À quoi sert la plateforme Ripple ?

Système révolutionnaire avec sa devise XRP qui sert d’intermédiaire entre les transactions financières des différentes institutions financières, la plateforme Ripple est un système de transaction performant.

Quelle est l’utilité de la plateforme Ripple ?

La plateforme Ripple est un marché d’échanges et aspire à concurrencer le système SWIFT.

Lire également : Comment miner du bitcoin ?

Faciliter les échanges financiers

La plateforme Ripple est un réseau pair-à-pair totalement décentralisé qui a pour utilité de fournir un protocole de paiement numérique aux différentes institutions financières. En conséquence, Ripple offre la possibilité de transférer de l’argent numérique de façon transparente, que ce soit des fonds conventionnels en dollars ou des cryptomonnaies.

Ripple est également un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un réseau d’envois de fonds géré par l’entreprise Ripple et enfin un marché des changes. Le réseau de Ripple a son propre jeton qui se dénomme le XRP. L’une des spécificités de XRP est que l’ensemble des jetons sont pré-minés. 

A découvrir également : Est-il légal de miner des bitcoins ?

Remplacer le système SWIFT

Ripple a été fondé en 2012 sur le principe fondateur de fournir une facilitation des moyens de paiements rapides et bon marché grâce à sa plateforme décentralisée. Le but principal est d’avoir à disposition un protocole d’échange d’actifs et d’envois de fonds pour les règlements des paiements comme c’est le cas pour un système traditionnel SWIFT. C’est une solution équivalente que le transfert international sécurisé d’argent avec un effacement des intermédiaires. Il s’agit donc de remplacer le système SWIFT utilisé par une bonne partie des banques dans le monde entier pour effectuer leurs transactions des différentes devises.

Un système reconnu

Le système de paiement actuel étant trop fragmenté et engendrant une multitude de retards pour les utilisateurs, Ripple s’est donné pour objectif de répondre à ce problème. Les étapes sont trop nombreuses pour les paiements internationaux. En effet, les délais d’attente sont longs, et font ainsi perdre de l’argent. En conséquence, la plateforme Ripple propose de faire des transactions financières instantanées, fiables et peu onéreuses, ce qui permet de résoudre les problèmes actuels des systèmes de paiement. Presque 300 d’institutions financières et une quarantaine de pays ont choisi cette plateforme de paiement novatrice.

À quoi sert la plateforme Ripple ?

Quels sont les avantages à se servir de la plateforme Ripple ?

La plateforme Ripple présente de nombreux atouts qui intéressent les institutions financières pour effectuer leur transaction financière en ligne. Vous pouvez faire l’achat crypto monnaie ici pour réaliser vos transactions financières.

La devise XRP

La plateforme Ripple réalise les transactions financières avec des paires de monnaies diverses. Si un utilisateur veut envoyer des euros à une tierce personne qui veut des dollars, la devise XRP sert d’intermédiaire pour réaliser cet échange. C’est un système ingénieux pour payer avec un portefeuille de cryptomonnaies. Vous pouvez payer en Bitcoin sans souci. Le cours de la devise XRP connaît une tendance boursière à la hausse. Le réseau Ripple ne se fonde pas sur la blockchain pour réaliser les transactions financières.

Système peu onéreux

Lorsque vous réalisez une transaction avec la plateforme Ripple, une taxe est prélevée. Cette dernière est une taxe de transit prélevée à hauteur de 1 % pour la transaction financière en question. 

Une plateforme décentralisée

Comme la crypto monnaie Bitcoin, Ripple est décentralisée, ce qui permet de rendre infaillible le mode de fonctionnement du protocole de la crypto monnaie. C’est une façon d’assurer la sécurité des transactions financières réalisées sur ce réseau, ce qui est absolument indispensable pour les institutions financières et les entreprises.

ARTICLES LIÉS