Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement immobilier est toujours considéré comme une valeur sûre. Avec l’immobilier locatif, investir peut vous rapporter de l’argent, en plus, d’élargir votre patrimoine. C’est pour cela que nous vous partageons ce qu’il est intéressant de connaître avant d’acheter un logement pour la location et les dispositifs mis en place pour les acquéreurs.

Investissement locatif : comment faire les bons choix ?

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’investissement locatif, il est important de se poser les questions pertinentes pour que son opération marche. L’investissement locatif avec net-investissement.fr vous révèle les astuces et les points de vigilance pour obtenir tous les avantages d’une location de logement.

A voir aussi : Comment déclarer les revenus Pinel ?

Choisir le logement

Dans l’investissement locatif plus que pour investir dans tout autre immobilier, le choix du bien est décisif. En effet, il ne s’agit pas d’opter pour un logement qui vous plaît, mais pour une future location qui vous rapportera des revenus suffisants. Localisation de la résidence, type de bien, évaluation des travaux à accomplir, sont des critères à considérer pour que la location marche et que l’investissement soit rentable.

Comment fonctionne un crédit dans l’immobilier locatif ?

Lorsque vous voulez investir pour agrandir votre patrimoine immobilier, vous devez faire appel à un organisme pour mettre en place un crédit à un taux avantageux. Dans le cas d’un investissement locatif, il faut parvenir à ce que les revenus de la location couvrent vos mensualités et vos charges. Le taux doit impérativement être négocié.

A lire en complément : Où en est l'immobilier de luxe sur la Côte d'Azur ?

Il vous sera possible de vous renseigner sur l’évolution du taux de crédit et la rentabilité actuelle du marché dans cet article du Monde.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Que ce soit en termes de patrimoine ou en termes de revenus, l’investissement locatif présente de nombreux avantages sur le marché de l’immobilier et l’État a mis en place des réformes d’impôt sur le patrimoine immobilier et des dispositifs, notamment le dispositif loi Pinel pour encourager à investir dans le locatif.

Constituer un patrimoine en payant moins d’impôt

Le patrimoine dans l’immobilier est rassurant pour les investisseurs parce qu’il ne peut disparaître du jour au lendemain et il est facile à transmettre à sa descendance. Pourtant, pour les novices, il est compliqué de savoir comment ça marche et surtout, comment il est possible de posséder une résidence secondaire sans payer une grosse somme d’impôt.

Si vous destinez votre résidence secondaire à la location, vous bénéficiez aisément de crédit d’impôt. En effet, les charges liées à la location permettent d’avoir une réduction de votre impôt sur le revenu et cet avantage fiscal n’est pas négligeable.

Qu’est-ce que le dispositif sur la loi Pinel ?

De plus, pour inciter à investir dans du logement neuf et à la construction de résidence locative, le dispositif loi Pinel présente de nombreux avantages pour les acquéreurs.

Il offre une réduction d’impôt supplémentaire pour le propriétaire qui va investir dans du neuf. Le dispositif Pinel contraint toutefois à plafonner les loyers de vos logements en location. En effet, la loi Pinel a d’abord pour vocation de rendre accessible le logement à tous.

D’autres dispositifs sont aussi à considérer pour l’investissement locatif, dont certains sont cumulables avec le dispositif Pinel. Il s’agit de ceux qui aident à la transition énergétique des bâtiments. 

ARTICLES LIÉS