Tirez le meilleur parti de votre bien : l’estimation immobilière expliquée

Que ce soit pour acquérir ou céder un bien immobilier, il est nécessaire de se fier aux données issues d’une estimation. Toute erreur à cette étape peut être lourde de conséquences, et compromettre la transaction. Cela souligne alors l’importance que l’évaluation soit bien faite, et idéalement par des professionnels expérimentés. Cet exercice complexe comporte de nombreuses étapes dont vous devez avoir connaissance. Quelles sont les informations clés à posséder concernant l’estimation immobilière ?

Comprendre l’estimation d’un bien immobilier


D’entrée de jeu, vous devez comprendre que l’estimation immobilière a pour but de déterminer ce que vaut un bien sur le marché. L’intérêt de cette procédure se révèle dans le cas d’un achat ou d’une vente de logement. Cependant, faire apprécier un bien immobilier peut également être nécessaire pour effectuer une donation ou un partage dans le cadre :

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un local d’activité ?

  • D’un divorce ;
  • D’une succession ; afin d’être en règle vis-à-vis des impôts.

Ainsi, certains spécialistes comme l’Agence des Enfants Rouges proposent des outils d’estimation immobilière en ligne. En contactant ces professionnels, quelques clics suffisent pour avoir une idée de ce que vaut un appartement ou une maison grâce à internet. Les biens immobiliers peuvent alors s’acheter ou se vendre en ligne avec le moins de tracas possible. Bien entendu, leur valeur moyenne se situe entre différentes approximations basses et hautes.

Comment apprécier la valeur immobilière d’un bien ?

Les méthodes utilisées aujourd’hui pour estimer la valeur d’un bien immobilier sont classées en trois catégories. Elles se présentent comme suit :

A lire en complément : Loi Élan et étude de sol : que savoir ?

L’estimation immobilière en ligne

C’est assurément la technique la moins chronophage, et celle qu’utilise l’Agence Les Enfants Rouges à Paris. Cette dernière dispose d’un outil gratuit qui permet d’évaluer ce que vaut un appartement sans se déplacer. Tout ce que vous avez à faire consiste à délivrer des renseignements concernant la propriété. Le prix vous sera alors fourni dans les minutes qui suivent grâce à l’outil numérique.

L’estimation à distance

Ici, vous fournissez à un spécialiste tous les éléments relatifs au bien immobilier concerné pour qu’il en fasse une estimation. Évidemment, l’évaluateur aura besoin d’avoir le maximum d’informations pour bien remplir sa mission. Cette méthode d’estimation peut être un atout pour les propriétaires ou vendeurs, qui se trouvent à l’étranger par exemple.

L’estimation sur place par un évaluateur

Dans ce cas, vous faites venir un professionnel de l’immobilier pour visiter physiquement et mieux estimer la valeur du bien. Cette approche fournit une plus grande précision, quant au prix d’achat ou de vente. Son seul inconvénient réside dans le fait que vous devez trouver un spécialiste compétent parmi plusieurs profils, et organiser des visites. C’est donc une approche plus chronophage que l’estimation immobilière en ligne.

Quels facteurs impactent la valeur d’une propriété ?


En effectuant une estimation immobilière en ligne, à distance ou sur place, la valeur d’un bien n’est pas déterminée au hasard. Elle se base sur certains facteurs précis qui permettent une meilleure appréciation. Le premier est l’emplacement de la maison ou l’appartement. Pour chaque m2, sachez que le prix dépend des quartiers ou villes, ainsi que des commodités à proximité. Les tendances du marché immobilier au plan local sont également à prendre en compte. Elles concernent les écarts entre les offres et les demandes, qui impactent les prix.

Les caractéristiques générales du bien immobilier incluant le nombre de pièces, la superficie et d’autres aspects jouent aussi un rôle sur la valeur. Voilà pourquoi l’estimation doit considérer tous ces paramètres, afin de bien définir le prix d’achat ou de vente d’un bien.

ARTICLES LIÉS