L’immobilier : investissement de référence en période de crise

Les marchés financiers connaissent des changements ainsi que des bouleversements considérables avec la crise sanitaire qui n’a épargné aucun secteur. C’est la raison pour laquelle la plupart d’investisseurs se sont tournés vers l’immobilier qui d’après certaines études, présente moins de risques de perte que les autres secteurs d’investissement.

Cependant, le marché immobilier ne présente pas pour autant quelques risques d’où la nécessité de savoir bien s’y prendre afin de ne pas enregistrer d’importants échecs.  Ce qui en fait néanmoins un investissement privilégié durant les périodes de crise.

A lire également : Comment faire de la location de studio à Caen ?

Une solution afin de protéger son patrimoine

Le monde est confronté à une situation inédite avec une grosse crise sanitaire ayant fortement affecté l’économie. Du côté des investisseurs, l’heure est à la recherche de solutions afin de protéger leur patrimoine.

Constituant le placement favori des français, l’immobilier peut être perçu comme la solution tant attendue. Notamment avec ses diverses possibilités à l’image de la SCPI qui procure de nombreux avantages.

A lire en complément : Que faut-il vérifier avant d'engager un artisan ?

L’immobilier est un investissement destiné à durer et qui permet aux investisseurs de se projeter sur plusieurs années. Alors que son marché peut aussi connaître des chutes dans certains contextes, il parvient toujours à renaître de ses cendres.

Même si les prix sont susceptibles de varier selon des facteurs spécifiques, on sait qu’il s’agit d’un actif tangible qui vous permet de garder le contrôle. À long terme, il vous facilite la protection de votre patrimoine tout en assurant sa pérennité.

Une valeur refuge

De par sa non-corrélation avec les marchés financiers, la pierre se présente comme une valeur sûre durant les périodes d’instabilité. Toutefois, il faut prendre le soin d’analyser les stratégies d’investissements possibles et faire preuve de prudence.

Que ce soit en France ou dans le monde, l’immobilier a l’avantage d’être une valeur d’usage. Les biens immobiliers répondent à un besoin à la fois fondamental et intemporel. Ainsi, il est possible pour les investisseurs de profiter de revenus récurrents, même durant les périodes de crise.

investissement de référence en période de crise

L’investissement dans un SCPI

La SCPI est un nouveau créneau de l’immobilier qui vous permet d’investir directement dans la pierre et d’obtenir des placements diversifiés. Il s’agit d’une mesure de bon sens très pratique afin de maîtriser les risques. De même, elle constitue une excellente alternative à l’investissement immobilier classique.

Par ailleurs, les sociétés civiles de placement immobilier ont plutôt bien résisté à la crise et à ses effets. En effet, au troisième trimestre 2020, la collecte nette moyenne est estimée à 1,01 milliards d’euros, d’après une étude de France SCPI. Dans une situation économique assez tumultueuse, il faut avouer que ces chiffres sont plutôt bons.

Les mesures liées au confinement n’ont pas été sans conséquence sur les investissements. En effet, la généralisation du télétravail, la fermeture des commerces ainsi que l’aménagement de l’acquittement des loyers ont participé à la baisse du niveau de collecte global des SCPI en 2020. D’après l’ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier), sur la période janvier-septembre de l’année, les SCPI ont collecté une valeur de 4,5 milliards d’euros. Ce qui équivaut à une baisse de 26 %.

Toujours selon l’association, la performance globale des SCPI d’entreprise au 30 septembre de l’année 2020 est de 4,8 % sur une année glissante. Cela est accompagné d’un rendement courant de 4,2 % et d’une revalorisation des parts à hauteur de 0,6 %.

En conséquence, force est de constater que la performance des SCPI est de manière globale peu impactée par la crise actuelle. Un argument qui vient confirmer la fiabilité ainsi que la solidité de ce placement.

La résistance des SCPI même en temps de crise est justifiée par la structure même de la pierre papier. En réalité, ce placement demeure sécurisé et rentable même dans un contexte de crise étant donné qu’il prend les atouts des investissements immobiliers.

ARTICLES LIÉS