoriété bien établie, grâce notamment à une équipe performante, derrière le projet Kriptomat. Si le pari était de rendre accessible le trading de cryptomonnaies, il est semble-t-il réussi.

2 – Coinbase

Fondée en 2012, Coinbase est une plateforme alternative à Kriptomat, qui propose elle aussi la vente, l’échange et l’achat de cryptomonnaies. Cette plateforme est largement établie et reste très utilisée et représentée, notamment aux Etats-Unis. Coinbase a un aspect pratique : il peut se positionner en tant que courtier pour vous.

Coinbase est une plateforme présente dans plusieurs pays. Forte de sa notoriété, elle n’a presque plus rien à prouver, si ce n’est que ce n’est pas une plateforme aussi intuitive que Kriptomat, dont on aime vraiment la simplicité et l’accessibilité.

Notoriété et sécurité au rendez-vous

En tant qu’exchange mondialement reconnu, Coinbase référence de nombreuses cryptomonnaies qu’il est possible de stocker, de vendre et d’acheter. Ouvrir un compte sur Coinbase est simple comme bonjour. La double authentification est demandée, ce qui en termes de sécurité est appréciable. Les cryptomonnaies les plus connues sont référencées : Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Ripple, etc. Une cinquantaine de devises numériques sont accessibles sur Coinbase.

Par ailleurs, Coinbase est aussi reliée à l’application mobile du même nom. Vous retrouvez votre compte, vos achats, vos échanges, vos ventes et votre porte-monnaie. Les frais pratiqués par Coinbase sont ici aussi transparents : 1,49 % de commission fixe sur les achats et les ventes au-dessus de 200 euros.

Si la réputation de la plateforme est avérée, celle-ci semble toutefois être victime de son succès et n’a pas su s’adapter aux exigences des nouveaux utilisateurs actuels. Notons entre autres l’indisponibilité de la plateforme fin 2017, suite à une flambée des prix. En attendant, Coinbase reste notre deuxième choix de meilleur site de trading de Bitcoin.

3 – Binance

Fondé en 2017, Binance est un exchange qui permet lui aussi la vente, l’achat et l’échange de cryptomonnaies. On apprécie les outils de trading de ce site, qui reste LE grand concurrent de Coinbase, sur lequel on ne peut pas vraiment redire grand chose. Binance est notre troisième choix de plateforme de trading de Bitcoin et cryptomonnaies.

Le concurrent de Coinbase

Le site draine des volumes impressionnants au quotidien. Cette plateforme d’origine chinoise est moins intuitive de Coinbase et relativement plus complexe à appréhender. Les utilisateurs avertis et habitués sont donc tout à fait dans leur élément. Pour un usager novice qui s’intéresse tout juste aux cryptomonnaies, il faudra un petit temps d’adaptation tout à fait raisonnable.

Le site Binance est bien sécurisé et les fonctionnalités proposées sont aussi efficaces que celles de Coinbase, avec un aspect plus technique qui peut rebuter.

La variété du catalogue de Binance est établie et continue de s’adapter. Depuis les débuts de la crypto, Binance a bien évolué mais n’obtient pas nos faveurs en termes de simplicité. Coinbase passe largement devant, avec toutefois les limites que l’on connaît. Si Coinbase a été pionnier en la matière et a su démocratiser les cryptomonnaies, Binance est arrivé derrière sans toutefois simplifier la tâche aux nouveaux usagers. Un bon coup de renouveau serait nécessaire sur ces interfaces.

Réglementation et frais ?

Il est à noter que Binance n’est pas réglementé par CySEC, le régulateur européen en la matière. A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure sans cette sécurité. Autre point noir qui assombrit le tableau de la notoriété : les commissions de transaction sont élevées.

Maniabilité, ergonomie, complexité… Binance est le concurrent principal de Coinbase ; cette plateforme reste un très bon choix, mais nous inspire largement moins confiance que son homologue slovène Kriptomat, plus petit mais sécure, simple et intuitif.

4 – eToro

Notre quatrième choix se porte sur eToro, fondé en 2006. EToro reste un courtier réputé qui offre la possibilité d’acheter, de vendre et de trader des cryptomonnaies (option récente). EToro pratique l’argument choc de l’absence de commission, qui en interroge plus d’un. Pour les débutants en Bitcoin, ce site reste un choix fiable.

Un courtier réglementé et reconnu

Le site eToro semble être un courtier fiable, réglementé. On note un site correct, un service client réactif, et de nombreuses cryptomonnaies disponibles. Les débutants s’y retrouveront très certainement, ainsi que les utilisateurs plus avertis.

En termes de simplicité d’utilisation, le site gagne des points comparé à Coinbase et à Binance, mais il est toutefois à noter que votre compte de trading sera uniquement libellé en dollars. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué et on apprécie, au sein de l’Europe, d’avoir nos repères en euros. Les dépôts se font via carte de crédit, Paypal, Skrill, virement bancaire et d’autres solutions pratiques.

Une appli intuitive, mais des produits complexes

On note aussi la présence d’une appli mobile très intuitive et appréciée de ses utilisateurs, mais l’absence d’application de bureau : un point en moins pour les férus de trading de Bitcoin qui apprécient d’avoir leurs grandes interfaces. Par ailleurs, en termes de frais, tout dépôt et retrait en euro verra une commission s’appliquer (frais de conversion).

On note que eToro est parfait pour débuter en Bitcoin, mais on déconseille de jongler avec des produits plus complexes tels que les CFD. Ces produits sont plutôt réservés à des investisseurs avertis et formés en négociation.

5 – Crypto.com

Enfin Crypto.com est notre cinquième choix de plateforme d’achat, de vente et de trading de Bitcoin. Cet exchange créé en 2017 a notamment été pionnier concernant les cartes de paiement en cryptomonnaies. C’est aujourd’hui l’une des plateformes les plus appréciées et utilisées par les passionnés de Bitcoin.

Un site sécurisé et simple d’utilisation

Sur Crypto.com, l’inscription est simple et intuitive, tout comme pour Kriptomat, Coinbase, Binance et eToro. La sécurité est elle aussi au rendez-vous et votre identité doit être vérifiée.

Crypto.com propose de nombreuses cryptomonnaies à acheter, vendre et échanger. Ce site est par ailleurs très bien fait au niveau du menu : vous retrouvez les fonctionnalités classiques et essentielles à la bonne utilisation d’une plateforme de trading Bitcoin. On apprécie la variété du catalogue, le critère de la sécurité et la simplicité d’utilisation du site.

Des frais relativement élevés

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez acheter du Bitcoin, la fiabilité de Crypto.com semble être au rendez-vous. Pour les utilisateurs plus avertis, certains points sombres peuvent rediriger vers d’autres plateformes. Crypto.com pratique des frais assez élevés, et les outils de gestion sont parfois trop limités pour les utilisateurs préférant la complexité. Par ailleurs, on note aussi, comme pour Coinbase, un bug datant de fin 2020.

Crypto.com est une plateforme qui, pour nous, se prête bien à l’achat, la vente et le trading de Bitcoin, mais elle devra surtout passer le test de votre propre expérience utilisateur.

En conclusion

Les exchanges crypto ne sont pas simples à choisir, surtout lorsque l’aventure débute. Certains sites peuvent paraître frauduleux ou même vous orienter vers des arnaques. Le but de notre article était de vous orienter vers les sites qui nous paraissent les plus sérieux. Cela dit, à vous de voir si nos critères vous conviennent.

Ces dernières années, les plateformes de trading Bitcoin ont bien évolué, avec beaucoup de pédagogie et de simplification, et au cœur des réglementations. Pour bien faire son choix entre plusieurs plateformes de trading, le mieux reste encore de se faire son propre avis : à vous de jouer !

ARTICLES LIÉS