L’importance d’une assurance auto adaptée à votre profil de conducteur

Souscrire une assurance auto n’est pas toujours facile. En effet, outre le tarif, d’autres points méritent aussi l’attention, comme les garanties, la franchise, les exclusions de garanties… Le fait de les vérifier préalablement permet de s’offrir une couverture sur mesure. Quelle est l’importance d’une assurance auto adaptée à son profil de conducteur ? Nos réponses.

Pourquoi choisir une assurance auto adaptée à son profil de conducteur ?

Que vous soyez un conducteur principal, un conducteur secondaire, un conducteur occasionnel, un conducteur chevronné, un jeune conducteur ou autres, le fait de souscrire à une assurance auto adaptée à votre profil vous présente tout un lot d’avantages.

Lire également : Résiliation d'assurance auto : tout ce que vous devez savoir sur Groupama

Cela vous assure d’abord une meilleure couverture puisque votre contrat inclut toutes les garanties adaptées à votre profil. Si vous venez d’obtenir votre permis depuis moins de 3 ans, par exemple, les couvertures offertes par votre contrat d’assurance jeune conducteur vous permettent de bénéficier d’une indemnisation au cas où vous seriez impliqué dans un accident responsable ou non.

Choisir une assurance auto adaptée à votre profil conducteur vous permet également de réduire le tarif de votre contrat. C’est, par exemple, le cas si vous devenez un conducteur petit rouleur, ou si vous passez du statut de jeune conducteur au statut de conducteur expérimenté. Si l’un de ces cas se présente, vous pouvez négocier votre contrat d’assurance auto pour revoir à la baisse le montant de votre cotisation.

A lire également : Les critères de choix d'une assurance habitation en colocation

Quels conseils pour trouver une assurance auto adaptée à son profil conducteur ?

Une assurance auto se choisit en amont. Pour trouver le contrat qui vous convient, nous vous conseillons d’abord d’évaluer vos besoins, en vous posant notamment des questions sur la manière dont vous utilisez le véhicule, sur sa fréquence d’utilisation, sur votre profil de conducteur…

Si possible, servez-vous d’un comparateur assurance auto pour dénicher l’offre qui vous convient. Cet outil est pratique puisqu’il vous fournit une liste de contrats d’assurance auto disponibles auprès des compagnies d’assurance. Il rend plus facile la comparaison de ces offres et ainsi le choix.

Pour obtenir une assurance auto adaptée à votre profil, voici d’autres conseils.

Choisir la formule d’assurance la plus adaptée

Pour rouler avec votre voiture, vous devez souscrire au moins l’assurance au tiers, appelée également assurance responsabilité civile. Pour bénéficier d’une couverture plus importante, vous pouvez aussi miser sur l’assurance au tiers étendu ou l’assurance tous risques.

Miser sur une formule d’assurance adaptée à son profil conducteur

Les organismes d’assurance proposent de nombreux types de contrats, selon le profil de l’assuré :

  • L’assurance auto au kilomètre, dans le cas où vous ne roulez que très peu ;
  • L’assurance conducteur sénior, permettant aux personnes âgées de bénéficier d’une couverture et d’un tarif adapté à leur situation ;
  • L’assurance auto jeune conducteur, offrant des garanties adaptées aux conducteurs inexpérimentés

Avant de fixer le tarif de l’assurance auto, les assureurs évaluent le profil du conducteur afin de lui offrir une protection sur mesure. Pour les conducteurs malussés, le montant de leur prime d’assurance est plus élevé puisque les assureurs considèrent leur conduite comme risquée.

Les autres points à vérifier pour une assurance auto sur mesure

Outre les garanties, la formule et le prix de l’assurance auto, il existe d’autres points qui se vérifient pour bénéficier d’une couverture adaptée à son profil, comme la franchise, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence, les exclusions de garanties…

Enfin, si vous constatez au cours de l’exercice du contrat d’assurance auto que celui-ci n’est pas adapté à votre profil conducteur, vous avez bien la possibilité de demander sa renégociation auprès de votre assureur.

ARTICLES LIÉS