Quelle banque en ligne pour Micro-entreprise ?

Vous êtes micro-entrepreneur et vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire en ligne ? Quelles sont les meilleures banques sur internet ?

Micro-entrepreneur : quelles sont les meilleures banques en ligne ?

Les établissements bancaires traditionnels sont souvent réticents à ouvrir un compte bancaire professionnel à un micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Quand ce n’est pas le cas, ce sont les frais bancaires qui sont rédhibitoires car identiques à ceux d’un compte professionnel.

A lire en complément : Scolinfo : présentation et fonctionnement

Banque en ligne, pour des frais bancaires réduits

Pour éviter d’avoir à assumer des frais bancaires trop lourds, de nombreux micro-entrepreneurs font le choix de se tourner vers les banques en ligne. Celles-ci sont généralement beaucoup moins onéreuses que les établissements bancaires traditionnels. Par ailleurs, ces banques en ligne proposent une gamme de services bancaires largement suffisants pour un travailleur indépendant en micro-entreprise.

Quel est le top 3 des banques en ligne pour un indépendant ?

Les banques traditionnelles ont vite compris l’intérêt d’occuper le marché de la banque en ligne. Exception faite des pure players, nombre d’établissements bancaires en ligne sont en fait des émanations des incontournables du secteur comme le Crédit Mutuel ou encore la BNP. Cela a au moins l’avantage d’agrandir l’offre et de faire jouer la concurrence.

A lire également : Crédit du Nord - Pour les particuliers

D’ailleurs, le top trois des banques en lignes pour les indépendants avec un statut de micro entrepreneurs sont :

  • Boursorama Banque : derrière Boursorama Banque, on trouve un établissement bancaire français bien connu, la Société Générale. Créé en 1989, Boursorama Banque est numéro un pour les indépendants, mais également pour les particuliers. Ses offres tarifaires sont les moins chères, à égalité avec Fortuneo ;
  • Fortuneo Banque : Si Fortuneo est en deuxième position de ce top 3 des banques en ligne pour les micro-entrepreneurs, elle aurait très bien plus être en première place. En effet, Boursorama et Fortuneo proposent des services et des tarifs très similaires. Fortuneo appartient à Arkéa Direct Bank (Crédit Mutuel). Sa création remonte à 1992 ;
  • Hello Bank : Hello Bank est sur le marché de la banque en ligne depuis 2013. Derrière cette appellation commerciale, il y a une autre banque française, BNP Paribas.

Au regard de ce classement qui ne change guère d’une année sur l’autre, on constate une chose. Les meilleures banques en ligne pour une micro-entreprise sont tout simplement des guichets virtuels des principaux acteurs de la finance en France et dans le monde.

Quels documents fournir pour une ouverture de compte pro ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel dans une banque physique ou en ligne implique de fournir un certain nombre de justificatifs.

Parmi les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture d’un compte pro, on trouve :

  • un justificatif d’adresse comme une copie de facture d’eau,
    un contrat de domiciliation, etc. ;
  • une pièce d’identité du micro entrepreneur comme une carte nationale d’identité, un passeport, etc. ;
  • un justificatif d’activité professionnelle : cela peut être le Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements.

Pour rappel, la loi française impose désormais l’ouverture d’un compte bancaire distinct dédié exclusivement à l’activité professionnelle du travailleur indépendant. L’objectif est de séparer les activités bancaires privées et professionnelles.

ARTICLES LIÉS