Marketing d’influence : le bouche-à-oreille digital

Le marketing d’influence est en vogue depuis ces dernières années. Les entreprises adoptent cette technique au lieu de dépenser dans des moyens de publicité classique. Il faut dire que les résultats du marketing d’influence sont probants. Alors, quels sont les atouts de cette stratégie de bouche-à-oreille digital ?

Le marketing d’influence : de quoi parle-t-on exactement ?

Le marketing d’influence se traduit par la collaboration d’une société ou d’une marque avec :

A voir aussi : Comment placer 40 000 euros ?

  • des célébrités,
  • des personnes populaires,
  • des sites de références.

Tous ont des capacités d’influence reconnue auprès de leur communauté. Avec le marketing d’influence, votre marque s’appuiera donc sur la notoriété des influenceurs ou des leaders d’opinion pour promouvoir des produits et des services. Ainsi, si la stratégie d’influence vous intéresse, n’hésitez pas à suivre les conseils d’experts en marketing pour mettre en place un plan d’action efficace.

On peut qualifier le marketing d’influence comme du bouche-à-oreille digital, car il repose sur les recommandations et les avis que les influenceurs donnent sur vos produits ou services. D’ailleurs, c’est l’une des stratégies qui portent vraiment leurs fruits actuellement. Les consommateurs d’aujourd’hui se fient beaucoup plus aux recommandations et aux expériences d’une personne ayant déjà utilisé le produit ou le service qu’aux publicités classiques.

A découvrir également : Comment créer des objets publicitaires ?

Comment mettre en place une stratégie d’influence efficace ?

Quelles que soient la taille de votre entreprise et vos activités, vous devez penser une stratégie d’influence sur mesure et efficace. Pour ce faire, il faudra passer par 2 grandes étapes : la définition de votre objectif et la recherche d’influenceurs.

Définissez votre objectif

Cela consiste à déterminer avec précision le but : pourquoi souhaitez-vous mettre en place cette stratégie d’influence ? Les raisons peuvent être multiples : augmenter votre visibilité, lancer un nouveau produit ou un service, etc. Cette étape est importante, car elle vous permet de définir votre public cible ainsi que le message que vous souhaitez faire passer.

stratégie marketing d'influence

Recherchez un influenceur

Cette étape revêt une grande importance étant donné que l’influenceur représentera votre image de marque. Une erreur sur le choix peut donc vous être fatale. Chaque influenceur a ses propres centres d’intérêt. Si vous êtes par exemple une société qui vend des appareils électroménagers, vous n’allez pas vous adresser à une influenceuse de mode qui n’a que des adolescentes comme membres de sa communauté. Collaborez plutôt avec un influenceur qui donne des conseils sur la vie quotidienne ou la cuisine. Un influenceur avec des followers ou des abonnés dont la majorité est des femmes au foyer.

Choisissez donc un influenceur ou une influenceuse en phase avec votre marque et vos valeurs. Il faut que ce soit une personne qui s’adresse à l’audience que vous convoitez.

Comment trouver l’influenceur idéal ?

Trouver la personne qui deviendra l’ambassadeur de votre marque n’est pas une mince affaire. Il existe néanmoins des solutions pratiques pour être sûr de trouver la bonne personne.

Collaborez directement avec un influenceur

Grâce à l’existence de différents types de réseaux sociaux, vous pouvez trouver vous-même un influenceur répondant au mieux à vos attentes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner parmi les influenceurs disponibles. Privilégiez celui qui parle des sujets liés à vos produits ou services. Vous pouvez entrer directement en contact avec eux et discuter des différentes conditions de collaboration.

Collaborez avec une agence d’influence

La collaboration avec une agence d’influence est avantageuse pour différentes raisons. En premier lieu, ce type de prestataire vous aide à choisir le meilleur influenceur. Pour ce faire, il se base sur différents critères et études. Une agence spécialisée vous accompagne aussi tout au long de votre campagne d’influence. Elle vous aide à mettre en place une stratégie d’influence personnalisée. Cet accompagnement vous permet de gagner du temps, tout en bénéficiant de précieux conseils.

En tant que spécialiste, une agence d’influence peut aussi réaliser une analyse approfondie de vos campagnes d’influence. Ces analyses vous permettent de mesurer les impacts de votre opération et d’apporter les améliorations nécessaires en cas de besoin.

Mettez en place un programme ambassadeurs

Un programme ambassadeurs est un outil à mettre en place sur votre site web. Le but est :

  • de recruter des prospects,
  • de mobiliser les clients satisfaits,
  • d’identifier les influenceurs qui peuvent vous aider à améliorer votre visibilité ou à promouvoir vos produits et services.

L’avantage de ce programme est qu’il vous permet de faire votre choix avec des bases solides. En même temps, vous pourrez contacter facilement les influenceurs qui vous intéressent. Le logiciel se base sur les réponses des questionnaires d’études relatifs à un test produit pour départager les influenceurs. En fonction des réponses des influenceurs, le logiciel sélectionne des profils qui correspondent à votre valeur ainsi qu’à votre public cible.

On vous proposera aussi des options afin de mieux connaître chaque influenceur. Vous pouvez par exemple obtenir l’analyse du compte Instagram de l’influenceur. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur son univers, sa personnalité, sa façon de parler ainsi que sur la composition de sa communauté.

ARTICLES LIÉS