Comment choisir une banque ?

Toutes les banques sont censées assurer la sécurité de votre argent et vous permettre de gérer vos fonds facilement, mais certaines font un meilleur travail que d’autres. Comme vous serez probablement amené à travailler souvent avec votre banque, il est important de choisir la vôtre avec soin. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour savoir comment choisir une banque.

A lire aussi : Avis Boursorama Banque

Quels types de comptes voulez-vous ?

Les options de compte sont un facteur important dans le choix de la meilleure banque pour ouvrir un compte bancaire. La concurrence est féroce, mais les banques traditionnelles l’emportent généralement. La plupart proposent plusieurs comptes chèques et comptes d’épargne, ainsi que des certificats de dépôt, des comptes du marché monétaire, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des prêts personnels, des comptes bancaires pour les petites entreprises, etc. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui veulent effectuer toutes leurs opérations bancaires en un seul endroit.

Si vous envisagez d’opter pour une banque en ligne mais que vous souhaitez tout de même gérer votre argent en un seul endroit, recherchez une institution qui propose la plupart, voire la totalité, des types de comptes mentionnés ci-dessus.

A lire aussi : Cybermut, le système de paiement sécurisé du Crédit Mutuel

Comment comptez-vous accéder à vos fonds ?

Réfléchir à la façon dont vous comptez déposer et retirer de l’argent peut également vous aider à choisir la meilleure banque pour vous. Que vous choisissiez une banque traditionnelle ou une banque en ligne, vous pourrez déplacer votre argent électroniquement, payer vos factures en ligne, déposer directement vos fonds et déposer vos chèques à distance.

La plus grande différence entre les deux est l’accès aux liquidités. Les banques traditionnelles disposent d’un grand nombre de succursales et de guichets automatiques où vous pouvez déposer et retirer de l’argent selon vos besoins. Les banques en ligne disposent souvent de réseaux nationaux de distributeurs automatiques de billets pour faciliter les retraits, mais il n’est pas aussi simple de déposer de l’argent. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent conserver un compte courant traditionnel, même si elles effectuent le reste de leurs opérations bancaires en ligne.

Quels autres frais votre banque facture-t-elle ?

Lorsque vous commencez à réduire le nombre de vos options, vous devez vous plonger dans le barème des frais de chaque banque. Comparez les frais de quelques grandes banques pour voir laquelle vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Voici quelques exemples de frais courants à surveiller :

  • Les frais de maintenance mensuels
  • Frais de guichet automatique hors réseau
  • Les frais de découverts
  • Frais de virement bancaire

Que disent les autres clients de la banque ?

Le service clientèle est important, surtout si vous choisissez une banque traditionnelle. Consultez les avis en ligne et voyez si votre banque offre des avantages relationnels, tels que des frais réduits ou des rendements annuels moyens plus élevés sur les comptes d’épargne, aux clients qui ouvrent plusieurs comptes auprès d’elle. Vous pouvez également essayer de contacter directement la banque pour poser des questions sur ses produits et services.

Si vous choisissez une banque en ligne, il est probable que vous n’aurez pas souvent affaire à une personne en chair et en os. Mais cela ne fait pas de mal d’enquêter sur la réputation de l’entreprise. Même les meilleurs outils bancaires en ligne et mobiles peuvent rencontrer des problèmes de temps en temps, et vous voulez être sûr que des représentants sympathiques seront là pour vous aider.

ARTICLES LIÉS