Les supports de communication les plus efficaces

Pour l’évolution de toute entreprise, la communication autour de sa marque et ses services est un facteur déterminant. Il existe à cet effet un grand nombre de possibilités pour réussir sa communication, mais toutes ne se valent pas. Pour une communication plus efficace, vous devez opter pour les meilleurs supports qui s’adaptent le mieux à votre cible. Si toutefois vous ne savez pas quel support choisir, voici une liste des supports de communication les plus efficients pour une entreprise.

Le bandeau publicitaire : un support de communication particulièrement efficace

L’un des critères dont tiennent compte les entreprises dans le choix du support de communication est le budget à prévoir. Cela est tout à fait légitime, car certains d’entre eux peuvent se révéler onéreux, sans pour autant atteindre la cible visée. Pour éviter ce problème, la plupart des dirigeants d’entreprises optent pour le bandeau publicitaire qui se révèle un choix judicieux.

Lire également : Wells Fargo - Adresse et Coordonnées

En effet, le bandeau publicitaire est un outil de communication dont l’efficacité n’est plus à démontrer en raison de ses multiples avantages. Disposé sur les façades d’une entreprise ou dans la ville, il attire le regard des piétons, mais aussi des automobilistes.

Grâce à son format qui est généralement grand, il permet d’accentuer au niveau visuel les produits et services fournis par une société. La visibilité avec ce support de communication est optimale. De plus, lorsqu’il est disposé devant votre bâtiment, il permet de sublimer les lieux (à condition qu’il soit réalisé par un professionnel) : par ailleurs, l’intérêt d’une enseigne bandeau comme support de communication réside également dans le coût de sa mise en œuvre. En réalité, l’utilisation d’une bâche publicitaire comme outil de communication engendre moins de dépenses que la plupart des autres supports. Elle s’adapte aussi bien à un usage en intérieur qu’en extérieur et est conçue pour être durable dans le temps.

A voir aussi : Comment concevoir votre stand pour un salon professionnel ?

support de communication

Le kakémono

Le terme « Kakemono » est issu de la tradition japonaise et signifie en français « ce qui est suspendu ». Ce support de communication s’est inspiré des tapis décoratifs utilisés dans la décoration asiatique. Il sert alors d’objets d’embellissement, mais aussi de communication lors des événements grand public. Il peut également être utilisé lors des salons professionnels et s’adapte à toutes les situations comme :

  • les expositions,
  • les séminaires et conférences,
  • les lancements de nouveaux produits.

Il prend parfois les noms d’enrouleur, de roll-up ou de bannière et peut être fixé sur un mur ou sur une structure autoporteuse.

Il s’agit aussi d’un accessoire qui offre une grande superficie d’affichage, ce qui permet de mettre en avant les produits et services proposés par une entreprise. Lorsque le travail graphique est bien réalisé, il présente dans les moindres détails l’information que l’on souhaite diffuser et peut être aperçu à des centaines de mètres par un potentiel client. Il s’agit également d’un support de communication peu onéreux, mais qui offre une grande efficacité et permet d’augmenter votre audience.

Les sites internet : le support digital de votre communication

Avec l’évolution de la technologie et la numérisation de tous les secteurs d’activité, toutes les entreprises se doivent de marquer leur présence sur le web. Cet outil est d’ailleurs devenu un levier de communication très utilisé dans tous les domaines. Il est le principal canal par lequel les consommateurs passent pour accéder aux produits et services des prestataires et vendeurs. Il est non seulement un outil efficace pour faire connaître votre entreprise, mais aussi le meilleur moyen de mettre en avant vos produits.

Il est rapide à concevoir et il existe de nombreux logiciels à utiliser pour avoir un site à la hauteur de vos attentes. L’avantage avec ce support de communication, c’est qu’il est disponible à tout moment (24h/24) et tous les jours de l’année. Vos consommateurs peuvent également l’utiliser pour effectuer des commandes ou des réclamations. Il vous permet d’être plus proche de votre clientèle, d’être à son écoute et d’entretenir de bonnes relations avec elle. L’utilisation du site web comme support de communication constitue un moyen d’atteindre tout type de cible en quelques clics.

Un site web a aussi l’avantage d’être réajusté à tout moment et peut être optimisé pour apparaître lors des recherches effectuées par les internautes. Il vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’atteindre une audience assez élevée.

site internet entreprise

Les médias sociaux

Tout comme le site web, l’utilisation des réseaux sociaux a connu un grand succès dans le domaine de la communication d’entreprise. En réalité plus de 4,33 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde. Tous ces utilisateurs constituent pour une société de potentiels clients en fonction du type d’activité qu’elle mène.

La plupart des entreprises ont compris l’importance de ces réseaux sociaux et les utilisent pour leur communication afin d’atteindre le plus grand nombre de consommateurs. Parmi les médias sociaux les plus utilisés, on retrouve :

  • Facebook,
  • LinkedIn,
  • Tweeter,
  • Google+,
  • Instagram,
  • YouTube…

En dehors de ces réseaux sociaux, les entreprises utilisent d’autres canaux pour améliorer leur notoriété auprès du public. Le choix de ceux-ci dépend en effet du type de produits et services que propose la marque et de la cible qu’elle espère atteindre.

Les structures gonflables pour assurer votre communication

Dans le domaine de la communication d’entreprise, les structures gonflables occupent également une place de choix. Elles sont de plus en plus utilisées pour mettre en avant les produits et services proposés par une société. Généralement gonflées à l’hélium ou à l’air, elles constituent un moyen assez original d’atteindre une cible plus vaste.

Ces supports de communication prouvent leur efficacité aussi bien lors des salons professionnels que pendant les foires ou séminaires. Ils sont également adaptés pour présenter les nouveaux produits d’une marque à ses consommateurs.

Les gonflables publicitaires peuvent se présenter sous plusieurs formes. Parmi les types les plus utilisés, on retrouve :

  • le ballon publicitaire,
  • la tente publicitaire,
  • le ballon dirigeable ou montgolfière,
  • l’arche gonflable.

Certaines entreprises utilisent également les ballons de baudruche personnalisés comme support publicitaire. Elles les emploient généralement en grand nombre lors des rassemblements (concerts, lancements de produits, kermesse, etc.).

La carte de visite : le support de communication nomade

La carte de visite constitue un support de communication à ne pas négliger si vous voulez agrandir votre portefeuille client. Il s’agit d’un élément très facile à transporter qui se présente généralement sous un petit format. Il renseigne les coordonnées du dirigeant de l’entreprise. Il est à remettre à un potentiel client à la fin de la présentation de la société ou d’une simple entrevue. Ce dernier l’utilisera au moment où il faudra entrer en contact avec l’entreprise pour accéder à ses produits ou services.

Il est toutefois important de mettre un point d’honneur sur la qualité lors de la conception de la carte de visite. Elle doit séduire le client, car elle représente l’image de votre entreprise auprès de ce dernier. Les informations doivent alors y être lisibles et le graphisme doit être esthétique et harmonieux.

ARTICLES LIÉS