Que faut-il vérifier avant d’engager un artisan ?

Plombier, serrurier, électricien, chauffagiste, couvreur, vitrier… : le secteur du BTP englobe plusieurs corps de métiers. Que ce soit dans le cadre d’un simple dépannage ou un chantier complet de construction/rénovation, l’intervention de ces artisans vous garantit un travail soigneux. Cependant, il existe de nombreux professionnels du BTP et ils ne sont pas tous fiables et compétents. Il convient donc de vérifier quelques points essentiels avant d’engager un artisan.

Vérifiez que votre artisan a souscrit une assurance décennale

Lorsque vous souhaitez engager un artisan pour la réalisation d’un ouvrage, l’une des premières choses à faire est de vous assurer qu’il dispose d’une assurance décennale. Il s’agit d’une garantie qui couvre et protège le particulier contre d’éventuels problèmes observés après la réception de l’ouvrage sur une durée de 10 ans, comme l’explique assurance-decennale.com sur son site. L’assurance décennale est un gage du sérieux et de la fiabilité d’un artisan du bâtiment.

Lire également : Achat d’une maison sur plan : les critères à prendre en compte

Cette garantie est d’ailleurs obligatoire pour les travaux de construction, de rénovation et d’extension d’un bâtiment. Elle couvre les malfaçons ou les défauts qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Vous n’aurez donc pas à débourser de l’argent pour la réparation d’un problème dû à un manquement de la part de l’artisan au moment des travaux.

Pour vérifier que votre artisan a souscrit une garantie décennale, vous pouvez simplement lui demander de vous transmettre l’attestation d’assurance avec le devis. Vous pouvez aussi conditionner le paiement de la facture à la délivrance de l’attestation décennale. L’idéal est de le demander avant le démarrage les travaux.

Lire également : Qui paie les frais de gestion du syndic ?

Demandez des devis à différents entrepreneurs pour voir si le vôtre pratique des prix justes

Après avoir vérifié l’affiliation à une assurance décennale de votre artisan, vous devez faire jouer la concurrence afin d’évaluer certains points. À cet effet, il est recommandé de demander des devis auprès de différents artisans. Vous pourrez ainsi analyser le professionnalisme de chaque artisan, sa méthodologie de travail, la clarté de son devis et sa conformité vis-à-vis des normes en vigueur, ce qui vous permettra de dénicher facilement un artisan compétent.

engager un artisan

Vous pourrez aussi comparer le coût des travaux fixé par chacun afin de trouver la prestation à la hauteur de votre budget. En comparant les tarifs proposés par différents artisans, vous allez pouvoir mieux mener les négociations pour choisir le professionnel ou l’entreprise offrant le rapport qualité-prix le plus intéressant.

Cela vous permettra également de mesurer l’ampleur des travaux à effectuer. Vous pourrez ensuite retirer les tâches qui pourraient engendrer des dépenses superflues. Par ailleurs, un devis comporte généralement les coordonnées de l’artisan et ces divers numéros d’enregistrement. Cela vous permettra de vérifier si le professionnel est en règle vis-à-vis de la loi.

Lisez les avis en ligne à propos des réalisations de l’artisan

Grâce à l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible d’attester la crédibilité d’une personne en consultant divers sites. La plupart des artisans disposent d’un site internet et d’un compte sur les médias sociaux. Le but est de trouver de plus en plus de clients et d’être plus proche d’eux.

Lorsque les clients sont satisfaits par les prestations du professionnel ou de l’entreprise, ils n’hésitent pas à laisser des avis ou des commentaires. C’est aussi le cas pour ceux qui n’ont pas été satisfaits. Vous pouvez donc vous rendre sur la page ou le site de l’artisan pour consulter les divers avis qui s’y trouvent. En vous basant ainsi sur ce que vous aurez trouvé, vous pourrez savoir s’il propose des services de qualité et s’il est fiable.

Rencontrez l’entrepreneur en personne pour discuter de votre projet

Dès que vous aurez fait le choix de l’artisan que vous jugez bon pour votre ouvrage, il faudra prendre un rendez-vous pour discuter de votre projet. Pour réaliser un projet dans le secteur du bâtiment, le contact humain est essentiel. Cela vous permet de faire part au professionnel de vos besoins et de vos attentes.

Vous devrez lui expliquer comment vous aimeriez que les choses se passent et le résultat que vous désirez obtenir à la fin des travaux. Ayant une certaine aptitude professionnelle dans le domaine, il mettra ses compétences et son savoir à l’œuvre pour vous aider à établir un cahier des charges clair et précis. Ce dernier pourra vous orienter tout au long du processus afin de mener à bien votre projet.

ARTICLES LIÉS