La location avec option d’achat est une solution en plein développement, qui permet aux automobilistes d’acheter un véhicule de façon simplifiée.
Elle offre à l’automobiliste la possibilité de louer un véhicule pendant un certain temps, et de l’acheter par la suite si la voiture lui donne satisfaction.
A lire également : Externaliser sa comptabilité, une bonne idée ?
Une solution qui peut permettre aux automobilistes de maitriser au mieux leur budget et de tester sur une longue période le véhicule qu’ils souhaitent acheter
Plan de l'article
La LOA, qu’est-ce que c’est ?
La LOA, ou location avec option d’achat, a été longtemps connue sous le nom de leasing. Ce système permet aux automobilistes de louer un véhicule sur une période qui va en moyenne de vingt-quatre à soixante-douze mois mais qui peut aller jusqu’à cinq ans.
A découvrir également : Comment bien utiliser le storytelling ?
L’automobiliste verse un loyer mensuel au propriétaire du véhicule, qui peut être la banque, l’établissement de prêt, ou le concessionnaire qui a opéré à la vente de la voiture.
L’assurance automobile sera à votre nom et il vous appartiendra d’y souscrire en faisant des devis auprès de plusieurs compagnies pour trouver l’offre la moins chère ; de même, la carte grise sera également éditée à votre nom, mais votre statut de locataire de la voiture sera clairement indiqué.
A la différence de la LLD (location longue durée), l’automobiliste a la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la location.
C’est ce que l’on appelle le droit d’option. L’automobiliste peut choisir de le lever ou non.
Quels documents prévoir pour un contrat LOA ?
Comme tout crédit, la signature d’un contrat en LOA nécessite un certain nombre de formalités administratives, et la constitution d’un dossier contenant les pièces suivantes :
- Votre dernier avis d’imposition pour connaître votre situation financière réelle
- Une copie recto verso de votre justificatif d’identité
- Une attestation de domicile ou une quittance de loyer datant de moins de trois mois
- Vos trois derniers bulletins de salaire, afin de vérifier le taux d’endettement possible pour l’automobiliste
- Il est aussi possible que l’entreprise vous réclame vos trois derniers relevés bancaires.
Quelles mentions sur un contrat de leasing ?
Certaines mentions doivent impérativement apparaître sur un contrat de leasing, sous peine que le contrat soit nul et non avenu.
- Désignation précise de l’automobile qui a été louée ;
- Prix d’origine de la voiture
- Durée précise du contrat
- Valeur de rachat du bien (en cas de LOA)
- Montant des mensualités
- Limite de kilométrage
- Montant du dépôt de la garantie
D’autres options peuvent apparaitre selon les établissements concernés.
Les avantages d’un contrat en leasing
Le leasing présente des avantages incontestables par rapport à un crédit classique ; ainsi, il permet à un automobiliste de tester sur une durée significative les avantages d’un véhicule et de décider de son achat en connaissance de cause.
En revanche, il comporte certains inconvénients : ainsi, il appartient à l’automobiliste de prendre en charge les frais de gestion de son véhicule. Par ailleurs, la location d’un véhicule en LOA est fortement déconseillée aux automobilistes qui circulent sur des distances significatives : en effet, le nombre de kilomètres à parcourir est relativement limité. Le dépassement de cette limite peut rapidement revenir très cher à l’automobiliste.