Comment garantir la traçabilité des produits ?

Également connue sous l’appellation de « tracing », la traçabilité des produits est un moyen efficace pour contrôler la qualité des produits et leurs parcours. C’est grâce à cette stratégie que l’on peut facilement déterminer les causes lorsque survient un problème de qualité. C’est une règle qui s’impose à toutes les entreprises qui fabriquent et exportent des produits. Vous désirez savoir comment garantir cette traçabilité ? Voici quelques moyens pour y parvenir.

Utilisez des étiquettes efficaces pour les produits

Les étiquettes sont les moyens les plus utilisés pour assurer la traçabilité des produits. Elles prouvent que les produits sont fabriqués dans le strict respect des mesures établies par la réglementation. Vous pouvez les confectionner chez Canopeo et ainsi être sûr qu’elles respectent les processus d’établissement d’étiquettes. Généralement, une étiquette de produit permet de fournir tous les renseignements nécessaires pour la vérification de la traçabilité. Elle présente les caractéristiques importantes du produit (composition, usage, etc.) ainsi que l’entreprise productrice. Grâce à ces informations, la qualité du produit est garantie pour le bien-être du consommateur.

A voir aussi : Quels sont les critères ESG 

traçabilité produits

Employez des codes-barres lors des réceptions et expéditions

Le code barres est un système spécialement conçu pour assurer la sécurité des produits et leur qualité. Il permet d’identifier facilement un produit et d’avoir également toutes les informations le concernant. Grâce au code-barres, on peut savoir :

A lire également : Comment faire des acquisitions immobilières dans les quartiers abandonnés 

  • l’origine du produit,
  • les informations régulières liées au produit,
  • le niveau d’approvisionnement,
  • les caractéristiques techniques du produit.

Le code à barres est une forme secondaire du système RFID. Ce dernier est également un moyen permettant de contrôler les informations des produits pour assurer leur traçabilité. La codification des informations répond à des normes de logistique. On arrive à détecter le code barres d’un produit grâce à un lecteur optique. Bon nombre de sociétés utilisent cette option pour garantir qualitativement le processus d’approvisionnement de leurs produits.

Robotisez les entrepôts pour le respect des règles d’hygiène et de sécurité

La robotisation est également un moyen fiable pour assurer la traçabilité des produits. Le développement technologique a permis d’avoir accès à plusieurs logiciels et machines pour contrôler la qualité des produits et la sécurité dans les entrepôts. À cet effet, il est utile d’installer des caméras de surveillance et des robots de sécurité après les stockages de produits. Vous avez ainsi l’assurance de respecter les mesures de sécurité et d’hygiène.

De plus, le système de robotisation sert également à automatiser la numérisation des processus logistiques. De ce fait, les erreurs sont majoritairement réduites et donnent lieu à plus de qualité et de fiabilité. Il existe des systèmes de gestion d’entrepôt optimisés pour le suivi du stockage et de l’expédition des marchandises.

La fiche traçabilité : une option pour les petites entreprises

Les petites entreprises qui n’enregistrent pas beaucoup d’expéditions ou de réceptions peuvent opter pour la fiche traçabilité. C’est un document qui permet de prouver la traçabilité des produits chez tous les clients. Cela nécessite la mise en œuvre de certaines formalités. Il s’agit de remplir des documents établis sous forme de formulaires. Ces derniers doivent contenir les informations nécessaires sur le produit et être validés par l’entreprise.

ARTICLES LIÉS