Un terminal bancaire qui vous accompagne dans vos déplacements professionnels

Différentes solutions sont proposées aux professionnels à la recherche d’un terminal de paiement pour encaisser en mobilité. Quelles sont les caractéristiques de ces TPE d’un nouveau genre ? Quels sont les coûts ? À qui faut-il s’adresser pour obtenir un de ces appareils ? Voici un petit guide destiné aux professionnels.

Quelle solution TPE pour encaisser pendant les déplacements ?

Les paiements par carte bancaire sont de plus en plus importants en France, y compris pour les petites sommes. Les commerçants, artisans et tout professionnel en déplacement, doivent donc s’adapter à ces modes de règlement. Être équipé d’un terminal bancaire apparaît comme indispensable. On remarque que, en matière de TPE mobiles, deux solutions se distinguent sur le marché de la monétique.

A lire aussi : Quelle banque en ligne pour Micro-entreprise ?

Terminal de paiement sans fil

Le terminal de paiement sans fil permet d’encaisser en mobilité car il fonctionne avec une carte SIM. Ainsi, toutes les transactions se font via un réseau mobile, en 3G ou en 4G. L’appareil fonctionne avec une batterie, qui doit être rechargée toutes les 8 heures environ. Ces modèles de TPE comportent généralement une imprimante intégrée pour éditer les tickets de paiement. En somme, ce terminal ressemble beaucoup à un TPE de comptoir, sauf que l’on peut l’emporter partout.

Smartphone et application d’encaissement mobile

Avec cette solution, c’est le Smartphone personnel qui se transforme en TPE. Pour cela, il faut installer une application spécifique, développée par un expert en monétique. Une connexion à Internet (en WIFI ou en 4G) est obligatoire pour que l’application fonctionne. L’encaissement peut se faire directement sur le Smartphone. Il est également possible de coupler le Smartphone à un lecteur de carte bancaire autonome. La connexion entre les deux appareils se fait généralement en Bluetooth. Les tickets peuvent être envoyés par SMS ou par mail.

A découvrir également : 3 astuces pour éviter les erreurs de saisie sur votre compte bancaire

Quelles sont les garanties du terminal de paiement mobile ?

Les TPE mobiles offrent plusieurs garanties de sécurité pour les transactions. D’un point de vue pratique, ils permettent d’accéder à de nombreuses fonctionnalités adaptables aux besoins d’encaissement.

Garanties de sécurité des TPE mobiles

Les terminaux mobiles ont l’obligation de répondre à différentes garanties en matière de protection des données. Ils respectent donc les hauts standards de sécurité pour ce qui concerne les transferts d’informations bancaires et personnelles. Pour cela, ils bénéficient de mises à jour régulières, sans que les utilisateurs n’aient besoin de faire quoi que ce soit.

Télécollecte des opérations

En règle générale, la télécollecte a lieu tous les soirs. Les crédits sont transférés sur le compte bancaire professionnel après la télécollecte.

Fonctionnalités des TPE mobiles

Les fonctionnalités peuvent être différentes selon le terminal de paiement mobile choisi. Elles doivent être validées dans le cadre d’un contrat de services établi avec un prestataire en monétique. Pour donner quelques exemples, il peut s’agir d’activer l’option de paiement sans contact, l’acceptation de marques CB, Mastercard, American Express ou encore de permettre aux clients de payer en plusieurs fois.

Combien coûte un TPE mobile ?

Trois critères sont à prendre en considération pour estimer les coûts d’un terminal de paiement mobile : le type de formule proposée par le prestataire, les taux de commissions et les frais annexes.

Offre avec abonnement

Selon les prestataires, les professionnels peuvent se voir proposer une formule avec abonnement mensuel. Cela permet de profiter d’une maintenance du matériel durant toute la durée du contrat et de taux de commissions moindres.

Il est à noter que le prix de l’abonnement dépend des fonctionnalités activées. Il est possible d’acheter un TPE sans fil (quelques centaines d’euros) et/ou un lecteur de carte (une trentaine d’euros). Dans le cas d’une location du matériel, le coût est généralement compris dans la formule d’abonnement.

Frais supplémentaires

Les frais annexes concernent les abonnements aux réseaux mobiles. Pour la solution avec application mobile, il faut ajouter le coût du Smartphone. L’application d’encaissement est généralement gratuite.

Dans le cas d’un achat du TPE sans fil et du lecteur de carte, une fois le délai de garantie dépassé, le remplacement des appareils est à la charge des professionnels.

Comment obtenir un terminal de paiement mobile ?

Pour obtenir un TPE mobile et mettre en place un contrat de services, il faut prendre contact avec un prestataire en monétique agréé. Il convient de bien se renseigner sur le prestataire et son expertise. Les professionnels ont la possibilité de demander à leur propre banque si elle propose ce genre de services.

Les prestataires peuvent vendre leur propre solution TPE ou bien distribuer les appareils de prestataires de paiements partenaires. Généralement, il est possible de consulter de la documentation en ligne, sur les sites web des prestataires. Les professionnels en quête d’une solution TPE mobile peuvent y trouver des informations sur la technologie et les fonctionnalités proposées, le tarif pour un abonnement mensuel, le prix du matériel.

Pour conclure, deux solutions de terminaux mobiles sont à mettre en exergue : le TPE sans fil fonctionnant en réseau 3G ou 4G et le Smartphone avec application d’encaissement. Les deux solutions offrent toutes les garanties de sécurité obligatoires pour les TPE. Le tarif de chaque solution dépend de différents facteurs, comme les fonctionnalités choisies, l’achat ou la location du matériel, le choix du prestataire. Plusieurs banques proposent des services TPE. Les professionnels ont donc la possibilité de contacter leur propre banque pour obtenir plus d’informations, voire négocier certains tarifs.

ARTICLES LIÉS