Assurance maintien de salaire : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Tout salarié devrait s’intéresser à l’assurance maintien de salaire. Cette prévoyance permet d’anticiper les difficultés financières faisant suite à un accident professionnel ou non professionnel. En cas de maladie ou d’incapacité de travail, les indemnités journalières de l’assurance perte de revenus viennent compléter les indemnités de la sécu et celles versées par l’employeur.

A découvrir également : Combien coûtent des obsèques ?

Les raisons de souscrire une assurance maintien de salaire

Les accidents de la vie, l’on n’y pense pas forcément tant que tout va bien. Pourtant, il s’agit d’éventualités à ne pas écarter. Certains accidents peuvent être si graves qu’ils peuvent entraîner l’incapacité de travail. Et qui dit incapacité de travail, dit perte de revenus. C’est pour anticiper ce genre de situation qu’il peut être important d’avoir une assurance permettant le maintien du salaire.

Plusieurs organismes comme Aésio Mutuelle proposent des offres d’assurance maintien de salaire. Le fonctionnement de l’assurance perte de revenus est plus ou moins facile. Les couvertures et garanties sont activées dès constat de l’incapacité de l’assuré. Ces couvertures permettent à l’assuré et à ses proches de s’en sortir en cas de coups durs.

A voir aussi : De quelle assurance ai-je besoin ?

Où souscrire une assurance maintien de salaires ?

Il existe de nombreux organismes de mutuelle chez qui vous pouvez souscrire une assurance maintien de salaire. Vous pouvez également souscrire à une assurance perte de revenus chez une banque ou un assureur. Il y a tellement d’offres qu’il est recommandé de faire le tri de ces organismes dont les offres répondent réellement à vos besoins.

Chaque établissement propose diverses formules qui peuvent être plus ou moins intéressantes dépendamment de vos besoins. Une assurance maintien de salaire peut maintenir jusqu’à 100% du salaire de l’assuré, maintenir ses primes ou encore lui assurer une rente invalidité. D’autres offres proposent une très longue durée d’indemnisation et d’autres indemnisent en cas d’hospitalisation.

Certaines formules comme celle de l’Aésio Mutuelle proposent des couvertures permettant de doubler le capital décès, le rachat de franchise ou encore l’exonération des cotisations. L’assurance maintien de salaire peut également être accompagnée de service tel que l’assistance psychologique ou encore l’aide au retour à l’emploi.

Pouvez-vous bénéficier d’une assurance maintien de salaire ?

Tout salarié a le droit de souscrire de son plein gré à une assurance maintien de salaire. Souscrire à une telle assurance permet de vivre dans la sérénité. Son plus grand intérêt est qu’en tant qu’assuré, vous avez la possibilité de choisir vous-même le niveau de couverture de votre assurance perte de revenus. Plus le contrat de l’assurance prévoit de garanties et de couvertures, meilleur sera le maintien dont vous bénéficierez en cas de besoin.

La souscription à une assurance maintien de salaire peut également provenir de l’entreprise. Deux cas de figure peuvent se présenter. La souscription peut juste être une proposition de l’employeur, seuls les intéressés souscrivent. Dans certains cas, la souscription peut également être obligatoire. Elle peut être dictée par une convention collective ou un accord de branche. Dans tous les cas, la mise en place d’un tel dispositif se fait généralement suite à un commun accord avec l’ensemble des salariés.

ARTICLES LIÉS