Comment déterminer la valeur d’une pièce d’or 

Investir dans l’or est le meilleur moyen de se couvrir financièrement face à la réalité du système monétaire et de s’assurer un patrimoine. Il s’agit d’un placement sûr même en cas de crise. Cependant, avant de procéder à une quelconque transaction, il est important de connaitre la valeur d’une pièce d’or. Ceci vous permet de savoir à quel moment investir pour faire plus de gains. Voici les critères à considérer pour déterminer efficacement la valeur d’une pièce d’or.

Prendre en compte les différentes cotations de l’or

vv
Se référer au cours officiel de l’or est l’un des moyens pour déterminer sa valeur. En effet, ce cours est fixé deux fois par jour, soit à 10 h 30 et à 15 h à Londres par la London Bullion Market Association (LBMA). Il est exprimé en dollars et en euros pour une once d’or et sert de référence mondiale.

A voir aussi : Comment fonctionne une banque en ligne ?

En ce qui concerne le cours spot, il représente le prix de l’or en temps réel. Il est utilisé par les vendeurs au marché de gré à gré. Il en existe plusieurs, car chaque vendeur fixe son prix. Le cours spot est utilisé pour payer des transactions immédiates. Par ailleurs, l’or étant une matière première, certains paramètres peuvent influencer son cours.

Il s’agit d’abord de l’offre et de la demande. Par exemple, la valeur de l’or peut augmenter en périodes de fêtes. Ensuite, le climat géopolitique peut être à l’origine de l’évolution du cours de l’or. Par exemple, lorsque les investisseurs achètent de l’or pour son rôle de valeur refuge… Enfin, le niveau des taux d’intérêt peut être à l’origine des fluctuations du marché de l’or.

A lire en complément : Externaliser sa comptabilité, une bonne idée ?

Quand les taux d’intérêt augmentent, le cours de l’or baisse. Le cours du métal jaune n’est pas le seul moyen pour déterminer le prix d’une pièce d’or.

Connaitre la prime d’une pièce d’or

La prime d’une pièce d’or est la différence entre le prix auquel la pièce se vend et la valeur du métal qu’elle contient (son prix au poids). La prime est exprimée en pourcentage et prend en compte plusieurs paramètres. Il s’agit de l’état de conservation de la pièce, son emplacement géographique, rareté et sa fabrication.

Une pièce de napoleon 20 f sans traces de manipulation a de la valeur avec une prime plus élevée qu’une autre pièce qui contient la même quantité d’or. Il existe également d’autres notions qui sont associées à la prime à savoir : la prime de fond et le différentiel de prime.

Déterminer le différentiel de prime d’une pièce d’or

bb
Pour déterminer le différentiel de prime, il faut d’abord savoir ce qu’est la prime de fond. Cette dernière équivaut à la prime moyenne observée en dehors des périodes de crise ou de forte demande. Concernant le différentiel de prime, il correspond à la différence entre la prime de fond et la prime la plus haute qu’une pièce d’or peut avoir.

C’est une marge de progression qui est considérée comme l’un des meilleurs indicateurs pour déterminer la valeur d’or à la revente. Toutefois, il est important de savoir que la valeur d’une pièce d’or peut être à la hausse dans certains cas. Elle peut être influencée par le cours du métal ou par les variations plus ou moins importantes de la prime.

Comme exemple, la prime de fond des Napoléons 20F est généralement nulle ou négative. Par contre, leur différentiel de prime se situe autour de 30 % et peut aller plus loin en cas de crise comme en 2008 où il a même approché les 50 %.

ARTICLES LIÉS