L’intérêt de solliciter un expert-comptable dans la gestion d’une PME

La gestion d’une entreprise fait appel à une expertise sur divers plans. Bien que cela nécessite des moyens, la survie de l’organisation en dépend. Au nombre des professionnels à déployer au cœur de la croissance d’une entreprise figure l’expert-comptable. Si le professionnalisme de ce dernier se reconnait notamment au sein des multinationales, les PME trainent encore le pas. Pourtant, un expert-comptable a un rôle important à jouer dans la gestion d’une PME. En lisant ce guide, vous trouvez plus d’éclaircissements sur l’intérêt de solliciter une telle compétence.

La garantie d’avoir une comptabilité bien tenue


L’intérêt principal de faire appel à une expertise comptable est de bénéficier d’une comptabilité tenue selon les règles prévues par la législation. En effet, un expert comptable fonctionne suivant les dispositions imposées par le droit comptable. Les propriétaires n’ont rien à craindre en cas de contrôle dirigé par les autorités fiscales.

A découvrir également : Investir dans l’or : et pourquoi pas ?

À juste titre, avoir recours à un expert-comptable permet à un entrepreneur de se désengager de toute responsabilité du côté de la comptabilité. Il a ainsi la possibilité de consacrer son temps pour d’autres dossiers tout aussi importants. De même, en cas de fautes, ou d’erreurs, le chef d’entreprise a l’assurance d’avoir pris toutes les précautions requises.

Bien que les cas d’erreurs soient rares, il faut reconnaitre que la manipulation des chiffres comptables n’est pas une tâche aisée. Même avec une PME, une faute peut survenir. Dans ce cas d’espèce, la PME reçoit une couverture de l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par l’expert-comptable.

A voir aussi : Définition de l'abondement : tout savoir sur les contributions employeur

L’assurance d’obtenir des conseils judicieux

La croissance d’une PME se fait étape par étape. Chaque phase se singularise par ses objectifs, sa gestion et la compétence à laquelle il faut faire appel. En ayant recours à une expertise comptable même dès la genèse de la PME, les entrepreneurs bénéficient de conseils judicieux. Ils ont ainsi les décisions à prendre à chaque étape. Malgré les ressources auxquelles cela fait appel, il est intéressant de solliciter une telle expertise.

D’ailleurs, il importe de rappeler que la comptabilité n’est pas le seul domaine de prédilection de ce professionnel. Il a également des compétences dans le domaine social et juridique en l’occurrence. Ainsi au moment de la création, l’expert-comptable peut aider le chef d’entreprise à :

  • choisir le meilleur statut juridique ;
  • opter pour le régime fiscal le mieux adapté ;
  • se retrouver dans les démarches administratives pour finaliser le processus de création de l’entreprise.

Voilà autant de conseils dont bénéficient les propriétaires de PME.

Une occasion d’augmenter sa productivité

Être à la tête d’une entreprise est plus qu’un parcours de combattant. Il y a tant de tâches à superviser et tant d’activités à mener. Travailler pour la rentabilité et la croissance de l’entreprise reste un défi majeur. Si l’entrepreneur doit s’occuper de la direction, de la recherche de financement et de la comptabilité, il sera à bout de souffle. Mieux encore, certains dossiers peuvent attirer plus son attention que d’autres.

Pourtant, chaque domaine est important et participe à la croissance de l’entreprise. En sollicitant donc les services d’un professionnel, le chef d’une PME peut consacrer son temps et son énergie sur des tâches qui relèvent effectivement de sa compétence. Une décision qui n’est pas sans impacts sur sa productivité.

De même, il est fréquent de remarquer que certains entrepreneurs confient la gestion de leur comptabilité aux caissiers. Il s’agit bien entendu d’une mauvaise idée, car l’établissement des états comptables nécessite de la compétence adéquate.

Un moyen d’accroitre la crédibilité de l’entreprise


Toutes les PME nourrissent le désir de grandir et d’accroitre leurs activités. Cela passe par une meilleure gestion financière et des partenariats solides. Pourtant, trouver un partenaire capable d’investir dans votre business est un énorme défi à relever.

Vos futurs partenaires financiers veulent avoir des preuves tangibles, des supports de taille avant d’injecter de l’argent dans votre entreprise. Bien que vos chiffres donnent l’assurance d’une bonne gestion financière, il faut que les documents soient certifiés par un spécialiste. Ce spécialiste dont vous avez besoin, c’est bien sûr l’expert-comptable.

Il augmente la crédibilité de votre business, car les états comptables sont des documents réalisés et certifiés par les experts-comptables. Ce qui revient à dire que celui-ci vous permet de gagner en confiance. De plus, la présence d’un tel spécialiste vous dispense de certains contrôles fiscaux répétitifs. Compte tenu de tous ces aspects, le rôle d’un expert-comptable est alors déterminant dans la croissance d’une PME.

ARTICLES LIÉS