Quels sont les outils et équipements agricoles les plus répandus actuellement ?

Il existe aujourd’hui sur le marché un nombre apparemment infini d’outils et d’équipements agricoles. Ne vous laissez pas décourager : la quantité d’équipement dont vous aurez besoin pour exploiter votre ferme n’est en fait pas si importante. Selon la taille et l’étendue de votre exploitation, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques outils principaux pour démarrer. Certains sont plus généraux et ne sont pas nécessairement spécifiques à une exploitation agricole tandis que d’autres sont plus spécialisés et dépendent du climat dans lequel vous vivez, de ce que vous cultivez et du nombre d’hectares dont vous disposez. Certains équipements ne sont pas requis au cours des premières années, lorsque vous débutez. Au fur et à mesure que votre travail augmente et que votre exploitation se développe, il peut s’avérer nécessaire de vous les procurer afin que sa croissance se poursuive. 

Une pièce d’équipement vitale pour toute exploitation agricole est bien sûr la camionnette  polyvalente. Encore plus essentiel que le tracteur, ce véhicule peut transporter de grandes quantités de fournitures, de petits animaux et des outils agricoles, et vous permettre de vous rendre du point A au point B. L’installation d’un attelage à l’arrière offre encore plus de possibilités de transport. Même une camionnette d’occasion vaut son pesant d’or et peut durer des décennies s’elle  est correctement entretenue.

Une remorque à bétail est un excellent compagnon de la camionnette et peut augmenter votre capacité de transport de bétail plus grand, d’équipement et de fournitures agricoles. Les remorques peuvent être utilisées en cas de besoin comme zones de stockage pour garder le bois et le foin au sec. 

Pour les propriétés plus grandes, un véhicule utilitaire tel qu’un VTT ou même une voiturette de golf peut être une excellente méthode de transport rapide. Pour augmenter la capacité de transport, vous pouvez acheter un chariot à main et l’attacher à votre véhicule utilitaire. Cette solution est idéale pour transporter de petites quantités de bois de chauffage, de la terre ou de petites quantités de fournitures. Avec le combo véhicule utilitaire et chariot, vous pouvez rapidement transporter des fournitures sur votre propriété au lieu de vous déplacer à pied, ce qui vous fait gagner un temps précieux et de l’énergie. Les véhicules utilitaires sont meilleurs en tout-terrain et plus pratiques qu’une camionnette pour ces petits déplacements. 

Après la camionnette, le tracteur est la meilleure pièce d’équipement agricole dans laquelle vous pouvez investir. Même les petites exploitations peuvent bénéficier d’un tracteur utilitaire compact. Les tracteurs sont livrés avec un grand nombre d’accessoires qui peuvent vous éviter d’avoir à acheter plusieurs pièces d’équipement agricole. Il existe toutes sortes d’accessoires comme le chargeur frontal, la tondeuse, la lame, le creuseur de trous de poteaux ou le motoculteur, pour n’en citer que quelques-uns. L’achat de quelques accessoires clés pour votre tracteur peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent au cours de vos premières années d’activité agricole. 

Pour les grandes exploitations disposant d’un vaste espace cultivé, vous devrez peut-être investir dans des pièces d’équipement spécialisé plus importantes. La première pièce d’équipement importante est une charrue, qui vous aidera à préparer vos champs. La charrue brise le sol et tue la végétation de surface, ce que vous devrez faire avant de commencer à planter. Il en existe plusieurs types, à choisir selon le type de sol de votre exploitation et la taille de cette dernière. 

Après le labourage, vous devrez utiliser une herse pour perturber davantage le sol et faciliter la croissance de vos cultures. Il existe également plusieurs types de herses, à disques, à chaînes ou à rouleaux. Vous choisirez la vôtre en fonction des spécifications de votre exploitation. 

L’outil dont vous aurez ensuite besoin pour planter vos cultures est un semoir. Le semoir vous aide à planter votre culture une fois que le sol a été préparé. Il existe en différentes tailles, le plus courant étant le semoir à la volée. Pour les grandes exploitations, envisagez d’acheter un semoir pneumatique, qui peut vous faire gagner des heures de travail. Certains sont également capables d’accélérer la distribution de l’engrais, mais si vous n’en avez pas, vous aurez besoin d’un épandeur d’engrais ou de fumier. L’engrais est essentiel pour produire des cultures saines au rendement important, et si vous avez déjà du bétail, un épandeur de fumier fera double emploi en réutilisant son fumier.

Pour garder vos cultures en bonne santé, vous voudrez également investir dans un arroseur d’irrigation. Celui-ci vous évitera d’avoir à vous soucier des périodes de sécheresse, et il convient à toutes les tailles d’exploitations et à tous les types de sols. 

Une fois les graines semées, vous aurez besoin d’une moissonneuse-batteuse en vue de la récolte, à la fin de la saison. C’est probablement l’une des pièces d’équipement les plus chères que vous devrez acheter, mais c’est aussi l’une des plus importantes que vous posséderez. Cette machine coupe la plante, sépare les parties comestibles des parties non comestibles et enfin, sépare la paille légère du grain. Il existe différentes têtes de moissonneuse-batteuse pour différentes cultures, alors assurez-vous de dénicher celle dont vous aurez besoin.

Enfin, une presse à balles peut s’avérer un bon achat en complément de la moissonneuse-batteuse, car elle récupère les résidus de récolte laissés par celle-ci et les rassemble en balles. Il existe deux types principaux de presses à balles, carrées et rondes, ainsi que différentes tailles en fonction de vos besoins. 

Ce ne sont là que quelques-uns des outils et équipements agricoles nécessaires aux travaux quotidiens d’une exploitation. L’achat d’un équipement adapté à vos besoins nécessite du temps et des recherches. Des facteurs tels que les cultures que vous prévoyez faire pousser, l’emplacement et la taille de votre exploitation, ainsi que votre budget pour l’année doivent être pris en compte pour identifier l’équipement qui vous convient. Rappelez-vous que quelques outils clés peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour démarrer la première année ou les deux premières années, et que vous pouvez toujours accroître votre panoplie d’équipements au fur et à mesure que votre ferme et ses besoins grandissent. 

ARTICLES LIÉS