Acheter et de vendre des NFTs sur OpenSea : les avantages et les inconvénients 

Depuis quelques années, OpenSea est devenue l’une des plus grandes markteplaces de NFT sur le réseau, et à travers le monde entier. De nombreux investisseurs, collectionneurs, ainsi que les créateurs s’intéressent de près au marché très large et diversifiée que la plateforme propose. Ceci s’explique d’ailleurs avec le volume important des NFTs, équivalent à plus de 20 milliards de dollars, qui circule quotidiennement sur la plateforme OpenSea. Derrière cette croissance exponentielle, il y a bien sûr des avantages attrayants et quelques inconvénients à prendre en compte pour ceux qui souhaitent acheter et vendre des NFTs sur OpenSea.

A voir aussi : Les Cryptomonnaies Nationales : L'avenir des transactions financières

Fonctionnement de la plateforme OpenSea

Lancée en 2017, OpenSea est une plateforme d’échange et de trading de NFT ou des jetons non fongibles. Créée par des entrepreneurs dans le secteur de la cryptomonnaie, elle est actuellement un leader sur le marché et les univers des NFTs.

La principale activité d’OpenSea est le trading des actifs numériques. Elle comporte une grande variété de NFT, tels que des œuvres d’art, des objets de collections, des noms de domaine, des arts numériques, de la musique, etc. Étant une plateforme décentralisée, elle assure la passerelle entre les clients ou les acheteurs et les vendeurs ou encore les propriétaires ou les créateurs des œuvres NFTs. De fait, il y est possible de créer des NFTs personnalisés, de les vendre, d’en acheter ou encore de les échanger au gré des utilisateurs. La plateforme est aussi un outil qui peut servir pour stocker ou garder en toute sécurité les NFTs. Elle utilise différents types de Blockchain, dont Ethereum Solana, Polygon, ou encore Klaytn. Par ailleurs, OpenSea accepte un grand nombre de cryptomonnaies.

A voir aussi : Le Bitcoin en route vers ses plus hauts historiques

Les avantages d’utiliser OpenSea

OpenSea est certainement une plateforme de trading innovante et à l’affut des nouvelles technologies. Elle propose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent aisément répondre à tous les besoins et les exigences des utilisateurs ou des traders de NFT du monde entier.

La création d’un NFT sur OpenSea est à la fois simple, facile, rapide et totalement gratuite. Ce qui constitue déjà un atout incontournable, particulièrement pour les créateurs et les artistes qui veulent commercialiser leur travail. De même, la création d’un NFT sur OpenSea est accessible pour tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des expériences ou des connaissances spécifiques. Il suffit généralement de créer une collection NFT, suivant les démarches qui y sont déjà indiquées. Plusieurs formats sont acceptés par la plateforme pour télécharger les tokens. En outre, la plateforme dispose d’une grande variété de NFT, comme l’art, la musique, les objets de collections, ou même les cartes de trading. Elle propose ainsi un large choix pour la vente. Quel que soit le domaine de prédilection des acheteurs, ils sont sûrs de trouver ce qu’ils recherchent sur OpenSea. D’ailleurs, on peut recenser plus de 80 millions de NFT sur la plateforme.

D’un autre côté, les frais liés à la vente ou à l’achat d’un NFT sont très concurrentiels sur cette plateforme, si ce n’est le plus bas sur le marché. En effet, elle ne prend que 2.5% de la totalité des transactions que l’on peut y effectuer.  Pour les créateurs, ils peuvent en plus bénéficier d’une redevance de 10% à chaque revente de leur NFT.

Les options de paiement sont également diversifiées sur OpenSea. Certes, ETH est la principale crypto-monnaie utilisée sur la plateforme, mais elle prend en charge plus de 200 autres types de cryptos.

Outre une interface facile et intuitive, des guides complets pour débuter dans la création ou le trading des NFTs, ou encore la sécurité et la fiabilité assurées par cette plateforme, elle a de plus l’avantage de permettre aux utilisateurs de trader en toute confidentialité. Il n’est pas nécessaire ou obligatoire de créer un compte. Tout ce dont on a besoin, c’est un portefeuille crypto. Pour cela, les utilisateurs peuvent choisir parmi les différents types de portefeuille validés par la plateforme, comme Metamask, Coinbase, Trust Wallet, etc.

Enfin, un autre avantage indéniable sur OpenSea est la communauté active qui caractérise les centaines de milliers d’utilisateurs actifs qui échangent quotidiennement sur la plateforme. Elle offre ainsi un marché à haut potentiel de rentabilité pour les vendeurs qui veulent liquider rapidement leur NFT.

Les Inconvénients pour acheter et vendre des NFTs sur OpenSea

Malgré les divers avantages de la plateforme, il y a tout de même quelques inconvénients pour vendre et acheter des NFTs sur OpenSea. En effet, elle ne prend pas en compte les monnaies fiduciaires ou FIAT, comme l’euro, le dollar américain, etc. De ce fait, les transactions se feront uniquement avec de la crypto-monnaie. Pour cela, les utilisateurs doivent obligatoirement détenir un portefeuille numérique ou un hot wallet, que ce soit pour acheter un NFT ou pour encaisser la vente d’un NFT.

La meilleure plateforme de trading de NFT

En somme, OpenSea reste parmi les meilleures plateformes pour le trading des NFTs disponibles en ce moment. Elle offre de nombreux avantages pour faciliter la création d’un nouveau NFT personnalisé, pour la vente ou encore pour en acheter. De ce fait, cette plateforme convient à un large type d’utilisateurs. Elle privilégie la sécurité et la fiabilité de toutes les transactions liées à la vente ou à l’échange d’un jeton non fongible. Pour ceux qui sont déjà habitués à l’univers de la crypto-monnaie, procéder via la plateforme OpenSea est un vrai jeu d’enfant. Le trading des NFTs est une alternative d’investissement qui présente des rendements très attrayants, notamment avec la marketplace révolutionnaire mise en place par cette plateforme. Étant un marché en plein essor, les utilisateurs ne peuvent qu’en tirer d’incroyables bénéfices.

ARTICLES LIÉS