Comment bien choisir ses supports publicitaires PLV ?

La signalétique publicitaire pour lieu de vente est d’une importance capitale dans le développement d’une entreprise. C’est une communication qui a pour but de promouvoir les services, prestations, produits, etc. Elle est réalisée à l’aide de nombreux outils ayant chacun leurs avantages. Voici quelques conseils pour mieux choisir les supports publicitaires.

Définir les raisons de la nécessité d’une PLV

Le vocable PLV regroupe l’ensemble des supports publicitaires qui sont utilisés à l’intérieur d’une surface de vente. Avant de se lancer dans le choix d’une structure publicitaire, il est important de définir en amont l’objectif commercial visé. Celui-ci peut concerner l’augmentation de la visibilité et de la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Il peut également être question de la promotion d’un ou plusieurs articles et offres ou la volonté d’améliorer et d’agrémenter l’expérience client.

A lire également : Comment avoir un système d'encaissement pour une chaîne de magasin internationale ?

La définition préalable de l’objectif permet de sélectionner le support idéal. En cas de promotion d’un article ou produit, il est recommandé de noter les spécificités de celui-ci. C’est une précaution importante qui contribue à la réussite de la communication publicitaire. Elle sert de guide dans le choix du support qui s’adapte le mieux au produit. Ceci peut éviter par exemple de choisir un totem à la place d’un roll up. Une communication publicitaire réussie déclenche chez le client la volonté d’achat.

Établir un cahier de références

Il est question ici de noter toutes les informations qui seront indispensables pour le fournisseur de PLV. Le but est de communiquer les particularités de votre projet et de vous faire comprendre par votre fournisseur. Ce document contient les points clés essentiels afin d’éviter la saisie de fausses informations. Il peut également servir de contrat où sont notés les obligations et droits de chacune des parties. Cette étape a pour but de tenir le fournisseur informé de tous les aspects du projet.

A lire en complément : Marketing d'influence : le bouche-à-oreille digital

Elle vous est aussi d’une aide cruciale, car elle permet d’éviter les omissions et d’être prévenant. Ledit document peut aussi renseigner les différentes dimensions du support, la couleur, l’espace où le positionner, la nature de l’activité commerciale. Vous pouvez également choisir d’y inscrire la durée que prendra la communication, les cibles. Le cahier de références est un document qui retrace et guide dans la personnalisation de votre projet.

Choisir le support publicitaire adapté

Les deux premières étapes sont décisives dans la sélection de la structure publicitaire. Il convient de noter que ces supports sont nombreux et on peut distinguer : le kakemono, le X-banner, le L-banner, le roll-up, etc. L’essentiel est d’identifier celui qui s’adapte le plus à l’objectif commercial. Pour ce faire, le fabricant se base sur les spécificités contenues dans le cahier de charges.

Grâce à son expertise, il apporte une réponse technique aux exigences de l’entreprise. Il choisit avec soin les matériaux de qualité tout en veillant à concorder le support avec les caractéristiques du point de vente. La structure publicitaire choisie doit porter des inscriptions claires et lisibles de sorte à inciter les prospects. La sélection du support de publicité idéal répond donc à trois étapes essentielles. Le respect de celles-ci permet d’entamer une bonne stratégie publicitaire.

ARTICLES LIÉS