Comment monter une stratégie efficace avec la matrice SWOT ?

Pour maintenir une veille concurrentielle en entreprise, il est important d’avoir une stratégie pour y parvenir. De nombreux moyens sont utilisés pour monter une stratégie efficace pour une entreprise. Parmi eux, on compte la matrice SWOT.

C’est une technique d’analyse dont l’importance s’est révélée au fil des années. Pour parvenir à un résultat d’analyse et de stratégie satisfaisant avec la matrice SWOT, il faut suivre des directives données. Trouvez ici quelques informations sur le sujet afin de bien monter une stratégie efficace pour votre entreprise.

A lire également : Comment rédiger un business model clair et concis ?

Comprendre le principe de l’analyse SWOT

SWOT est un acronyme défini par Strenghts pour Forces, Weaknesses pour Faiblesses, Opportunities pour Opportunités, Threats pour Menaces. C’est autour de ces quatre axes que se déroule une analyse SWOT. C’est une technique d’analyse utilisée par les entreprises sur une idée ou un projet pour en assurer la viabilité ou la faisabilité. C’est un excellent moyen pour établir un levier d’action pour assurer le développement de l’entreprise ou du projet.

L’analyse SWOT est une matrice qui établit une analyse en deux phases : une analyse interne et une analyse externe. Chaque type d’analyse est réalisé et dirigé dans un but précis.

Lire également : Dans quelle SCPI investir ?

L’analyse interne s’occupe de vous faire connaître votre entreprise en se basant sur ses forces et ses faiblesses. Elle permet d’identifier les atouts et les insuffisances de l’entreprise ou du projet afin de vous fournir un aperçu de sa situation actuelle sur le marché. Quant à l’analyse externe, elle s’occupe beaucoup plus de l’étude des opportunités et des menaces dont peut faire l’objet l’idée ou l’entreprise à étudier.

La matrice SWOT identifie ces données par le biais de la concurrence, de la technologie, de l’économie, etc. Des exemples de matrice SWOT sont disponibles en ligne pour vous aider à réaliser votre analyse.

Réaliser une analyse SWOT

monter une stratégie efficace avec la matrice SWOT

Pour réaliser une analyse SWOT, il faut suivre des étapes visant à identifier les quatre axes de cette matrice. Pour commencer, il faut faire une identification et une classification des données aussi bien internes (forces et faiblesses) qu’externes (opportunités et menaces) relatives au projet ou à l’idée d’entreprise dont on veut monter la stratégie.

Une fois cette étape accomplie, il faut effectuer une sélection des informations. La sélection se base sur des données concrètes. Elle requiert une rétention des données ayant un réel impact et une certaine influence sur votre stratégie. Vous devez aussi mettre en priorité des informations importantes sur d’autres afin de mieux les exploiter tout en étant synthétique.

Monter une stratégie efficace avec la matrice SWOT

Les directives données ci-haut ont un seul but : monter une stratégie efficace. Pour le faire, il est nécessaire de :

  • Bien réaliser l’analyse SWOT ;
  • Mettre à jour de façon régulière la matrice SWOT ;
  • Trouver un périmètre d’analyse, c’est-à-dire une idée ou une partie de l’entreprise à laquelle l’analyse doit être effectuée ;
  • Définir un levier et un ensemble de démarches tournés vers l’action en exploitant au maximum l’analyse réalisée.

En utilisant la matrice SWOT, vous allez pouvoir vous créer une stratégie à suivre à court terme et à moyen terme. Pour mieux le faire, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous aider à atteindre vos objectifs.

ARTICLES LIÉS