4 idées pour améliorer votre démarche RSE

La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE fait référence à un concept dans lequel les entreprises incluent, dans leurs activités et dans l’ensemble des interactions avec leurs parties prenantes, les préoccupations environnementales, sociétales et économiques. Elles gravitent ainsi leur fonctionnement autour des actions aussi éthiques que durables afin de préserver notre planète et d’améliorer notre société. Par la même occasion, ces structures se donnent les moyens d’améliorer leur fonctionnement dans leur intégralité et de s’ancrer dans l’esprit des gens.

À en croire les sociétés qui ont déjà sauté le pas, la RSE constitue un vecteur de rentabilité dans le sens où elle rime avec maîtrise des coûts, amélioration du bien-être des salariés et de l’image de marque. Si vous vous êtes déjà engagé dans une démarche RSE, nous vous proposons de découvrir comment l’améliorer efficacement en 4 points pour que vous ainsi que notre planète puissiez en tirer le meilleur parti.

A lire aussi : Actradis, pour la gestion collaborative de pièces administratives

Procédez au relamping dans vos locaux

Le relamping est une opération qui entre dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment. Il consiste en la refonte du parc lumineux : on troque les lampes inappropriées, obsolètes et énergivores (néons, ampoules classiques, lampadaires…) par des luminaires à la fois performants, modernes, durables, économiques et respectueux de l’environnement.

On utilise notamment les lampes à diode électroluminescente ou lampes LED (Light Emitting Diode). Elles garantissent un rendu lumineux se rapprochant de la lumière du jour sans pour autant faire flamber votre facture d’électricité. À cela s’ajoute leur durée de vie allant de 20 000 h à 50 000 h d’éclairage en continu, leur résistance aux chocs et leur insensibilité aux allumages répétés. De plus, les lampes LED sont particulièrement esthétiques. À la clé, vous profitez d’un éclairage qui s’inscrit dans l’air du temps, efficace et qui contribue à l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Celui-ci vous permet d’économiser jusqu’à 80% sur votre facture d’électricité et d’améliorer votre empreinte écologique.

Lire également : Pourquoi faire appel à un avocat international ?

Pour que la modernisation de votre système d’éclairage puisse se dérouler comme il se doit, n’hésitez pas à entrer en contact avec un spécialiste du relamping en vous rendant sur une plateforme de mise en relation. L’intervention d’un professionnel vous permet d’éviter que les LED mises en place conduisent à un éblouissement en raison de leur puissance. Il veille à ce que le relamping se fasse dans les règles de l’art.

entreprise démarche RSE

Installez des ruches sur le toit de votre entreprise

Nous n’y pensons pas forcément, et pourtant, l’implantation de ruches sur le toit de votre bâtiment constitue un choix judicieux si vous désirez améliorer votre démarche RSE. En agissant de la sorte, vous contribuez à la biodiversité animale en aidant les abeilles à revenir dans votre ville. Vous améliorez par la même occasion la biodiversité végétale. De plus, ces insectes hyménoptères pollinisent la quasi-totalité des plantes à fleurs et participent ainsi à leur reproduction.

Pensez au bien-être des abeilles en plaçant vos ruches dans une zone ensoleillée et à l’abri du vent. Assurez-vous que l’espace devant leur entrée soit bien dégagé afin que les insectes puissent effectuer des allers-retours sans vous déranger. La concrétisation de ce projet requiert l’intervention d’apiculteurs chevronnés.

Faites des partenariats avec des associations écolos

L’idée est de coopérer avec des associations qui luttent pour l’écologie et dont les projets vous tiennent à cœur pour ensuite les soutenir. Vous donnez à leurs équipes les moyens dont ils ont besoin pour mener à bien leurs actions en faveur de notre environnement et ainsi que celles pour la démocratie environnementale.

À la clé, vous prônez des valeurs écoresponsables, marquez l’engagement fort de votre entreprise et propulsez votre politique de développement durable. Vous vous engagez davantage dans la transition écologique de notre pays, sans oublier les avantages réputationnels en découlant. Vous pourrez également accéder à de nouveaux marchés selon le type d’associations écolos que vous soutenez. Il s’agit également d’un bon moyen d’améliorer vos relations avec les autorités réglementaires. D’autre part, les alliances vertes peuvent aussi vous faire profiter d’une réduction d’impôt. Celle-ci se situe à hauteur de 60% du montant versé aux associations que vous soutenez dans le cadre d’un mécénat.

Sensibilisez vos employés à l’importance de la RSE

Ce n’est que par l’adhésion de l’ensemble de tous les salariés que toute stratégie RSE pourra porter ses fruits et s’améliorer continuellement. D’où l’importance de sensibiliser les vôtres à la démarche de développement durable dans laquelle vous vous êtes engagé.

Pour ce faire, misez sur une approche interactive et ludique tout en vous assurant que vos actions de sensibilisation soient les plus concrètes possibles. Pensez à diversifier la communication de telle sorte qu’elle puisse s’adapter à tous les profils de collaborateurs. Certains préféreront en effet les vidéos ou les guides online tandis que d’autres n’apprécient que les ateliers en présentiel. Au lieu de miser sur les messages ponctuels, il est opportun d’opter pour la répétition de messages simples et percutants sous plusieurs formes.

N’hésitez pas à faire appel aux associations écoresponsables avec lesquelles vous êtes en collaboration. Celles-ci ont toutes les cartes en main pour améliorer votre stratégie de sensibilisation et sauront ancrer la RSE dans l’esprit de chacun de vos collaborateurs. Pensez également à organiser de temps en temps des événements fédérateurs (conférences, webinaires…), des défis (par exemple un challenge zéro déchet), intégrer subtilement la RSE dans les missions de vos collaborateurs…

ARTICLES LIÉS