Assurance vie ou livret A ?

De nombreux français sont mitigés en ce qui concerne l’assurance vie et le livret A. Entre l’assurance vie et la défiscalisation du livret A, il est difficile de choisir un produit pour placer son épargne. Dans cet article, nous vous donnons les spécificités de ces deux livrets afin de choisir entre l’assurance vie ou le livret A ce qui est à votre convenance.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne et de protection pour les proches, les membres de la famille ou les parents, en cas de décès de l’assuré. Elle permet le paiement d’une prime stipulée au moment de l’établissement du contrat, en cas de décès de l’assuré, ou en cas d’état d’incapacité totale ou permanente exposant les survivants à un risque ou à un risque économique.

A lire également : Quels sont les délais de remboursement d'une assurance habitation

Dans la police d’une assurance vie, la somme assurée est fixée entre les parties au moment du contrat, qui est conclu librement et volontairement entre le preneur d’assurance et l’assureur.

Il s’agit en fait d’une solution idéale car, l’assurance-vie est accessible à des taux intéressants, elle donne la possibilité aux épargnants de diversifier leurs investissements. C’est un modèle d’épargne apprécié des français à cause de sa souplesse, de son optimisation et des versements en euro sur mesure selon votre profil.

A lire également : Quels sont les avantages et inconvénients des assurances tiers et tous risques

En plus de ces avantages, l’assurance vie est prisée des français parce qu’elle permet de protéger ses proches en cas de décès ; de transmettre son patrimoine fiscalement et enfin de constituer un capital pour profiter d’une bonne retraite. Qu’en est-il du livret A ?

Assurance vie ou livret A ?

Ce qu’il faut savoir du livret A

Le Livret A et l’assurance-vie répondent à des besoins très différents en termes d’épargne, de  rentabilité, d’horizon de placement et de sécurité. Chacun de ces produits d’épargne possède des caractéristiques propres qu’il faut bien explorer avant de faire un choix.

Notons que, le livret A présente un grand avantage par rapport à l’assurance-vie : vous pouvez épargner à tout moment. Les sommes déposées sur le compte sont exonérées des taxes fiscales et sont immédiatement disponibles.

Cette caractéristique permet à l’assuré d’utiliser son épargne comme une réserve de liquidités, tout en bénéficiant des intérêts générés par son compte d’épargne.

En revanche, le rachat partiel ou total d’une assurance-vie est un processus plus long et plus coûteux. En effet, plus-values et intérêts sont imposés selon un régime qui varie en fonction de l’année de souscription du contrat d’assurance-vie.

Il y a peu de différences entre le livret A et l’assurance-vie en termes de conditions d’ouverture : les deux produits d’épargne sont ouverts à toutes les personnes physiques majeures, et les parents peuvent ouvrir un compte au nom d’un enfant mineur.

Le dépôt initial nécessaire à l’ouverture d’un compte est relativement faible pour les deux produits, quelle que soit la banque ou l’assureur. Pour le livret A, avec 10€ vous pouvez l’ouvrir par contre l’assurance-vie nécessite 50€.

De ces deux produits, la principale différence se trouve au niveau des comptes autorisés par le souscripteur, avec l’assurance-vie il est possible d’ouvrir autant de comptes que l’on veut pour multiplier les contrats et en fonction des objectifs d’épargne. Pourtant le livret A, il faut ouvrir un compte pour chaque épargnant.

ARTICLES LIÉS