L’investissement locatif : que devez-vous savoir ?

Les investissements locatifs représentent une véritable source de revenus pour les propriétaires. C’est précisément ce qui justifie la multiplicité des investisseurs en la matière.

Souhaitez-vous investir dans les biens immobiliers locatifs ? Si oui, vous devez avant tout comprendre réellement ce que c’est. À cet effet, voici dans cet article, ce qu’il faut savoir.

Lire également : Qui paie les frais de gestion du syndic ?

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Avant toute chose, il vous sera d’une aide considérable de savoir ce qu’est réellement un investissement locatif. En effet, celui-ci est considéré comme un achat d’immeuble dans un but précis.

Une telle acquisition est généralement faite dans l’optique de louer le bien immobilier. Les avantages fiscaux investissement locatif sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cela que cette pratique est devenue fréquente.

A découvrir également : L'immobilier : investissement de référence en période de crise

Alors, toute personne dont le projet est d’investir dans un domaine lucratif peut opter pour ce type d’investissement. Elle peut donc réaliser un investissement locatif avec leur maison, appartement ou villa secondaire. C’est pareil si vous disposez d’un studio.

L’intérêt d’opter pour un investissement locatif

Les investisseurs dans les biens locatifs trouvent un intérêt particulier à le faire. D’abord, ceux-ci le font dans l’optique de jouir de revenus supplémentaires.

Investir dans les immeubles locatifs leur permet d’avoir un revenu non seulement stable, mais aussi à long terme. Il leur faut juste comprendre le dispositif LMNP.

Ensuite, ils investissent dans le but de se constituer un héritage immobilier. Cela est réalisable grâce aux crédits obtenus de la part des structures bancaires.

Ces établissements financent parfois plus de 80 % du projet immobilier. Ceci permet ainsi à l’investisseur de facilement constituer son patrimoine d’immeuble sans avoir à dépenser un centime.

Le plus intéressant, c’est que les loyers payés garantiront le rembourser du prêt octroyé par les banques. Par ailleurs, les avantages fiscaux motivent bon nombre d’investisseurs à opter pour ce secteur. Les dispositifs gouvernementaux en sont pour quelque chose.

Quelques dispositifs liés à l’investissement immobilier

De multiples dispositifs sont mis en place par le gouvernement concernant l’investissement immobilier. Ces derniers permettent aux investisseurs de bénéficier pleinement des avantages liés à de tels financements.

Le plus connu de tous est la loi Pinel qui garantit une diminution considérable des impôts. Ce dispositif est consacré aux immeubles neufs à titre locatifs. La baisse d’impôt est faite compte tenu de divers critères. Il s’agit par exemple de la durée de la location.

Nous avons aussi la loi Malraux consacrée aux biens immobiliers dans les zones de protection patrimoniale et architecturale.

Elle est aussi consacrée aux immeubles locatifs situés dans les secteurs sauvegardés. Outre ces dispositifs, la nue-propriété est un dispositif plus particulier.

Sa particularité permet aux investisseurs d’acquérir des maisons à titre locatif moins cher. Il leur faudra uniquement aliéner l’usufruit à une autre personne durant des années.

Les critères de choix d’un investissement locatif

Même si vous maîtrisez les contours de l’investissement dans les maisons locatives, en choisir un n’est pas facile. Vous devez inévitablement tenir compte de quelques paramètres.

En un premier temps, l’issue de financement doit être prise en compte. Il faut que cette solution soit conforme au profit de l’investisseur.

Il y a la période de la mise en location à prendre en compte, vu que les avantages fiscaux en dépendent. Pour finir, l’emplacement et le type de l’immeuble choisi ne sont pas à négliger.

ARTICLES LIÉS