Quels outils pour investir en Bourse cette année ?

Si vous êtes un investisseur sérieux, vous allez naturellement rechercher des outils pour vous faciliter la vie. Dans cet article, nous vous présenterons 4 outils ou informations à avoir à votre disposition pour investir plus facilement et plus intelligemment, ils peuvent aussi être un moyen de gagner du temps.

Un ordinateur performant

Un ordinateur n’est bien sûr pas un outil spécialement pensé pour le trading. Néanmoins, avoir un ordinateur rapide, qui ne bugue que très rarement et qui est relié à un réseau wifi performant est essentiel pour vous faciliter la vie. Si votre appareil est lent, il peut être intéressant d’en racheter un. Un ordinateur vous permettra d’accéder aux cotations boursières, de gérer votre portefeuille d’investissement, de passer des opérations, etc.

A voir aussi : Comment utiliser Metatrader 4 ?

Un bon courtier en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’acheter des titres sans avoir à passer par une banque : en passant par un courtier en ligne. L’autre nom des courtiers est les brokers ou les stock brokers. Ils simplifient grandement l’achat et la revente d’actions et permettent d’utiliser de nombreux outils, un des plus populaires étant le tracker aussi appelé ETF. Les courtiers que vous choisissez définissent les marchés sur lesquels vous pourrez investir : NYSE, LSE, NASDAQ, Euronext, etc.

Les bonnes ressources pour suivre le marché

En plus d’avoir un ordinateur qui vous permet d’aller sur Internet sans problème et un bon courtier en ligne, vous devez également pouvoir avoir les bonnes informations sur le marché et suivre le cours de diverses actions. Le plus important est : les graphiques des actions, l’actualité, les renseignements sur les dividendes, les screeners (pour filtrer les titres) et les renseignements généraux sur les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir. Pour obtenir facilement ces informations, il existe différents logiciels. Vous pourrez trouver ces informations aux endroits suivants :

Lire également : Unibail-Rodamco annonce une augmentation de capital : l'action plonge de 9%

  • magazines et sites d’actualités financières
  • courtiers en ligne
  • logiciels de suivi
  • etc.

Un outil pour la gestion de votre portefeuille

Utiliser un outil de gestion de votre portefeuille d’actions vous permettra de suivre très aisément l’évolution des cours qui vous concernent. Vous n’avez besoin de rien de compliqué : il peut se faire sur un simple cahier ou via un outil comme Excel. Un tel outil peut également être directement disponible via votre courtier en ligne.

Vous connaissez maintenant 4 des outils les plus importants pour investir en Bourse. Avoir un journal de trading peut également être une bonne idée. Ce dernier a en effet pour but d’enregistrer l’ensemble de vos trades de façon illustrée. Il est fait pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur vos investissements, de pouvoir plus facilement voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, afin de vous améliorer progressivement.

Des logiciels d’analyse technique pour prendre de meilleures décisions d’investissement

En plus des outils précédemment mentionnés, il existe aussi des logiciels d’analyse technique qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions d’investissement en bourse.

C’est notamment le cas de TradingView. Ce logiciel est très complet et propose un grand nombre d’indicateurs techniques pour analyser les cours avec une grande finesse. Il permet ainsi aux investisseurs particuliers de disposer des mêmes outils que ceux utilisés par les professionnels du trading.

Un autre logiciel intéressant est ProRealTime. Celui-ci offre aussi une gamme complète d’outils pour l’analyse technique, mais se distingue surtout par son interface graphique intuitive et facile à utiliser. Les débutants peuvent ainsi facilement comprendre comment fonctionne l’outil et effectuer leurs premières analyses techniques rapidement.

Nous avons aussi XTB, qui est un courtier proposant sa propre plateforme de trading dotée d’un grand nombre d’outils avancés pour effectuer des analyses techniques poussées. Grâce à cette plateforme, vous pouvez accéder directement aux marchés financiers internationaux tout en bénéficiant de nombreux indicateurs techniques différents.

Il n’y a pas « l’outil parfait » pour tous les investisseurs en Bourse car cela dépendra avant tout des besoins individuels et du niveau de connaissance requis dans chaque situation. C’est pourquoi il faut penser à bien faire preuve de prudence lorsqu’on commence à s’intéresser au marché boursier et ne jamais oublier qu’il s’agit là aussi bien souvent (même si ce n’est pas toujours le cas) d’un investissement risqué.

Des applications mobiles pour suivre le marché en temps réel, où que vous soyez

Pour ceux qui souhaitent suivre le marché en temps réel, même lorsqu’ils sont en déplacement ou loin de leur ordinateur, les applications mobiles peuvent être une solution idéale. Voici quelques-unes des meilleures applications sur le marché actuellement.

Il y a l’application Bloomberg, qui est disponible gratuitement pour les utilisateurs iOS et Android. Elle fournit des informations en temps réel sur la Bourse ainsi que des actualités financières du monde entier. L’application permet aussi aux investisseurs de suivre leurs portefeuilles et d’accéder à un grand nombre de graphiques interactifs.

Il y a Yahoo Finance. Cette application propose une interface simple et facile à utiliser pour accéder aux dernières nouvelles et données boursières, avec notamment une fonctionnalité « watchlist » pour vous aider à surveiller vos actions préférées. Yahoo Finance est disponible gratuitement sur iOS et Android.

L’application Investing.com est aussi très populaire parmi les investisseurs particuliers grâce à sa large couverture géographique (plusieurs dizaines de pays) ainsi qu’à son éventail complet d’instruments financiers tels que les devises paires Forex mais aussi les matières premières comme l’or ou le pétrole brut. Les informations fournies incluent non seulement des éléments économiques fondamentaux mais surtout divers indicateurs techniques clés tels que MACD ou RSI, ce qui peut être suffisant pour effectuer des analyses professionnelles directement depuis votre smartphone.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres applications offrant différentes fonctionnalités telles que la gestion de portefeuille, les alertes sur les variations importantes des cours ou la mise en place d’ordres directement depuis votre smartphone. Parmi elles, on peut citer notamment l’application Robinhood, qui propose un trading sans commission pour les utilisateurs américains ainsi que l’application E*TRADE, qui permet aux investisseurs de passer des ordres à partir de leur mobile.

Quel que soit le type d’outil dont vous avez besoin pour vos investissements boursiers cette année, il existe bel et bien une solution adaptée à chaque situation. Les outils présentés ici sont tous performants et efficaces dans leurs domaines respectifs, mais n’hésitez pas à poursuivre vos recherches afin de trouver celui qui vous convient le mieux !

ARTICLES LIÉS