Faites connaître votre hôtel

Vous aspirez à plus de visibilité pour faire connaître votre hôtel ? Compte tenu de l’intensité de la concurrence, notamment dans les grandes métropoles, il n’est pas toujours facile de se démarquer et pourtant, il s’agit d’une nécessité pour booster votre part de marché. Il existe mille et une manières de faire de la publicité et d’engranger de nouveaux clients. Nous vous présentons les moyens les plus efficaces.

Accueillez un séminaire d’entreprise pour promouvoir votre hôtel

Pour attirer des clients B2B, rien ne vaut l’organisation d’événements d’entreprises comme les séminaires. Cela vous aidera à vous faire connaître par les professionnels. En accueillant un séminaire dans vos locaux, vous envoyez un message à toutes les entreprises de votre région. Ce message signifie que vous êtes bien présent, dynamique et apte à accueillir des réunions d’entreprise.

A lire en complément : Quelle Epargne choisir en 2021 ?

Cela étant dit, pour organiser un séminaire, il faut être en contact avec une entreprise. Si vous avez été plus ou moins dans l’ombre ces dernières années, les clients auront peut-être des difficultés à vous trouver. Lancez-vous en collaborant avec un organisateur d’événements d’entreprises, comme il en existe partout en France. Si votre hôtel se trouve dans la région Rhône-Alpes, par exemple, contactez des spécialistes en séminaire à Lyon pour attirer les entreprises de la métropole. Pouvant faire office de médiateurs, ces incontournables du milieu de l’événementiel B2B pourront vous conseiller auprès des entreprises ou vous mettre en relation avec eux afin de dénicher quelques contrats et vous faire un nom.

Vous pouvez également organiser vous-mêmes un séminaire pour faire directement la promotion de votre hôtel. Pour cela, invitez des organisateurs d’événements, des agences événementielles, des venue finders et tous les acteurs du secteur. Lors de ce séminaire, vous aurez la possibilité de présenter votre hôtel et mettre en avant vos points forts.

A découvrir également : Comment choisir le bon emballage 

Ne vous focalisez pas uniquement sur la dimension « présentation et promotion », un séminaire se prépare comme il faut. Faites en sorte que vos invités profitent du moment. Faites-leur plaisir grâce à vos services et aux activités proposés par votre établissement. En marquant le coup, vous parviendrez à monter dans l’estime de ces personnes influentes. Gratuité de certaines activités, remises, cadeaux souvenirs, tous les moyens sont bons pour se faire recommander.

hôtel, accueillir un séminaire

Augmentez la visibilité de l’hôtel sur internet

L’importance et les bienfaits du webmarketing ne sont plus à présenter à l’heure actuelle. Cela ne se résume pas à créer un site web et proposer des services en ligne pour votre hôtel. Afin d’attirer les internautes et gagner en visibilité vous devez faire le maximum sur les plateformes d’avis, les guides professionnels et les réseaux sociaux. Ces éléments représentent le triptyque à prioriser pour gagner en notoriété et en visibilité en ligne.

Les plateformes internet

Les plateformes d’avis sont devenues des incontournables du web. Selon les statistiques, environ 9 internautes sur 10 lisent et prennent en considération les avis clients avant de finaliser un achat en ligne. L’expérience des précédents acheteurs est une source de fiabilité pour un acheteur potentiel. C’est pour cela qu’il est important d’être présent sur ces plateformes et de faire le plein d’avis positifs pour mettre en confiance vos cibles.

Prendre en compte les remarques constructives vous permet également d’améliorer continuellement vos services pour satisfaire davantage vos clients. Proposer un bon rapport qualité/prix est important pour le succès de toute activité commerciale, y compris l’hôtellerie.

Les guides professionnels

Les guides spécialisés, relatifs à chaque secteur, sont des sources d’informations fiables pour les clients. Pour un hôtel ou un restaurant, figurer dans ces guides peut faire exploser votre fréquentation et accroître la confiance du grand public. Cependant, ces guides professionnels ne fonctionnent pas comme les plateformes d’avis clients. Les établissements ne peuvent s’y référencer eux-mêmes. Les gérants de ces plateformes emploient des experts qui visitent de manière souvent aléatoire les établissements pour avoir des avis pertinents et authentiques.

Dans la plupart des cas, vous pouvez envoyer une demande au guide qui enverra incognito un expert pour voir si vous méritez une recommandation ou une mention sur leurs sites web ou leurs magazines. Par conséquent, il faut être capable de maintenir de manière constante un haut niveau de qualité de service.

Les réseaux sociaux

De Facebook à Instagram en passant par LinkedIn, les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans la promotion des établissements hôteliers. Pour vous faire connaître, vous devez mener une véritable stratégie social media au quotidien.

Nous vous recommandons d’avoir recours à la publicité payante sur LinkedIn pour cibler précisément les professionnels avec un message personnalisé. Cette pratique est courante, car elle permet de cibler les organisateurs d’événements et les inciter à organiser leurs réunions dans votre établissement.

Axé autour des photos, Instagram est certainement le réseau social à privilégier pour vous faire connaître en tant qu’hôtel. Vous pouvez alors partager très régulièrement des photos de l’intérieur de vos chambres ou votre restaurant. Facebook reste également une plateforme intéressante dans la mesure où elle est la plus visitée au quotidien. Elle est donc efficace pour que vos publications aient une plus grande audience. En faisant preuve d’originalité, vous pouvez bénéficier de la viralité de ces plateformes Enfin, les réseaux sociaux vous permettent d’interagir avec votre communauté. Tout ce qu’il faut pour une bonne e-réputation.

Augmentez le trafic du site web de votre établissement hôtelier

Votre présence sur les réseaux sociaux et les plateformes susmentionnées a pour objectif l’amélioration de votre trafic. En effet, le but est d’attirer vos cibles vers votre site web, pour qu’ils y réalisent une action (réservation). Pour qu’un site soit attrayant, il doit avant tout être visible. Vous devez donc assurer le référencement du site grâce au SEO et au SEA. Un site bien référencé apparait dans les parties élevées des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour votre référencement naturel (SEO), vous devez améliorer le contenu du site web de l’hôtel. Vous devez également essayer de le parfaire pour qu’il offre une meilleure expérience utilisateur. L’algorithme de Google est capable de détecter un contenu de qualité en tenant compte de nombreux éléments comme le temps de chargement par exemple.

Pour le référencement payant (SEA), vous allez doper votre visibilité le temps d’une campagne de publicité en ligne. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, dirigez-vous vers Google Adwords.

hôtel, professionnel

Travaillez l’image de marque de l’hôtel

Asseoir votre présence et être visible est crucial, mais dans un second temps, vous devez travailler votre e-réputation. Cela ne se résume pas non plus à peaufiner l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur (UI/UX). Vous devez également mener une stratégie de communication à part, vous permettant de faire connaître.

Ne laissez rien au hasard. Si nécessaire, enrôlez un Community Manager pour mettre en place et déployer votre publicité sur les réseaux sociaux. En dehors de son rôle fédérateur autour de votre nom, il devra interagir avec vos clients. Plusieurs pratiques, très prisées à l’heure actuelle, sont particulièrement efficaces pour attirer des clients potentiels. Il peut s’agir de jeux-concours, codes promo ou offres promotionnelles. Collaborer avec des influenceurs est également une méthode très efficace pour toucher un maximum de personnes. Priorisez les influenceurs spécialisés dans votre domaine, même s’il s’agit de nano influenceurs. Ainsi votre action marketing sera mieux ciblée.

N’oubliez pas les supports de publicité classiques pour appuyer votre stratégie webmarketing. Les publicités sur les médias traditionnels restent efficaces jusqu’à ce jour et doivent être exploitées pour plus de visibilité. Spot TV, radio, affiches ou encore flyers, ce type d’action marketing est plus couteux que les actions menées en ligne.

Enfin, associer votre enseigne à un événement ou une action communautaire très appréciée par les habitants mettra en valeur votre marque.

ARTICLES LIÉS