8 étapes pour sécuriser ses cryptomonnaies

Si vous envisagez d’acheter de la crypto-monnaie, voici le guide ultime pour les débutants. Nous irons étape par étape ensemble pour rendre ce processus simple et facile. Non seulement vous apprendrez à acheter de la crypto-monnaie, mais vous apprendrez également tout ce que vous devez faire avant d’acheter de la crypto-monnaie.

Un excellent endroit pour commencer à acheter des cryptos est sur Kucoin, le plus grand échange altcoin, avec plus de 540 actifs et plus de 960 paires de trading.

Lire également : Quels sont les meilleurs endroits pour acheter des bitcoins en 2020

Voici trois choses importantes que vous devez savoir avant de transformer une partie de votre patrimoine en actifs numériques.

Premièrement, ces types d’investissements ne ressemblent à rien d’autre que vous connaissez.

A lire en complément : Bitcoin (BTC) : comment en acheter dans un marché en hausse ?

Contrairement aux banques, aux coopératives de crédit et aux bourses traditionnelles, il n’y a pratiquement aucun coffre-fort en place pour vous protéger. Si vous faites une erreur ou si vous ne comprenez pas ce que vous faites, il n’y a pas de numéro vert ou quoi que ce soit d’autre que vous pouvez appeler lorsque vous êtes bloqué. Il n’y a pas de siège social auquel vous pouvez vous adresser si vous perdez vos fonds. Cela signifie que chaque fois que vous pourriez perdre tous vos investissements à cause de pirates informatiques ou d’une erreur de votre part, il n’y a aucun recours. C’est le Far West des temps modernes, il faut donc de la concentration, du temps et de l’énergie pour faire les choses correctement.

La deuxième chose que vous devez savoir avant d’aller plus loin est la règle d’or de l’investissement.

N’investissez jamais plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Un risque élevé peut entraîner une récompense élevée et en tant qu’êtres humains, nous avons une tendance naturelle à vouloir aller trop loin. Vous devez déterminer un montant que vous pouvez raisonnablement investir.

 

Ensuite, vous devez vous en tenir à ce montant et être patient avec le processus. La crypto-monnaie est beaucoup plus volatile et imprévisible que le marché boursier.

Contrairement à la Bourse de New York de 9 à 5, la crypto-monnaie est échangée 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. Donc, si vous voulez avoir une chance de passer une bonne nuit de sommeil en tant qu’investisseur en crypto, vous devez budgétiser une somme d’argent que vous allez investir et vous y tenir.

Étant donné que vous ne faites affaire avec aucune banque ni aucune autre institution financière tierce, ce processus vous aide essentiellement à créer votre propre banque personnelle pour gérer vos propres fonds personnels.

Donc, la troisième chose que vous devez savoir, et c’est extrêmement important, faites attention aux URL des sites Web auxquels vous accédez pour vous assurer que vous ne visitez pas un faux site qui ressemblerait au vrai. Il existe de nombreux faux sites Web qui sont utilisés pour voler les informations de votre carte de crédit.

Assurez-vous toujours qu’il y a un protocole HTTPS dans l’URL, pas seulement un HTTP. Cela signifie que le site dispose d’une couche de sockets sécurisée ou d’un SSL. La protection des informations transmises via le site Web par un utilisateur garantit toujours que l’adresse URL est réelle et correcte.

Il existe une tonne de sites de hameçonnage qui prétendent être de vrais sites, afin de voler votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre compte sur le vrai site Web.

Une fois que vous êtes sûr à 100 % que vous accédez à la bonne URL, mettez la page en marque page et accédez uniquement au site à l’aide de ce marque page. De cette façon, vous ne deviendrez jamais une victime d’un site pirate.

Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Étape 1

Cela peut vous surprendre car la crypto-monnaie est assez high-tech, mais la première chose que vous devez faire est de vous procurer un stylo et du papier. C’est le moyen le plus sûr de garder toutes vos informations privées et sécurisées. Le papier peut simplement être du papier, ou vous pouvez acheter un bloc-notes, un journal, un cahier, tout ce qui vous convient.

Étape 2

Utilisez votre bloc-note pour stocker tous vos mots de passe, identifiants de connexion et toute autre information sensible concernant vos portefeuilles cryptographiques, échanges et autres comptes. Envisagez de stocker un ordinateur portable dans un coffre-fort ignifuge chez vous et un autre dans un coffre-fort d’une banque ou quelque chose de similaire. N’oubliez pas que vous êtes votre propre banque. Il n’y a pas de coffre-fort pré-construit dans cette technologie et il y a des pirates partout qui essaient de voler vos fonds. C’est donc à vous de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos investissements.

Étape 3

Vous devrez créer de nombreux mots de passe différents, longs et compliqués lors de la configuration de vos comptes d’investissement en crypto-monnaie, de vos portefeuilles, etc. Ces mots de passe doivent être extrêmement forts. Je vais donc partager avec vous quelques conseils sur la façon de créer des mots de passe. Les pirates ne sont pas assis sur des ordinateurs essayant de deviner votre mot de passe. Ils utilisent des programmes qui exécutent automatiquement des bases de données massives de mots de passe communs et de combinaisons aléatoires de caractères. Pour vous protéger de cela, vous devez créer des mots de passe très longs contenant des chiffres aléatoires, des lettres, des majuscules et des caractères spéciaux.

N’utilisez pas d’expressions courantes, de répliques de films célèbres ou quoi que ce soit qui ressemble à un mot ou à une phrase. Vraiment. Ne remplacez pas les lettres par des chiffres et ne vous contentez pas d’épeler des mots ou des phrases à l’envers, car les gens le font aussi souvent.

Les logiciels de piratage de mots de passe prennent en compte toutes ces pratiques courantes lors de la devinette des mots de passe. De plus, les gens créent des sites Web qui vous aident à générer des mots de passe de manière aléatoire. N’utilisez pas un site en ligne qui génère un mot de passe pour vous, car vous ne savez jamais si le site stocke réellement le mot de passe qu’il a généré pour que vous l’utilisiez ultérieurement. Aussi pénible soit-il, vous devez créer des mots de passe aléatoires longs et compliqués pour chaque compte.

Une autre mise en garde

N’utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs comptes pour augmenter la sécurité. Assurez-vous de ne jamais stocker les mots de passe des comptes de crypto-monnaie sur un gestionnaire de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe basés sur le cloud comme LastPass et 1 Password sont vulnérables aux attaques à distance, même si ces comptes sont cryptés. Si votre mot de passe principal est piraté, vous êtes complètement exposé.

Ne stockez jamais les mots de passe dans votre navigateur car ceux-ci sont également vulnérables. C’est pourquoi je recommande de ne stocker les mots de passe que sur vos cahiers de papier. Rappelez-vous, ne comptez jamais sur un seul mot de passe pour vos investissements. Vous êtes votre propre banque, vous devez donc avoir plus d’une ligne de défense.

CONSEIL BONUS – Si des comptes nécessitent une question de sécurité, traitez les réponses comme votre mot de passe, rendez-les longues et fausses. Les gens peuvent facilement trouver le nom de jeune fille de votre mère et où vous êtes allé au lycée sur des sites comme Facebook. Stockez les fausses réponses à vos questions de sécurité dans votre cahier papier avec tout le reste.

Étape 4

Vous devez vous assurer que votre ordinateur est sécurisé et exempt de tout logiciel malveillant avant de commencer à configurer des comptes et des portefeuilles pour acheter de la crypto-monnaie. Si vous n’avez pas déjà besoin d’un fort mot de passe pour accéder à votre ordinateur, allez-y et faites cette première entrée dans votre ordinateur portable, votre tout nouveau mot de passe d’ordinateur super fort. Ensuite, vous devez effectuer une analyse complète des logiciels malveillants de votre ordinateur.

Il existe une tonne d’outils et de services gratuits disponibles pour analyser et sécuriser votre ordinateur. Et ce guide, nous allons parcourir le processus de numérisation, de nettoyage et de sécurisation à l’aide de Malwarebytes.

Étape 5

Vous n’accéderez pas aux comptes liés à la cryptographie uniquement sur votre ordinateur. Les smartphones jouent également un rôle important dans la sécurité et l’accès, vous devez donc d’abord prendre des mesures pour sécuriser votre téléphone. Si vous n’en avez pas déjà un, demandez un mot de passe pour déverrouiller votre téléphone. De cette façon, en cas de perte ou de vol, il y a une barrière entre un pirate informatique potentiel et vos investissements.

Assurez-vous d’enregistrer le mot de passe dans votre ordinateur portable pour le conserver. Ensuite, vous devez supprimer votre numéro de téléphone de tout site Web public et des médias sociaux et ne jamais publier votre numéro de téléphone portable ou votre fournisseur de téléphone portable publiquement ou à des personnes que vous ne connaissez pas ou en qui vous ne faites pas confiance. Je sais que c’est très difficile à faire dans notre monde dominé par les médias sociaux, mais c’est une étape impérative pour assurer la sécurité de vos investissements.

Le Vol de Carte Sim

Les numéros de téléphone portable sont utilisés pour accéder à une myriade de données sensibles, y compris les opérations bancaires, la crypto-monnaie et les applications d’authentification à deux étapes que nous mettrons en place plus loin dans ce guide.

En utilisant votre fournisseur de téléphone portable et votre numéro de téléphone portable, les pirates peuvent effectuer un vol de carte SIM. C’est là que les pirates volent l’identité de vos numéros de téléphone en appelant votre fournisseur de téléphonie mobile et en demandant une nouvelle carte SIM.

S’ils volent la carte SIM de votre téléphone portable, ils peuvent facilement pirater votre compte de placement et vider vos fonds. Donc, la prochaine chose que vous devez faire pour éviter que cela ne se produise est de configurer un mot de passe ou une phrase secrète avec votre fournisseur de téléphone portable qui doit être divulgué avant d’activer une nouvelle carte SIM.

Alors téléphonez avec T-Mobile, Verizon ou quel que soit votre fournisseur de téléphonie mobile et configurez un mot de passe solide qui doit être divulgué avant d’activer de nouvelles cartes SIM sur votre compte.

Et voici un autre conseil bonus.

Malwarebytes propose un logiciel de sécurité pour les appareils mobiles que vous pouvez installer pour sécuriser davantage votre téléphone portable.

Étape 6

Il est temps de créer une toute nouvelle adresse e-mail unique à l’aide d’un identifiant que vous n’avez jamais utilisé auparavant. Cela inclut votre nom, vos surnoms, vos noms d’utilisateur, tout ce que vous avez utilisé pour des comptes en ligne ou hors ligne dans le passé.

Cette nouvelle adresse e-mail ne doit être utilisée que pour les investissements cryptographiques. N’utilisez pas une adresse e-mail que vous possédez déjà et que les gens connaissent pour ouvrir des comptes de crypto-monnaies.

Vous avez besoin de quelque chose de complètement aléatoire et n’utilisez pas la nouvelle adresse e-mail pour faire des achats ou vous inscrire à des newsletters et autres choses. N’utilisez votre nouvelle adresse e-mail que pour la cryptographie et n’en parlez à personne d’autre que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance. Je vous recommande de configurer votre nouveau compte de messagerie en utilisant proton mail ou un autre fournisseur de messagerie similaire qui donne la priorité à la sécurité et à la confidentialité.

Étape 7

À l’aide de votre téléphone portable nouvellement sécurisé, nous allons maintenant télécharger des applications d’authentification à deux étapes. L’authentification à deux étapes est une couche de sécurité supplémentaire qu’il est absolument crucial de configurer avant d’investir dans la crypto-monnaie. Voici comment cela fonctionne lors de l’accès à un compte. Après avoir entré votre mot de passe super sécurisé, vous devrez entrer un code généré sur votre application d’authentification à deux étapes. Ces codes changent constamment toutes les 20 à 30 secondes, de sorte que personne ne pourra accéder à vos comptes à moins d’avoir votre téléphone portable à ce moment précis.

Étape 8

C’est l’une des étapes les plus importantes à suivre avant d’investir dans la crypto-monnaie. Et la plupart des gens ne le font jamais. Vous devez vous procurer un portefeuille froid pour stocker votre crypto-monnaie. Il existe plusieurs types de portefeuilles différents et certains portefeuilles ne prennent en charge que des crypto-monnaies spécifiques.

Les portefeuilles sont un sujet important en crypto. Voici l’essentiel à retenir, ne laissez jamais votre crypto-monnaie sur les échanges. C’est extrêmement risqué et les pirates essaient constamment de s’introduire dans les échanges. L’endroit le plus sûr pour stocker votre investissement est sur un périphérique de portefeuille froid.

Ces appareils stockent les clés de votre crypto-monnaie hors ligne, c’est donc le moyen le plus sûr de stocker et d’accéder à la crypto-monnaie. Les deux portefeuilles matériels les plus populaires à l’heure actuelle sont fabriqués par Ledger et Trezor. N’achetez jamais un portefeuille matériel d’occasion et n’achetez jamais un portefeuille matériel d’une autre source que les sites répertoriés pour vous assurer d’obtenir un appareil propre et officiel.

Une fois que vous avez fait tout cela, vous êtes maintenant prêt à commencer à acheter et à vendre votre crypto-monnaie. Un bon point de départ est de créer un compte gratuit sur KuCoin qui compte plus de 18 millions d’investisseurs et qui ne cesse de croître. KuCoin offre une sécurité élevée, des frais peu élevés avec une interface conviviale, une politique KYC et support client.

ARTICLES LIÉS