Entreprise : optimisez la propreté de vos locaux

La propreté des locaux est cruciale en entreprise, autant pour le bien-être des employés que pour l’image renvoyée aux visiteurs. Elle ne doit en aucun cas être négligée, car elle peut avoir un impact important sur l’image de la marque. Suite à la récente pandémie mondiale, l’hygiène des locaux et des bureaux est devenue une priorité absolue. Pour optimiser la propreté de vos locaux, il vous faudra traiter l’air, travailler avec une société de nettoyage et respecter certaines normes.

Traitez l’air avec un dispositif adapté

La qualité de l’air en entreprise contribue au confort des collaborateurs. Elle est surtout très importante pour leur santé. De par l’activité exercée dans les ateliers industriels, les halls de stockage et les plateformes logistiques, l’air est plus ou moins pollué et chargé en poussière. Selon certaines études, l’air à l’intérieur d’une entreprise est souvent 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. La mauvaise qualité de l’air peut entraîner une baisse de productivité des collaborateurs, mais également impacter la qualité des produits.

A lire aussi : Entreprise : Quel type de paiement en différé proposer à vos clients B2B ?

Il existe des solutions qui peuvent vous aider à traiter l’air dans vos locaux et vos bureaux. Vous avez la possibilité d’utiliser des appareils de mesure spécialisés pour évaluer la qualité de l’air en entreprise. Vous pouvez aussi opter pour des dispositifs de captation à la source. Équipez les lieux de purificateurs d’air industriels comme les purificateurs d’air professionnels anti-bactéries et anti-virus. Ces dispositifs sont à choisir en fonction de vos besoins. Il est conseillé de recourir aux services de professionnels ayant de l’expertise dans le domaine du traitement de l’air, pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Pour assurer la qualité de l’air dans vos locaux et vos bureaux, il vous est par ailleurs possible d’utiliser des équipements de filtration et de dépoussiérage, des ventilateurs industriels et des extracteurs d’air. Vous pouvez orienter votre choix vers les rafraîchisseurs et les analyseurs d’air, les destructeurs d’odeur industriels ou les appareils de traitement des polluants gazeux. Vous trouverez aussi des aspirateurs industriels qui sont parfaits pour le nettoyage de vos locaux, ainsi que des filtres à brouillard d’huile à connecter sur vos machines de production.

A voir aussi : Comment se lancer dans la vente en ligne ?

traitement air locaux entreprise

Faites appel à une entreprise de nettoyage professionnelle

Le nettoyage des bureaux d’entreprise prend du temps et requiert certaines compétences. Comme la sécurité et le confort des employés dépendent de leur environnement de travail, il faut accorder une importance particulière à la propreté des lieux. Pour assurer l’entretien de leurs bureaux et locaux industriels, de nombreuses entreprises recourent aux services de professionnels du nettoyage. Ils sont en mesure de fournir un travail de qualité.

L’externalisation du nettoyage apporte divers avantages à une structure. La meilleure raison qui pousse les entreprises à avoir recours à cette solution est la prestation de qualité qu’offrent ces professionnels. En effet, ils sont à même de réaliser la tâche dans les meilleurs délais. Pour ce faire, les prestataires en nettoyage mettent en place un cahier des charges qui sert de directives à leurs employés. Ils utilisent du matériel adapté, maîtrisent différentes techniques d’entretien et engagent des agents qualifiés et compétents dans ce domaine. Faire appel à une entreprise de nettoyage vous fait ainsi bénéficier d’une prestation d’experts.

Déléguer vos travaux de nettoyage à une entreprise spécialisée permet également de réaliser un gain de temps considérable. Les agents de nettoyage disposent de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour assurer l’entretien des locaux. L’expérience dont ils disposent leur permet d’agir efficacement et rapidement pour chaque étape du nettoyage. Le gain de temps est également dû à l’intervention de plusieurs agents en même temps, en fonction de la surface et du nombre de bureaux ou du local à nettoyer. L’équipement performant dont ils sont dotés permet aux agents d’effectuer le travail de nettoyage dans les plus brefs délais.

Un autre avantage de recourir aux services d’une entreprise de nettoyage est qu’elle propose un service pratique. Que vous fassiez appel à elles pour une intervention ponctuelle ou pour un service régulier, les entreprises spécialisées en nettoyage pourront toujours répondre à vos besoins. Leurs agents sont disponibles en tout temps, en fonction de la fréquence voulue. Vous pouvez solliciter leurs services pour n’importe quels travaux de nettoyage, que ce soit pour laver les vitres de façon hebdomadaire ou mensuelle ou pour un nettoyage général chaque semaine. Vous pouvez également les solliciter pour une prestation quotidienne de ménage et de désinfection.

Propreté des locaux

Nettoyage des locaux industriels : les normes à respecter

Le nettoyage des locaux industriels doit se faire dans le respect de certaines normes. Tout d’abord, il faut savoir que le secteur industriel est reparti en divers domaines. Par exemple, une industrie exerçant dans le secteur de l’agroalimentaire est soumise à certaines règles sanitaires particulières, afin de garantir la sécurité alimentaire des produits mis sur le marché. Le dirigeant de l’entreprise est de ce fait obligé de mettre en place un plan de nettoyage régulier et rigoureux dans ses locaux. Tout comme dans ce même secteur, le contact des produits nettoyants avec les produits alimentaires est strictement interdit.

Dans l’univers cosmétique et technologique, les normes de sécurité sont très strictes, afin d’éviter les risques de contaminations. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous devez maintenir vos locaux industriels propres et mettre à disposition de vos employés des locaux en parfait état hygiénique. Autre obligation d’un chef d’entreprise, celui-ci doit tout mettre en œuvre pour réduire les nuisances sonores au sein de la structure.

L’utilisation de produits nettoyants spécifiques est nécessaire. Les agents en charge du nettoyage doivent avoir suivi une formation sur la manipulation de chaque produit utilisé. L’agent doit être capable d’interpréter correctement et avec précision les pictogrammes figurant sur l’emballage. Une formation sert surtout à prévenir les incendies et les accidents des agents de nettoyage. Cette prévention est obligatoire, étant donné que les produits qu’ils utilisent contiennent en général des substances dangereuses et corrosives. Le non-respect de toutes ces normes peut exposer les dirigeants d’entreprise à de sévères sanctions juridiques.

ARTICLES LIÉS