Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur et pourquoi en changer ?

Un projet immobilier en tête ? Un financement qui doit passer par un crédit immobilier ? Si vous êtes dans ce cas de figure, vous allez devoir souscrire une assurance emprunteur. Nous allons voir ici en quoi consiste cette assurance et quel peut être l’intérêt d’en changer et dans quelles situations.

L’assurance emprunteur : un passage obligé pour concrétiser l’achat de votre bien immobilier

L’assurance emprunteur, comme son nom l’indique, est un dispositif qui va venir couvrir son souscripteur dans un certain nombre de situations qui correspondent aux différentes garanties de l’assurance. Comme on peut le voir sur ce site notamment, l’assurance emprunteur est directement liée à tout projet de financement par crédit pour l’achat d’un bien immobilier. Si la législation ne l’impose pas, c’est un passage obligé et largement souhaité par l’établissement bancaire au sein duquel le crédit immobilier sera contracté. En effet, il est un composant de réassurance pour la banque qui doit s’assurer que le crédit sera remboursé quelles que soient les difficultés rencontrées par l’emprunteur.

A lire également : Les meilleures stratégies pour se libérer de ses dettes rapidement

Quelles situations types sont couvertes par une assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt immobilier intègre nativement deux types de garanties :

  • une garantie décès qui permet un remboursement, à la place de l’emprunteur décédé, le capital restant dû
  • une garantie de perte totale et irréversible d’autonomie où un remboursement du capital restant dû sera fait par l’assurance si l’emprunteur est touché d’une invalidité du point de vue physique ou mental.

A lire en complément : Conversion salaire brut en net : calculez facilement 1700€ brut en net

Ces prises en charge du remboursement du crédit immobilier par l’assurance va dépendre aussi de la quotité fixée, c’est-à-dire du pourcentage lié à chaque emprunteur. Par exemple, si l’un des emprunteurs n’est couvert qu’à 50%, c’est 50% de la somme restante qui sera prise en charge. 

D’autres garanties comme la garantie perte d’emploi, l’incapacité temporaire et total de travail, l’invalidité permanente partielle ou totale peuvent venir s’ajouter à la liste des protections inscrites au contrat d’assurance.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Si l’emprunteur peut changer d’assurance pour son crédit immobilier, il peut aussi, dès le départ de son financement, choisir celle qui lui conviendra le mieux. Elle sera généralement celle qui proposera le meilleur rapport entre garanties et coût. En effet, l’assurance emprunteur, comme toute assurance, doit être payée par le souscripteur en échange de sa protection. Notons que les garanties comprises dans le contrat devront correspondre aux attentes de l’établissement financier proposant le prêt, si l’assurance n’est pas souscrite directement auprès de la banque.

L’emprunteur est donc libre de changer, quand il le souhaite, d’assurance pour son crédit immobilier. Ainsi, il va pouvoir changer d’assureur et de contrat, pour peu que celui-ci soit équivalent, en termes de couverture et de garanties, à son contrat précédent. Cela va permettre à la banque avec laquelle le crédit immobilier est contracté d’avoir les mêmes conditions de remboursement.

Pour l’emprunteur, la question sera majoritairement financière. Un changement d’assurance emprunteur peut se révéler être source d’économie substantielle pour celui-ci. Il faudra naturellement s’assurer pour lui de conserver le même niveau de protection dans toutes les situations qui peuvent survenir au cours de la vie.

ARTICLES LIÉS