Investissement locatif : voici comment calculer le rendement locatif net

Estimé en pourcentage, le rendement locatif est le critère qui permet de savoir si une opération immobilière est bénéfique ou non. Pour le déterminer, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Afin de vous aider à savoir faire le calcul de votre rendement locatif net sans problème, ce guide vous aidera.

Calculer le rendement locatif net : déterminer d’abord le brut

S’il existe un rendement locatif net, c’est qu’il en a un qui est brut. En effet, les deux dépendent des facteurs qui entrent en compte. De façon logique, cette présentation aborde étape par étape les phases de calcul.

A lire en complément : Comment investir avec la loi Girardin ?

Pour déterminer le rendement brut locatif, vous devez multiplier par douze le montant total des loyers perçus, le tout multiplié par cent et divisé par le prix d’achat de votre bien immobilier.

En clair, cela se traduit par : montant des loyers x 12 mois) x 100/par l’ensemble des coûts d’investissement. Les coûts totaux de l’investissement réalisé prennent en compte les frais de notaire, l’ameublement (si vous en avez fait), le prix de l’architecte, etc.

A voir aussi : Les taux immobiliers en constante évolution : comment s'adapter

Application du rendement locatif brut

calculer le rendement locatif netPour un bien acheté à 200 000 euros par exemple avec un revenu (loyer) mensuel de 800 euros, le rendement est : 800 x 12 = 9600 euros x 100/200 000 euros = 4,8 %. Ce résultat détermine le rendement locatif brut de votre investissement. Vous pouvez bien entendu ajouter d’autres éléments pour pouvoir déterminer le net.

Calculer le rendement locatif net de son investissement : les facteurs qui entrent en compte

Pour déterminer le montant réel de votre placement immobilier, vous devez soustraire de l’ensemble des loyers perçus, les charges que vous supportez. En clair, le rendement locatif net = (Montant des loyers x 12) x 100 – (les charges supportées) / par le coût total de l’investissement. Les charges supportées peuvent connaître une variation. Il faut compter entre autres les frais de l’assurance, la taxe foncière, les frais relevant de la copropriété, etc.

Application du rendement locatif net

En considérant le premier exemple utilisé pour calculer le rendement locatif brut, les charges supportables sont ajoutées ici pour déterminer le montant net. Dans cet exemple, la somme de 1500 euros est choisie au hasard comme coût total des charges.

Pour calculer le rendement locatif net, faites : 800 x 12 = 9600 euros -1500 euros x 100/200 000 euros. Cela fait 8100 x 100/200 000= 4,05 %.

La réalité avec le rendement locatif, c’est que plus les charges augmentent, plus le pourcentage réduit. Il est donc important de savoir que pour avoir un pourcentage moyen de rendement locatif net, le coût d’achat de l’immeuble doit être bas.

ARTICLES LIÉS