Des astuces pour s’assurer après une résiliation assurance auto

Retrouver une assurance auto après une résiliation relève parfois du parcours du combattant. En effet, une résiliation à l’initiative d’un assureur contribue à rendre votre profil à risque. Toutefois, ce n’est pas toujours une mission impossible. Voici des astuces pour s’assurer malgré un profil considéré à risques.

A lire aussi : Installation d'un spa gonflable : pourquoi l'assurer ?

Trouver une assurance auto en ligne

Lorsque vous avez été résilié par votre assureur, vous devez rapidement trouver une nouvelle compagnie d’assurance car une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler avec votre voiture. Vous pouvez alors trouver une assurance en ligne immédiate parmi les compagnies d’assurance spécialisées en assurance auto pour résiliés.

Dans le cas où votre assureur refuse la résiliation à votre initiative, vous avez la possibilité de vous tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à risques. Ces compagnies d’assurances couvrent les conducteurs résiliés et malussés en proposant des tarifs adaptés aux risques que les conducteurs représentent. Les compagnies d’assurances en question vous proposent des tarifs plus chers qu’une assurance classique, toutefois, vous disposez de la possibilité de souscrire à une couverture tous risques.

A lire également : Quelle assurance vie choisir en 2021 ?

Vous pouvez trouver un contrat d’assurance qui convient à votre profil sans pour autant payer le prix fort en ayant recours aux différents comparateurs d’assurance auto en ligne. Ces comparateurs référencent les compagnies classiques ainsi que les compagnies d’assurance spécialisées pour vous sortir le meilleur prix.

Négocier avec votre compagnie d’assurance

Plusieurs raisons peuvent pousser votre assureur à résilier votre contrat d’assurance auto, notamment un nombre élevé de sinistres dans une année, un retrait de permis, des fausses déclarations, des cotisations non payées. Toutefois, vous avez la possibilité de négocier avec votre assureur pour que votre contrat d’assurance soit résilié à votre initiative et non à la sienne.

Cette négociation a pour but d’éviter que votre profil soit classé parmi les profils à risques, ce qui contribuera à augmenter votre prime d’assurance avec votre prochain assureur. Si votre assureur actuel accepte que votre contrat d’assurance auto soit résilié à votre initiative, vous ne serez donc pas considéré comme un profil résilié, mais plutôt comme un conducteur classique ayant résilié son contrat.

Faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT)

Il arrive que votre profil soit considéré comme trop risqué même par les compagnies d’assurance spécialisées. Dans ce genre de cas, vous cumulez les refus de la part des compagnies d’assurance. L’ultime solution qui s’offre à vous, c’est le Bureau Central de Tarification. Cette organisation est entièrement indépendante des compagnies d’assurances et a été mis en place par l’Etat en 1958 afin de permettre à chaque conducteur de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire ou responsabilité civile.

Le BTC dispose de l’autorité nécessaire pour contraindre un assureur que vous aurez choisi à vous couvrir. Le montant de la prime d’assurance sera fixé par le BTC, toutefois, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance afin de trouver le meilleur contrat d’assurance et bénéficier ainsi de la meilleure tarification.

Cette solution est accessible à tout le monde, toutefois il y a quelques inconvénients, notamment des démarches longues, une assurance disponible seulement au tiers, contrat valable un an seulement entre autres.

ARTICLES LIÉS