Comment gérer la logistique de vos colis dans les grandes villes 

C’est devenu un fait universel ! Les habitants des grandes villes exigent davantage des livraisons plus rapides, faciles à suivre et aussi plus respectueuses de l’environnement. Pour satisfaire ces besoins de la clientèle, les entreprises de logistique sont tenues d’innover sur divers plans. À travers cet article, vous connaîtrez les problématiques de la logistique urbaine et découvrirez les solutions à mettre en place pour une livraison aisée dans les grandes villes.

Quelles sont les problématiques liées à la logistique urbaine ?

La logistique urbaine désigne l’ensemble des flux de biens et de marchandises dans les villes. Montée en puissance depuis quelques années, celle-ci devra répondre à quelques inquiétudes et être améliorée pour le bonheur de tous.

A lire également : Où investir Grand Paris 2021 ?

En premier lieu, la densité de population urbaine, de même que le nombre de véhicules étant croissants, les grandes villes voient davantage leurs circulations bouchées. Cette concentration de la circulation en espace urbain ajoutée au bruit des moyens de transport occasionne la pollution sonore, un énorme casse-tête pour les institutions étatiques.

De plus, du fait de l’afflux de mouvements en milieu urbain, les livreurs sont confrontés à une difficulté à pouvoir stationner correctement et finissent par recourir à des livraisons très rapides et parfois bâclées.

Lire également : Quelle assurance pour un taxi ?

En outre, les moyens de transport traditionnels que les professionnels utilisent disposent d’une forte empreinte en gaz à effet de serre et ne correspondent pas aux attentes des sociétés en matière de préservation de l’environnement.

Ce sont là quelques problématiques majeures de la livraison urbaine auxquelles les entreprises de logistique doivent trouver des solutions concrètes.

Quels modes de livraison faut-il utiliser dans les grandes villes ?

Pour écarter ou résoudre les difficultés présentées précédemment, il est conseillé que les entreprises de logistique urbaine utilisent les différents modes de livraison qui suivent.

Les coursiers à vélo

À l’heure actuelle, les coursiers à vélo sont remarquables dans la plupart des grandes villes. Lancée depuis quelques années par certains services de livraison de nourriture, la solution de livraison par vélo est devenue la tendance pour la livraison de petits et moyens colis.

Les avantages qui résident dans cette option de livraison urbaine restent nombreux. En effet, les entreprises qui s’y prêtent trouvent le privilège de voir leurs coûts réduire et leurs délais de livraison s’améliorer grâce à la facilité des vélos à traverser les engorgements de véhicules. Elles jouissent également d’une nette diminution de l’empreinte écologique, chose très appréciée par les clients.

Les transporteurs aux flottes « vertes »

À la faveur de l’avancée technologique, divers véhicules fonctionnant à l’énergie verte ou à l’énergie renouvelable sont mis au point. Dans le but de réduire l’émission du gaz à effet de serre dans la nature, et pour satisfaire les attentes des États ainsi que des consommateurs sur le plan écologique, les transporteurs habiles n’hésitent pas à utiliser des flottes dites vertes. Il s’agit notamment des véhicules qui fonctionnent au gaz naturel, des véhicules hybrides et des véhicules électriques.

La consigne automatique

La consigne automatique est une initiative de livraison de colis en plein essor dans les grandes villes. Elle consiste à laisser les clients aller chercher leurs colis par eux-mêmes, dans des casiers sécurisés par un code unique, et accessibles à tout moment.

Bien que récente, la consigne automatique offre divers bénéfices au livreur ainsi qu’au client. Grâce à ce système, alors que les livreurs réduisent leurs temps de course, les clients gagnent en flexibilité par rapport au choix du lieu et de l’heure de retrait de leurs colis.

La livraison collaborative

Inspiré du concept de covoiturage de personnes, la livraison collaborative s’utilise depuis quelques années et est désormais très en vogue dans les grandes villes. La livraison collaborative consiste à ce que les particuliers prennent les colis des entreprises en charge, et s’engagent à les livrer à leurs destinataires, le tout en échange d’une rémunération.

ARTICLES LIÉS