4 conseils pour optimiser la trésorerie de votre entreprise

Un enjeu majeur pour la gestion d’une entreprise est l’optimisation de sa trésorerie. Lorsqu’elle est mal gérée, elle peut conduire votre entreprise à une faillite certaine. Mais lorsqu’elle est bien gérée, elle permet d’avoir une entreprise saine et performante. Voici 4 conseils pour optimiser la trésorerie de votre entreprise.

Organisez les délais de paiement de l’entreprise

Vendre, c’est  bien, mais encaisser les recettes dans les brefs délais, c’est mieux. En effet, il n’est presque pas possible de se faire payer comptant par tous vos clients. Cependant, pour que ce décalage n’affecte pas votre trésorerie, vous devez organiser les délais de paiement. Cela passe par une veille active pour que la procédure ne dépasse pas le délai préscription.

Lire également : Quand faire appel à une entreprise de débarras ?

De nombreuses astuces s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par l’escompte commercial. Cela consiste à faire une remise (réduction en pourcentage) aux clients qui payent comptant ou avant l’échéance. Vous pouvez également choisir de restreindre l’option du délai de paiement uniquement à vos meilleurs clients.

Pilotez vos indicateurs clés

Il existe quelques indicateurs que vous devez suivre avec rigueur pour assurer une bonne gestion de votre trésorerie.

Lire également : Quelle est la meilleure SCPI ?

Le Besoin en fonds de roulement (BFR)

Il s’agit du montant dont vous devez disposer à tout moment pour gérer vos décalages de trésorerie. Veillez donc à ce que votre trésorerie disponible soit supérieure à votre BFR.

La consommation nette de l’argent

Il s’agit de la différence entre les décaissements et les entrées du mois. Cet indicateur vous permet de savoir si votre entreprise dépense plus qu’elle n’encaisse des ressources. Lorsqu’elle est positive, la situation n’est pas encore criarde. Toutefois, veillez à ce que cela ne dure pas.

Les créances clients

Plus les créances clients deviennent importantes, plus vous mettez en péril la santé financière de votre entreprise. Vous devez alors trouver les astuces nécessaires pour réduire au plus bas les créances clients.

Pour avoir un œil sur vos indicateurs et optimiser la trésorerie de votre entreprise, vous pouvez recourir à Clearnox. Cette solution en ligne permettra à votre entreprise de se faire payer ses factures rapidement et aisément.

Empruntez de l’argent pour financer votre trésorerie

Pour financer les investissements de votre entreprise, n’hésitez pas à emprunter de l’argent. De nombreuses options s’offrent à vous :

  • Les prêts à la création dans un PCE (ils sont recommandés pour les stocks de l’entreprise) ;
  • Les prêts d’honneur ;
  • Le crédit de campagne (adaptés pour les activités saisonnières).

Pour mieux gérer les décalages de votre trésorerie, vous pouvez avoir recours aux découverts bancaires. Même si cette solution n’est pas toujours durable, elle vous accompagnera dans :

  • Les travaux ;
  • Les investissements ;
  • Les achats de matériels.

Placez vos excédents de trésoreries

Lorsque vous avez maîtrisé vos indicateurs clés et que votre entreprise peut dégager des excédents, il est temps d’agir. Commencez à placer de manière stratégique vos excédents. De nombreux supports de placement sont disponibles.

  • Les billets de trésorerie : ils ont de bons rendements, mais un risque légèrement élevé ;
  • Les dépôts à terme : ils sont peu rentables et peu risqués ;
  • Les SICAV monétaires : ils sont liquides et très peu rentables.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Assurez-vous de faire un choix qui convient aux besoins de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS