Quels sont les investissements les plus rentables ?

L’ essentiel

  • Bourse, crowdfunding et immobilier locatif peuvent être des investissements rentables ;
  • Attention, les investissements rentables ne signifient pas sans risque : la plupart des investissements exigent du temps et des connaissances ;
  • Une bonne façon d’investir de manière rentable est d’être guidé. L’an dernier, Nalo Life Insurance a enregistré un rendement de 6,46 % à 23,76 % (selon le pourcentage d’actions) sur son portefeuille standard, sans affecter ses clients.

Trouver un investissement rentable est difficile dans un contexte de très faible rémunération des livres bancaires. En effet, le pourcentage de la rémunération de la brochure A est tombé à 0,5 % le 1er février 2020.

Dans cet article, nous faisons le bilan de la performance de divers investissements financiers, puis expliquons quels éléments (en plus de la rentabilité) il est nécessaire de prendre en compte avant choisir l’investissement.

A voir aussi : Comment fonctionne une banque en ligne ?

Lire aussi

A voir aussi : Actradis, pour la gestion collaborative de pièces administratives

Quel est le meilleur investissement en 2020 ?

Performance des investissements les plus rentables

Il y a beaucoup d’investissements financiers. Nous présenterons ici ceux qui en tirent le meilleur parti en 2020.

Investissement rentable #1 : La Bourse

Il y a plusieurs façons d’investir dans le marché boursier. Les plus célèbres sont l’achat d’actions et d’obligations.

Placements en actions

Une action commerciale est un titre de titre. Le fait de posséder une action équivaut à détenir une action dans la société.

Pour faire un retour avec des actions, vous avez deux options :

  • recevoir des dividendes que la société vous verse (en tant qu’actionnaire) ;
  • vendre les actions qui sont plus chères que vous ne les avez achetées (ce sont des valeurs plus).

La performance des actions est de 6% à 10% par an.

investissements en obligations

Une obligation est un titre de créance. Contrairement à l’action, vous n’achetez pas une partie de la société, mais faites un prêt à partir de celui-ci. Cela signifie que la société à laquelle vous avez emprunté votre capital s’engage à vous le restituer, avec intérêt.

Pour obtenir un rendement avec des obligations, vous avez deux options :

  • recueillir les intérêts payés par les entreprises ;
  • vendre des obligations pour réaliser de la valeur ajoutée.

La performance des obligations est de 2% à 5% par an.

Si les investissements sur la bourse vous attirent, vous pouvez lire notre article sur Comment investir sur la bourse ? Investissement rentable #2 : Crowdfunding

plateformes de crowdfunding se développent sur Internet. En 2018, ils ont recueilli un total de 1,4 milliard d’euros. Le crowdfunding peut être un investissement rentable Les , à condition que vous choisissiez le et/ou le projet que vous finandez.

Il existe plusieurs types de crowdfunding, à savoir les dons, les prêts et les investissements. Celui qui nous intéresse est la crowdequity . Dans le cas du crowdequity, l’investissement peut être réalisé en capital, obligations ou redevances.

crowdfunding a un avantage fiscal Le dans certains cas.

L’ INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a créé le label « Plateforme Crowdfunding réglementée par les autorités françaises » pour vous aider à trouver des plateformes conformes à la réglementation française. Nous vous conseillons d’investir uniquement dans des projets qui contiennent ce label.

Les performances du crowdfunding varient d’une plate-forme à l’autre. L’efficacité varie généralement entre 4% et 10%.

Investissement rentable #3 : Immobilier

Il y a plusieurs façons d’investir dans l’immobilier. Nous avons une sélection fait les investissements immobiliers les plus rentables. Cette sélection ne tient pas compte de l’achat d’une résidence principale, qui ne doit pas être considérée comme un investissement.

L’ immobilier locatif permet aux propriétaires de recevoir des revenus supplémentaires et ainsi construire une richesse. Cet investissement peut apporter beaucoup de rendement pour les propriétaires, mais cela prend aussi beaucoup de temps. La gestion d’une location à distance peut être contraignante.

Si l’investissement direct dans l’immobilier vous fait peur, vous pouvez investir dans SCPI (société civile d’investissement dans l’immobilier) . Investir dans une IPAC, c’est investir dans une flotte immobilière et non dans un actif spécifique. Ainsi, le rendement d’une IPC est parfois plus élevé que le rendement d’une propriété que vous possédez. La gestion est totale parce que le SCPI s’occupe du choix du locataire, de la signature des contrats, des loyers etc.

Vous avez aussi le possibilité de placer votre argent dans LMNP (location meublée non professionnelle) . Les PMNPA comprennent la location d’une unité meublée dans une mission ou dans un bâtiment traditionnel, ou la location ou la sous-location d’une partie de votre maison principale. La location d’une chambre dans une maison étudiante ou dans une maison de retraite permet de faciliter la location de votre maison et de votre gestion.

En tant que dernière option pour l’investissement dans l’immobilier, il y a l’achat de places de parking ou de murs commerciaux qui garantissent un retour pour l’acheteur.

Pour se souvenir

Par exemple, les investissements les plus rentables au cours des 10 dernières années sont les investissements boursiers, le crowdfunding et l’immobilier locatif.

Mais la rentabilité ne fait pas tout. Il est également important de s’assurer que le placement correspond à vos plans, à votre vie, à votre situation familiale et professionnelle et à la niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.

En outre, un investissement peut montrer de très bonnes performances et produire beaucoup de rendement. Mais le coût est parfois si élevé qu’ils peuvent vous perdre une très grande partie de l’argent que vous avez gagné.

Enfin, un investissement financièrement viable n’est pas toujours un investissement simple à gérer. L’immobilier locatif est par exemple très long. Avant de faire votre choix, nous devons prendre en compte un certain nombre d’éléments que nous présenterons.

La rentabilité ne fait pas tout

Un investissement rentable est un investissement à faible coût

Il est important de vérifier que les coûts associés à votre investissement ne sont pas trop élevés. Les coûts élevés affectent directement la performance de votre investissement.

Les coûts d’investissement en bourse

Les coûts dépendront

  • de l’enveloppe fiscale sélectionnée : d’assurance-vie, de PEA ou de titres
  • du support de placement choisi (fonds d’investissement composés en actions ou obligations, FNB, fonds patrimoniaux, etc.)

Pour vos placements boursiers, nous vous recommandons fortement de choisir des FNB.

Les FNB sont comme des paniers d’actions ou d’obligations. Le choix de plusieurs FNB permet de diversifier son portefeuille, à la fois géographiquement et sectoriel.

Les FNB ont jusqu’à 10 fois moins de frais que les fonds d’investissement traditionnels (OPCVM).

Coûts du crowdfunding

Pour investir dans le crowdfunding, vous devez passer par des plateformes de crowdfunding.

En moyenne, les frais facturés par les plateformes de crowdfunding sont de 4,3% .

Le coût d’un investissement dans l’immobilier

Nous avons déjà plusieurs types d’investissement immobilier discuté, à savoir l’immobilier locatif, SCPI, LMNP et l’achat de places de stationnement ou de murs commerciaux.

Toutes les formes d’investissement sont rentables, mais elles entraînent beaucoup de coûts.

Tout d’abord, lorsque vous êtes le propriétaire, vous êtes soumis à diverses taxes. Ensuite, vous devriez penser aux coûts d’entretien de votre immeuble de placement. Vous devriez également prendre en compte le coût de gestion de votre propriété si vous louez votre propriété, mais vous n’en vivez pas.

Considérez également le prêt bancaire et les intérêts que vous paierez si vous achetez une maison secondaire à des fins de location. Il est également nécessaire de fournir des taux de location impayés et la perte de valeur possible lors de la vente de votre propriété.

Un investissement rentable doit correspondre à votre profil et vos objectifs de vie

La foire

Investir sur le marché boursier peut être risqué, surtout si vous n’avez pas d’objectif particulier.

Avant d’investir dans la bourse, vous devez avoir un projet . C’est-à-dire, il est nécessaire de savoir si vous voulez faire croître votre capital pour acheter une voiture en 2 ans ou préparer votre pension dans 30 ans.

Vous devez prioriser les actions si votre objectif est à long terme , car c’est l’investissement le plus rentable. L’histoire du marché boursier montre que le risque disparaît après 15 ans.

Lesobligations sont plus souvent utilisées pour des placementsà court terme parce que la valeur des obligations fluctue moins.

Pour se souvenir

Chez Nalo, nous plaçons les investissements basés sur des projets au cœur de notre système. Nos portefeuilles d’investissement de FNB s’engagent à répondre aux différents projets que vous pourriez avoir.

****

Voulez-vous investir ?

Obtenez des conseils personnalisés en quelques clics. Une simulation Crowdfunding

Le crowdfunding n’est pas rentable à court terme. Vous devez attendre longtemps avant de recevoir un retour (le temps que l’entreprise que vous avez aidé développe financièrement, vend son produit ou service, etc.) Si vous avez un projet spécifique qui doit être achevé en moins de 5 ans, le crowdfunding peut ne pas être ce dont vous avez besoin. Il y a aussi un risque que le projet financé ne fasse jamais de profits.

Immobilier

L’ immobilier est financièrement rentable, mais il prend du temps et compliqué à gérer. En effet, la location d’un appartement implique la réalisation de rénovations, la recherche d’un locataire, la rédaction de baux, l’établissement d’un inventaire de la propriété, etc. choses que vous aimeriez arriver à un certain âge.

Passer un gestionnaire peut être une solution, mais diminue la rente de loyer.

Un investissement rentable devrait rester facile à gérer

La foire

Investir sur le marché boursier peut être compliqué si vous ne le savez pas et prend beaucoup de temps si vous en prenez soin seul. Nous vous recommandons fortement de faire appel à des conseillers financiers pour déléguer la gestion de votre investissement et profiter de l’expertise de professionnels.

Dans cette catégorie fintechs sont apparus dans les années 2010 pour aider leurs clients à investir dans le marché boursier.

Le rôle des fintechs est précisément d’ offrir à leurs clients la gestion de leur portefeuille boursier, obligations, etc. Cette gestion se fait grâce aux nouvelles technologies (notamment les conseillers robo). Les fintechs fournissent donc une assistance complète au client .

A trottoir

Nalo est une fintech. Nous utilisons l’assurance-vie comme moyen de placement. Notre police d’assurance-vie est constituée uniquement de FNB. Nos clients nous disent quels projets de vie ils ont et nous adaptons la composition de leur portefeuille en fonction de ces projets.

Immobilier

Comme mentionné ci-dessus, l’immobilier (en particulier l’immobilier locatif) est un investissement fastidieux . Tout le monde ne peut pas se permettre de prendre le temps de trouver un locataire, d’écrire des baux, de collecter des loyers, de faire l’inventaire…

Pour louer un logement (qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une place de parking), il faut du temps ou accepter de payer un concierge ou un agent immobilier. Les coûts associés à ces services peuvent être très élevés .

Conconclusion

Investir dans le marché boursier, le crowdfunding ou l’immobilier est rentable : si bien fait, vous obtenez un efficacité positive. Mais ils comportent des risques importants de perte en capital, prennent du temps et parfois des coûts très élevés.

Lire aussi

Où placez-vous votre argent en 2020 ?

  • 40 ans de performance comparative, IEIF
  • Performance comparée des différentes stratégies d’épargne, AMF
  • Source

ARTICLES LIÉS