Pourquoi faire une formation en management ?

Dans les entreprises, les salariés souhaitent de plus en plus entreprendre des formations et notamment des formations de management. Cette démarche est par ailleurs soutenue par les entreprises elles-mêmes. Les catalogues proposant des formations sont nombreux et les thèmes plus encore. Comment faire son choix de formation de façon pertinente ? Quelles compétences apportent les formations au management ?

L’objectif d’une formation en management

Avec le recul, on sait aujourd’hui que l’aboutissement d’un projet et sa réussite dépendent des qualités des personnes qui en sont responsables. Les dirigeants capables de guider leurs salariés dans leurs missions favorisent grandement le succès d’un projet. Pour les y aider, les managers ont également un rôle déterminant.

A lire en complément : Reconversion professionnelle : les conseils pratiques pour la réussir

Un directeur n’est plus aujourd’hui une personne décidant de tout sans prendre en considération les remarques de ses collaborateurs. Le management a évolué et donne une place différente aux salariés. Ces derniers prennent d’avantage une place de levier au sein de l’entreprise plutôt qu’une simple place d’exécutant.

Les salariés ont beaucoup exprimé le fait que le manque de reconnaissance était une grande perte de motivation pour leur travail. Quand un dirigeant s’attribue le travail d’un salarié, qu’il ne soutient pas assez ce dernier dans ses missions, qu’il l’évalue de façon injuste ou qu’il fait de la rétention d’information, il est perçu comme un frein au succès de l’entreprise.

A voir aussi : Événement sportif : 3 cadeaux originaux

Bien manager une équipe c’est savoir accorder de l’importance aux compétences techniques comme aux qualités humaines. Une bonne communication, une motivation stimulée et de l’écoute sont des éléments déterminants et au service des qualités techniques.

Les formations en management : connaitre les évolutions de l’entreprise

Chaque époque est traversée par des enjeux précis. Ainsi il y a 30 ans, être un bon manager passait par l’acquisition de connaissances techniques sur les nouvelles technologies par exemple. Aujourd’hui, ces connaissances se sont popularisées et ne suffisent plus à se démarquer. Le management s’est renouvelé et a exploré d’autres méthodes.

Pour trouver une formation en management, vous devez pouvoir cibler une formation qui sera en phase avec vos ambitions et les compétences que vous souhaitez acquérir. Voici quelques exemples :

  • Adopter de nouvelles façons de travailler sur l’élaboration de projets mettant en lien différents types de métier.
  • Les jeunes et les seniors : comment les faire travailler ensemble ? Manager une équipe intergénérationnelle afin de pouvoir tirer parti des nouvelles idées des jeunes et de l’expérience des seniors.
  • Comment rendre l’entreprise sécurisante et propice à la bonne santé des salariés ? Le burn out est officiellement une maladie professionnelle, c’est pourquoi il faut penser à des outils pour motiver les salariés sans les réduire à des personnes simplement utiles pour la productivité.
  • Comment s’y prendre pour s’exporter internationalement ? Connaitre les techniques pour travailler avec des collaborateurs issus d’autres cultures.

Ces quelques exemples sont là pour vous donner des pistes de réflexions. Elles doivent vous pousser à vous demander sur quels points vous pouvez évoluer, quelles compétences vous font défaut. En vous formant sur différents aspects, vous serez capable de gérer un équipe avec plus d’aisances et de responsabiliser chaque membre les composant. C’est aussi un moment de remise en question qui permet de renouveler une organisation.

ARTICLES LIÉS