Comment bien choisir ses piles standards ?

Les piles demeurent un outil de la vie quotidienne indispensables. On les utilise dans un grand nombre d’objets électriques, où elles demeurent généralement suffisamment longtemps pour que l’on oublie que ceux-ci fonctionnent grâce à l’énergie des piles. D’autres objets sont plus énergivores, et lorsque vient le temps de changer les piles, nous avons l’impression de l’avoir fait hier. Mais comment choisir ses piles ? Voici quelques informations utiles.

Qu’est-ce qu’une pile ?

Avant de savoir comment on doit choisir une pile, il est utile de se rappeler sa nature. Nous savons tous qu’elles fournissent de l’énergie, puisque c’est ainsi qu’elles permettent aux objets électriques de fonctionner. En réalité, la pile est un mini-générateur d’électricité. Ce phénomène se produit lorsque la pile transforme l’énergie créée par une réaction chimique en électricité. Lorsque la pile touche un pôle positif et un négatif (cathode et anode), cela crée un courant d’électrons qui passe de l’anode à la cathode et qui crée de l’électricité.

A lire aussi : Qui détient Carvana et que cache son évaluation de 2 milliards de dollars ?

Les piles standards

Chez des distributeurs industriels tels que RS Components, on trouve généralement deux produits qui se définissent par leur chimie : la pile alcaline et la pile au lithium. À celles-ci peuvent aussi s’ajouter des piles au zinc, plus rares. Bien que nous ne traitions pas le sujet dans cet article, l’autre choix face aux piles standards sont les piles rechargeables qui peuvent être utiles dans le cas d’objets électriques plus énergivores.

Un des avantages des piles jetables est qu’elles ne coûtent pas cher (en comparaison aux piles rechargeables). Pas surprenant que près de 80 % des piles vendues sur le marché français soient des piles standards. Le deuxième plus de la pile standard est qu’elle dure plus longtemps qu’une pile rechargeable. Enfin, il n’y a pas de bénéfices à utiliser des piles rechargeables dans des petits appareils électriques, car la pile standard durera très longtemps et son coût fait d’elle le choix intelligent. C’est vrai, entre autres, pour les télécommandes, les radio-réveils et les détecteurs de fumée.

Lire également : Quelles informations doivent figurer sur les étiquettes de vêtements ?

Avantages des piles alcalines et celles au lithium

LES PILES ALCALINES

Ce sont généralement les piles qui ont le coût le plus bas sur le marché. Pour une utilisation dans des objets à faible demande en électricité, comme ceux à haute performance, leur qualité/prix est difficile à battre. Parfaites pour des objets tels que lampes torches, télécommandes et produits d’horlogerie.

LES PILES AU LITHIUM

Plus coûteuses que les piles alcalines, elles sont toutefois de 2 à 7 fois supérieures au niveau performance que les premières. Si les températures sont très basses, elles fonctionnent tout de même sans problème. Elles sont aussi plus légères.

ARTICLES LIÉS