Vol, incendie, inondation : que prend en charge votre assurance habitation ?

Les assurances proposées sur le marché sont très variées de nos jours. Parmi elle figure l’assurance habitation. Obligatoire lorsqu’on est locataire ou propriétaire, il devient important de savoir ce qu’elle couvre en cas de sinistre.

Si vous avez du mal à comprendre la couverture offerte par l’assurance habitation, voici l’essentiel à savoir sur l’assurance habitation et les sinistres qu’elle couvre.

A lire également : Quelle assurance vie choisir en 2021 ?

Assurance habitation : objectif et clarifications

L’assurance habitation vise la couverture des logements des particuliers contre les dégâts et sinistres. Elle prend en compte aussi bien la sûreté du logement que celle des biens et personnes qui y habitent. Elle offre à son souscripteur une couverture de sa responsabilité civile pour les dégâts involontairement causés aux tiers comme propose des assureurs comme la maaf.fr. La responsabilité civile des ascendants, descendants et animaux du souscripteur qui vivent avec lui est également couverte.

Vous l’ignorez peut-être, mais l’assurance habitation est loin d’être obligatoire pour tout le monde en France. Les propriétaires occupant ou non leur logement ne sont pas tenus de souscrire à une assurance habitation. Il en est de même pour les locataires saisonniers. Les locataires simples sont quant à eux contraints par la loi de souscrire à une assurance habitation depuis 2014.

A lire également : De quelle assurance ai-je besoin ?

De nombreuses compagnies proposent des offres d’assurance habitation sur le marché aujourd’hui. Chaque compagnie est libre de définir le prix de son assurance ainsi que les garanties qu’elle offre. Un large éventail de garanties est donc prévu pour couvrir au mieux le souscripteur. Vous pouvez par exemple découvrir les garanties de l’assurance habitation pour en avoir une idée.

assurance habitation

Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation peut offrir aux souscripteurs, une protection contre divers sinistres. Lorsque vous souscrivez à votre assurance, vous pouvez notamment être couverts contre les dégâts des eaux. Cette garantie offre une indemnisation en cas d’inondations, de filtrations de façade et de rupture de canalisation. Ce dernier sinistre étant le plus fréquent.

L’assurance habitation couvre également le souscripteur en cas de vol, de cambriolage et de vandalisme. Des conditions sont néanmoins prévues dans chaque contrat. Il est alors obligatoire de vous conformer aux règles prévues par votre contrat d’assurance pour bénéficier d’une indemnisation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter d’une couverture contre les incendies. Elle se classe dans la catégorie des dommages électriques. Des garanties de couverture contre les intempéries et les bris de glace existent aussi. De nombreuses garanties peuvent donc être offertes au souscripteur. Tout dépend de la compagnie d’assurance et des offres proposées.

Obtenir une couverture appropriée pour son logement : comment s’y prendre ?

Avant de souscrire une assurance habitation, il est essentiel de prendre le temps de bien estimer les risques potentiels afin de faire le bon choix. En fonction de votre profil, votre zone d’habitation et les personnes qui vivent avec vous, identifiez les risques auxquels vous êtes le plus exposé. Cela vous offrira un indice sur le niveau de couverture auquel vous devrez idéalement aspirer pour votre maison.

N’hésitez pas à utiliser les simulateurs en ligne et procéder à une comparaison. Vous pourrez ainsi opter pour l’offre d’assurance la plus avantageuse. Lisez correctement le contrat d’assurance afin d’en saisir toutes les spécificités. Ne le signez que lorsque vous êtes certain. Autrement dit, abstenez-vous en cas de doute.

ARTICLES LIÉS