Où investir en 2021 Île-de-france ?

Il est connu, Paris est l’une des villes du monde avec les prix immobiliers les plus élevés, à côté de Londres, New York, Hong Kong et Tokyo. Mais en retour, c’est aussi l’un des marchés les plus sûrs et les plus rentables pour la réalisation d’un immeuble d’investissement. Découvrez pourquoi investir dans l’immobilier parisien en 2021.

La capitale française dispose d’un environnement immobilier très particulier. Il s’agit d’un marché énergique, concurrentiel et nécessite d’importants investissements. Si le billet d’entrée sur ce marché est un sésame précieux, c’est parce que la demande de location est très élevée, le revenu locatif est élevé et la plus-value en revente est presque assurée. Bref, le marché parisien de l’immobilier est exigeant, mais rentable et relativement peu risqué.

A lire en complément : Où placer 10 000 euros en 2021 ?

Un an dans les dents de la scie

Cette année 2020 a été fortement influencée par le Covidius et par les périodes de Confinement : plus que jamais, la pierre est un refuge pour les Français. Le principal facteur déterminant de l’évolution du marché, à savoir les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers, reste très favorable. Leur déclin spectaculaire depuis le début des années 2010 a fortement stimulé le marché. À l’heure actuelle, en moyenne, ils sont fermement installés sous la barre de 2%. Les expatriés peuvent emprunter en France avec des taux généralement plus élevés de 0,2 à 0,5 % selon leur profil.

 

Lire également : Où placer son argent en cas de crise financière ?

À quoi s’attendre pour 2021 ? Selon l’Observatoire du Crédit La moyenne de résidence/CSA était de 1,27% en juin 2020, contre 1,20% le mois dernier. De nombreux observateurs sur le marché immobilier s’attendent à maintenir les tarifs pour 2021, en raison de la volonté des banques de relancer l’activité économique.

Immobilier parisien : les propriétaires en position forte

Le ratio de capital entre l’offre et la demande est fortement favorable aux propriétaires. En effet, la demande de location est extrêmement élevée à Paris, qu’il s’agisse de location traditionnelle ou de location à court terme. Il est donc facile pour un propriétaire de louer sa propriété dans de bonnes conditions.

Un regard sur les chiffres de l’INSEE suffit pour confirmer que tous les indicateurs démographiques et économiques sont verts : Paris reste tout aussi attrayant (surtout pour les touristes et les étudiants étrangers), l’environnement économique est dynamique et les ménages sont solvables (revenus et chômage sont plus favorables à Paris qu’ailleurs en France).

Enfin, le loyer au m² est très élevé et en constante augmentation, motivé par la forte demande de loyer. Tant de mesures de sécurité pour l’investisseur qui veut louer sa propriété.

Si le billet pour le marché immobilier parisien n’est pas donné, l’investisseur qui gère est sûr de réussir sa sortie. Parce que la revente crée une valeur ajoutée intéressante. Bien sûr, il est impossible de lire à l’avenir et 100% exclure un accident du marché, mais les fondations sont solides à long terme, et ils sont une excellente image de marque, un pool économique haut de gamme et une attractivité incroyable.

Voilà pour les contours. Il s’agit alors d’une question de regarder les choses avec la loupe : à quoi bon acquérir ? Dans quel quartier ? Avec quel objectif final ? Mon expatrié veut aider les futurs investisseurs à trouver des réponses à ces questions.

 

ARTICLES LIÉS