Comment sécuriser facilement vos crypto-wallets

Environ 3 milliards de dollars américains ont été volés sur des bourses de crypto-monnaies depuis 2012/ Au cours de ces dernières années, on compte de nombreuses attaques ayant entraîné plus de 500 millions de dollars de perte. En fait, les pirates mettent en place différentes stratégies pour voler les crypto-monnaies.

La sécurisation des portefeuilles est donc devenue une priorité absolue dans l’espace cryptographique. Par conséquent, il est impératif pour les investisseurs et les développeurs de crypto-monnaies de protéger leurs wallets contre le piratage. Dans cet article, nous présentons des conseils sur la façon d’assurer la sécurité des clés privées de votre portefeuille.

A voir aussi : Bitcoin Trader : ne vous faites pas avoir par cette arnaque

Stockage de crypto-monnaies dans un portefeuille froid

Les portefeuilles froids, portefeuilles matériels ou stockage à froid, permettent le stockage vos crypto-monnaies hors ligne. Vous êtes ainsi à l’abri des piratages et des attaques potentielles sur le web. Vous pouvez également consulter trust wallet avis qui est un outil de protection fiable.

Le stockage au froid est un bon moyen de garder votre portefeuille en sécurité. Cependant, il faut éviter de compromettre sa clé privée. Si une tierce partie possède cette clé, elle peut accéder à vos fonds, les transférer et prendre votre investissement. De même, si vous perdez votre clé privée, vous pouvez perdre l’accès à votre portefeuille.

A lire aussi : À quoi sert la plateforme Ripple ?

Dans un cas récemment rapporté, deux investisseurs ont oublié les clés privées de leurs portefeuilles froids alors que leurs actifs s’élevaient à des millions de dollars. Ils ont engagé un pirate privé, qui a pu extraire 2 millions de dollars en crypto-monnaies du portefeuille. Il est donc essentiel de conserver votre clé dans un endroit sûr pour éviter ce genre d’exposition personnelle.

  • Ne partagez jamais vos clés privées avec une personne
  • Conservez vos clés privées dans un lieu physique (coffre-fort ou chambre forte) pour une sécurité maximale.

L’utilisation de portefeuilles froids en conjonction avec des sauvegardes et un cryptage constitue également une mesure de sécurité efficace.

Cryptage de portefeuille

Le fait de crypter votre portefeuille ou votre smartphone vous aide à déterminer un mot de passe. Ce mot de passe empêche les tiers d’accéder aux fonds de votre portefeuille et de cette façon, vous pouvez vous protéger des voleurs. Toutefois, faites attention au matériel et aux logiciels d’enregistrement de frappe.

Comment sécuriser facilement vos crypto-wallets

Mémorisez votre mot de passe

L’oubli du mot de passe peut entraîner la perte de fonds. En fait, certains portefeuilles offrent des options de récupération du mot de passe très limitées. Par conséquent, vous devez vous souvenir du vôtre, même si vous ne l’avez pas utilisé depuis des années. En cas de doute, conservez une copie de votre code d’accès dans un lieu sûr, comme un coffre-fort.

Utilisez des mots de passe sûrs

Les mots de passe ne contenant que des lettres ou des mots facilement reconnaissables sont jugés comme peu sûrs et vulnérables au piratage.

Pour être considéré comme un mot de passe sûr, celui-ci doit avoir des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation et compter au minimum 16 caractères.

Changez régulièrement votre mot de passe et utilisez un gestionnaire dédié

La première mesure de sécurité lors de l’utilisation d’Internet est d’éviter de :

  • Se servir du même mot de passe au niveau de plusieurs sites.
  • Créer des mots de passe en utilisant des informations personnelles.

De nos jours, il serait idéal de supposer que tous les mots de passe peuvent un jour être compromis. Il est donc très important de définir un mot de passe complexe et de le changer régulièrement. Évitez également de stocker les mots de passe dans votre navigateur, car cela peut vous mettre en danger. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe pour les garder en sécurité.

Méfiez-vous du phishing

Le phishing est une attaque ciblée menée par des pirates informatiques se faisant passer pour des entreprises légitimes. Il leur est facile de recevoir vos informations personnelles sans que vous ne vous en rendiez compte. Voici quelques comportements à éviter.

  • Se connecter à une bourse de crypto-monnaies sans vérifier qu’il s’agit du bon site,
  • Faites confiance aux e-mails ou aux chats qui demandent des informations personnelles.
  • Envoyer des paiements sans vérifier que les informations sont correctes.

ARTICLES LIÉS