Logistique : comment protéger votre marchandise ?

Lors du stockage ou du transport d’une marchandise, le risque que celle-ci soit endommagée n’est pas nul. Il est donc important d’accorder une attention particulière à la protection des colis. Le choix de l’emballage et de la fermeture des marchandises va ici être déterminant.

Quel emballage choisir pour la protection des marchandises ?

L’utilisation des emballages est importante lors du transport et de la manutention des marchandises pour réduire le risque de les endommager. Cependant, les différents types d’emballage qui existent ne sont pas adaptés à tous les colis. Ainsi, pour le respect des incoterms, il est important de tenir compte des spécificités de chaque type d’emballage pour choisir celui qui protégera de manière optimale une marchandise.

A lire également : Le courtier en énergie est indispensable pour trouver un fournisseur d'électricité

L’emballage en carton

L’emballage en carton est utilisé non seulement dans le secteur du transport, mais aussi au quotidien afin de protéger les colis. La grande renommée de l’emballage en carton s’explique par sa solidité, son accessibilité sur le marché, sa polyvalence et son caractère écologique.

Un emballage en carton peut servir à la protection de marchandises qui pèsent plusieurs dizaines de kilos. Certains modèles sont en effet conçus avec plus de cannelures pour être résistants et solides.

A lire aussi : Comment améliorer les performances de son site web ?

L’emballage fait en carton peut être aussi façonné en fonction de la taille de la marchandise. Il peut donc être personnalisé pour s’adapter à une marchandise de petite taille ou à un colis de grande envergure. Des experts en emballage comme ceux de Packdiscount proposent aussi des caisses en carton à triple cannelure pour les objets fragiles. Ces emballages peuvent être personnalisés avec le nom de votre entreprise, un logo, une phrase commerciale… L’emballage en carton est également très pratique et peu encombrant.

Cependant, pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise, préférez du carton estampillé RESY. En fin de vie, il est entièrement recyclable.

L’emballage en bois

Le bois est un matériau résistant qui protège à la fois les colis fragiles et les colis lourds (jusqu’à plus de 500 kg). En plus d’être une ressource naturelle renouvelable, le bois est également recyclable et disponible en abondance. Avec un bilan carbone neutre, l’emballage en bois a un faible impact environnemental, surtout si vous choisissez du bois provenant d’une forêt certifiée FSC. L’emballage en bois prend peu de place, résiste au gerbage et est surtout réutilisable.

emballage en carton protection marchandises

L’emballage en papier

L’emballage en papier protège les marchandises de la lumière, de la poussière ou encore de l’humidité. Lorsqu’il est sec, il est assez résistant, car les fibres naturelles qui composent le papier sont fabriquées à partir du bois. Ainsi, il est facile de réutiliser ce type d’emballage.

L’emballage papier est flexible. Il est donc possible d’empaqueter les colis selon leur forme et leur taille. Le papier peut également être utilisé pour renforcer la protection d’un autre type d’emballage. Vous pouvez choisir un papier issu du recyclage écologique.

Le papier kraft fait partie des plus polyvalents dans l’univers de la logistique. Il peut être utilisé pour l’emballage, mais aussi pour le rembourrage des colis. Pour offrir une protection optimale à vos marchandises, le grammage du papier doit être adapté à leur poids. Par exemple, un grammage de 70 g/m² est préférable pour les produits légers. Pour les produits lourds ou sensibles, un grammage de 90 g/m² est recommandé.

L’emballage en plastique

L’emballage en plastique est également un moyen efficace pour protéger les marchandises. Lors du transport et du stockage des colis, le plastique les protège non seulement de la lumière (principalement les rayons ultra-violets), mais aussi de la moisissure. Le plastique est une matière sûre et hygiénique. Cependant, si vos produits sont destinés à la consommation et que l’emballage doit être en contact direct avec eux, choisissez du plastique alimentaire.

Quel adhésif pour fermer solidement les emballages ?

Il existe 2 types de bandes adhésives : le ruban en polypropylène (PP) et les adhésifs en polychlorure de vinyle (PVC). Le ruban en polypropylène est la solution adéquate pour une fermeture rapide, de bonne qualité et solide. Il a un excellent pouvoir adhésif sur le carton et le plastique. Solide et résistant aux variations de température, il est fin, économique et surtout biodégradable.

Le ruban en PVC est utilisé pour fermer solidement les cartons et les caisses. Fabriqué avec une colle à base de caoutchouc naturel, il offre une excellente adhésivité sur le long terme. Imperméable et résistant aux acides, il se décolle sans laisser de trace sur le support. Cependant, il est sensible aux variations de température et au froid.

Une protection supplémentaire avec le papier bulle

Le papier bulle est un film de protection en plastique. Il est recouvert de milliers de bulles d’air. Ces bulles d’air constituent un véritable rempart contre la poussière. Très léger, le papier bulle est aussi un antichoc qui peut être utilisé comme un outil de protection ou de calage. Le diamètre idéal pour les bulles d’air dépend du type d’objet à sécuriser :

  • 10 mm (pour les marchandises peu sensibles),
  • 18 mm (pour les marchandises lourdes ou fragiles),
  • 32 mm (pour les verres, la céramique et les appareils électroniques).

Utilisez dans votre chaîne logistique des papiers bulle recyclables pour participer à la protection de l’environnement.

ARTICLES LIÉS