Comment choisir un imprimeur industriel écoresponsable ?

Dans une ère où presque tout est numérique, le papier a encore de nombreuses utilités. Nombreuses sont les raisons qui poussent les particuliers et les professionnels à opter pour l’impression sur un support physique : invitations, factures, faire-part, affiches promotionnelles, cartes de visite, emballages de produits, etc. Cela dit, les enjeux environnementaux de ce genre de projet ne sont pas négligeables. Pour respecter vos valeurs écologiques et sociétales, opter pour un imprimeur industriel écoresponsable est la meilleure solution.

Ce qu’il faut chercher lors du choix d’un imprimeur industriel écoresponsable

L’écoresponsabilité n’est pas un terme qu’il faut utiliser simplement à des fins de marketing. Pour qu’une imprimerie industrielle soit bel et bien écoresponsable, il existe des critères stricts et précis qu’elle doit respecter. Voici les qualités qu’il faut que vous cherchiez lors du choix de votre imprimeur.

A découvrir également : 6 systèmes d'encaissement pour votre commerce

Les certifications environnementales

Les certifications environnementales sont des gages de la qualité de la démarche écologique mise en place par l’imprimeur. Comme l’explique l’imprimerie Pierre Bourquin sur son site, ces labels sont vérifiés et réactualisés chaque année afin de s’assurer que les entreprises continuent à respecter l’environnement tout au long de leurs processus de fabrication. Les certifications qui montrent qu’un imprimeur est écoresponsable sont, par exemple, les labels IMPRIM’VERT, FSC, PEFC et Ecofolio.

L’utilisation de papiers recyclés ou recyclables ainsi que d’une encre écologique

L’écoconception des biens et des services fait partie intégrante d’une démarche écoresponsable. Dans le cas des imprimeurs, l’utilisation de papiers et d’encres écologiques est un critère de choix très important. Leurs papiers doivent notamment provenir de matériaux recyclés ou bien de forêts gérées en mode durable. Un imprimeur écoresponsable doit aussi utiliser une encre végétale en raison de la biodégradabilité élevée de celle-ci.

A voir aussi : Pourquoi passer par un courtier en crédit ?

Imprimeur industriel écoresponsable

Pourquoi rechercher l’écologie chez votre imprimeur industriel ?

Selon l’EuPIA (European Printing Ink Association), la population européenne consomme environ 1 million de tonnes d’encre par an. Pour les entreprises qui ont un besoin régulier d’imprimer sur des supports physiques (journaux, magazines, agences événementielles, etc.), une telle consommation aura des impacts non négligeables sur la planète.

Pour préserver l’environnement sans devoir freiner le développement de votre activité, opter pour un imprimeur industriel écoresponsable devient une évidence. D’autant plus que l’écoresponsabilité de vos partenaires entre en compte dans la définition de la qualité de votre propre démarche RSE. Contrairement aux idées reçues, l’impression verte n’est d’ailleurs pas plus onéreuse que l’impression classique. Les imprimeurs habitués dans l’écoconception n’auront aucun mal à réaliser vos commandes et à maintenir une qualité satisfaisante tout en respectant les critères environnementaux.

Renseignez-vous sur les politiques de recyclage de l’entreprise

Avant de confier votre projet à un imprimeur industriel, pensez à vérifier ses politiques de recyclage. Outre l’utilisation de papiers et d’encres écologiques, l’écoresponsabilité implique aussi une bonne gestion des déchets. Une politique de recyclage doit notamment comprendre la réduction des gâches, le désencrage et le blanchiment sans produits nocifs, la transformation des produits résiduels (carbonate, fibres, kaolin…) en matières premières. Il ne faut pas oublier le stockage sécurisé des substances dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Un imprimeur industriel écoresponsable doit également sensibiliser ses partenaires, ses salariés et ses clients au recyclage de ses papiers préimprimés après leur utilisation.

ARTICLES LIÉS