Top 4 des métiers accessibles avec un BTS en gestion de PME

Le diplôme de BTS en gestion de PME est un parchemin qui donne accès à une multitude de professions. Il n’est donc pas impossible que vous soyez dans l’embarras au moment de faire un choix. Découvrez donc le top 4 des métiers accessibles avec un BTS en gestion de PME.

Assistant de gestion : être un acteur majeur au sein d’une entreprise

Un assistant de gestion est un acteur clé dans le développement d’une PME-PMI. Il est le bras droit du chef d’entreprise. Selon le type d’entreprise, ce professionnel peut cumuler différents postes à la fois. En effet, il est à la fois assistant commercial, assistant des ressources humaines ou assistant comptable.

A lire aussi : Des promo, des promo, encore des promo : comment profiter des meilleures offres ?

C’est la raison pour laquelle certains assistants de gestion ne se limitent pas seulement à leur BTS en gestion d’entreprise. Au sein de l’entreprise qui l’emploie, l’assistant de gestion peut répondre aux appels entrants ou relancer les factures impayées. De même, il peut préparer les commandes auprès des fournisseurs de l’entreprise. Par ailleurs, ce professionnel est capable de gérer certains aspects liés aux ressources humaines.

Assistant commercial : accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise

Un assistant commercial joue un rôle d’interface entre sa direction, les commerciaux et les clients. Dans un premier temps, il traite toutes les commandes et s’assure que toutes les livraisons ont été effectuées. De plus, il est au cœur de l’élaboration des devis et des factures. Ensuite, l’assistant commercial gère le portefeuille client de l’entreprise.

Lire également : Quelles astuces pour augmenter son pouvoir d’achat 

À ce titre, il communique à chaque client les nouvelles informations et surtout les promotions en cours. Par ailleurs, l’assistant commercial procède régulièrement à une analyse minutieuse des chiffres de l’entreprise. Pour assurer pleinement son poste, l’assistant commercial doit être en mesure de parler correctement l’anglais ou d’autres langues étrangères importantes.

Assistant en ressources humaines : garantir la cohésion entre les professionnels

Ce professionnel travaille sous le leadership du responsable des ressources humaines de l’entreprise. L’assistant en ressources humaines est un professionnel polyvalent qui se charge de la gestion administrative du personnel. Au sein des entreprises de taille moyenne, il rédige les contrats de travail, les fiches de paie.

De même, il remplit les bordereaux liés aux charges sociales. Il suit rigoureusement les absences et les départs des salariés. Par ailleurs, dans les grandes entreprises, l’assistant en ressources humaines est affecté à des tâches spécifiques. Par exemple, il peut être commis uniquement au recrutement et à la rédaction des contrats de travail.

Assistant de direction : un élément indispensable au fonctionnement d’une entreprise

Un assistant de direction est un professionnel important au cœur d’une entreprise. Principal collaborateur du directeur, il gère les affaires courantes de l’entreprise. En effet, il s’occupe du traitement du courrier et de la gestion de l’agenda du directeur. À ce titre, il rappelle à ce dernier les rendez-vous importants tels que les réunions et les déplacements.

En fonction de la taille de l’entreprise, l’assistant de direction peut aussi suivre le bon déroulement de certains dossiers importants. Par exemple, il peut traiter les mails et s’occuper de la communication interne. Pour assurer pleinement ces missions, l’assistant de direction doit avoir le sens de l’organisation.

ARTICLES LIÉS