Comment assurer son vehicule ancien ?

Vous possédez une vieille voiture, dont l’assurance a expiré, ou bien que vous venez de recevoir comme héritage ou comme cadeau, et vous vous demandez comment l’assurer au vu de ses caractéristiques, de son âge et de son kilométrage ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous tâcherons de vous expliquer comment procéder pour assurer votre véhicule en prenant en compte ces points cruciaux.

Définition

Dans un premier temps, il convient de définir ce qu’on entend par « véhicule ancien » ou « vieille voiture ». Légalement, un véhicule est considéré comme ancien à partir de l’âge de 20 ans. Et c’est donc cette loi qui est suivie par les assureurs. Sur les routes, nous retrouvons encore des véhicules qui roulent depuis près de 30 ans ; voire davantage ; et cela ne concerne pas que les véhicules de collection « de luxe ».

A lire également : Assurance maintien de salaire : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Pour diverses raisons, tel qu’un attachement sentimental décuplé, des souvenirs, ou encore un manque de moyens dans des cas extrêmes, certains automobilistes choisissent de ne pas changer de véhicule au fil des années. 

Néanmoins, un changement d’assurance peut survenir pour de multiples raisons au cours d’une vie ; et posséder une attestation d’assurance auto est obligatoire pour rouler. Cette carte verte peut vous être en effet demandée lors de n’importe quel contrôle routier (et elle est à différencier de la carte grise). Elle constitue une présomption d’assurance. Opter pour une assurance auto adaptée aux besoins et aux caractéristiques de son véhicule est donc obligatoire, comme vous l’aurez compris.

A voir aussi : Pourquoi une formation en assurance construction ?

Pour quelle assurance opter ?

Tout d’abord, sachez que lors de l’assurance de n’importe quel véhicule, il convient de réaliser des devis comparatifs en ligne afin de constater ce qui est faisable, et surtout à quel prix. Si vous souhaitez souscrire à une assurance spécifique pour votre ancien véhicule, sachez que la plupart des compagnies d’assurance ont mis en place des tarifs préférentiels destinés aux propriétaires de voitures moins récentes. Ces dernières sont en effet peu nombreuses à rouler, et nécessitent certaines précautions spécifiques.

De manière générale, les formules qui sont proposées par les assureurs aux propriétaires des voitures anciennes sont similaires aux assurances auto destinées à tous les véhicules, mais l’on privilégie la formule « au tiers étendu » et la formule « tous risques ». Cela dépendra de l’usage que vous faites de votre véhicule : s’il ne roule que lors de balades exceptionnelles ou de week-ends ; ou s’il ne reste par exemple qu’au garage, l’assurance au tiers ou au tiers étendu permettra une couverture suffisante pour assurer les dégâts potentiels qui pourraient arriver. 

Il convient également de prendre en considération la valeur commerciale du véhicule ; la valeur des pièces détachées ainsi que leur prix ; l’endroit où il est stationné la plupart du temps… Toutefois, si par exemple, vous vous en servez encore beaucoup dans la vie quotidienne, voire que vous participez à des événements sportifs ou à des circuits ; il sera préférable d’augmenter la capacité de couverture et de protection accordée à votre véhicule, et il vous sera recommandé d’opter pour une formule plus protectrice : la formule tous risques. Avec cette dernière, vous serez assuré pour la plupart des situations qui pourraient se produire ; puisqu’elle vous protège vous, votre véhicule, ainsi que les personnes avec lesquels vous pourriez être lors d’un accident ou d’une panne.

Notez que chez certains assureurs proposent des garanties spéciales destinées aux voitures anciennes et aux voitures de collection :

  • Telles que le remboursement selon la valeur de la cote officielle des voitures de collection (et non celle de l’Argus).
  • Ou la possibilité de participer à certains événements sportifs ; voire de rouler sur des circuits automobiles.

À quelles conditions répondre pour pouvoir souscrire à une assurance automobile de voiture ancienne ? 

Pour être en mesure de souscrire à un contrat d’assurance concernant votre véhicule ancien, et ainsi souscrire une attestation d’assurance auto ; il convient de répondre et de satisfaire plusieurs critères qui sont variables en fonction des compagnies d’assurance.

  • Il faut être âgé d’au moins 21 ans (voire 25 ans chez certains assureurs)
  • Il faut être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans
  • Il ne faut pas avoir été responsable d’un accident de la route au cours des 2 dernières années
  • Enfin, afin de faire assurer votre véhicule de collection, il convient de posséder un premier véhicule qui vous sert lors de vos déplacements quotidiens. Le véhicule de collection étant considéré comme un objet rare et précieux ; il n’est pas censé vous servir de manière régulière et quotidienne.

Si vous utilisez votre voiture ancienne tous les jours ; sachez également qu’il est possible d’assurer votre véhicule de collection ou votre véhicule ancien avec une assurance auto classique destinée aux véhicules récents. Vous n’aurez ainsi pas de restriction d’utilisation ; néanmoins cette dernière vous coûtera légèrement plus cher.

ARTICLES LIÉS