Cours de l’or et de l’argent : quelles sont les différences ?

Or ou argent ? Vous vous êtes probablement posé cette question au moment d’étudier votre projet d’investissement dans les métaux précieux. L’interrogation est légitime dans la mesure où, même s’ils sont tous deux des métaux précieux, l’or et l’argent se caractérisent par des distinctions importantes dès lors qu’il s’agit d’investissement. Quels sont justement ces points qui distinguent ces deux métaux rares ?

L’argent est plus volatile que l’or

Alors que l’offre annuelle d’argent avoisine le milliard d’onces, celle de l’or gravite autour de 120 millions d’onces. Vu ainsi, vous vous dites (à raison) que le marché de l’argent est beaucoup plus important que celui de l’or. Toutefois, il faut nuancer, en tenant compte de la différence de prix. De ce fait, l’argent a un prix nettement inférieur à celui de l’or.

A découvrir également : Tout savoir sur le bilan patrimonial

Conséquence, l’offre annuelle de l’argent est très inférieure à celle de l’or. Pour preuve, en tenant compte de leurs prix respectifs actuellement, l’offre annuelle d’or est 7 fois supérieure à celle de l’argent. Mieux, la capitalisation boursière de certaines entreprises est nettement plus importante que l’offre annuelle d’argent.

Cela dit, si vous souhaitez investir dans l’argent ou l’or via des sites spécialisés, vous devez avoir à l’esprit que l’argent est un métal précieux particulièrement volatile. Il faudra donc vous préparer à toute éventualité une fois l’investissement consenti.

A lire en complément : Comment épargner 100 000 euros en 10 ans ?

Le stockage de l’or nécessite moins d’espace

Pour choisir le métal sur lequel investir entre l’or et l’argent, notez que le second est nettement plus volumineux que le premier. À l’état pur, l’argent occupe 84 % plus d’espace que l’or ; soit 128 fois plus d’espace que le métal jaune à valeur monétaire égale. En témoigne d’ailleurs sa grande utilisation dans les industries.

Des exemples pratiques devraient mieux vous édifier quant à cette différence entre le métal gris et le jaune. Alors que vous pouvez facilement cacher de l’or dans un tiroir, l’argent ne vous offre pas cette facilité. En lingots ou en pièces, ce dernier est plus exigeant en termes d’espace.

Cela implique logiquement plus de frais de stockage ; un paramètre à considérer pour apprécier la rentabilité de votre investissement. De plus, l’argent est plus enclin aux fluctuations des marchés économiques que l’or.

investir or et argent

L’argent est plus abordable si vous êtes un investisseur moyen

Comme l’or, l’argent est physiquement accessible et offre les mêmes avantages de ce point de vue que le précieux métal jaune. Cependant, son coût est plus bas que celui de l’or. Ainsi, vous gagnerez à privilégier l’argent si vous êtes un investisseur moyen.

De plus, l’argent est plus pratique pour répondre à un besoin de liquidité, régler de petites dépenses, offrir des présents, etc. En revanche, l’or sera plus utile pour effectuer des dépenses plus importantes. Au regard de ces comparatifs, il va sans dire que si vous disposez d’une bourse modeste et souhaitez minimiser les sommes investies, le précieux métal gris reste un choix plus fiable.

L’argent est plus demandé dans les industries que l’or

Pendant qu’environ 12 % de l’approvisionnement en or est utilisé dans les industries, les chiffres pour l’argent sont nettement plus importants. On estime à 56 % l’approvisionnement en argent utilisé dans les industries. L’argent bénéficie en effet de caractéristiques particulières qui rendent son usage propice dans les industries. Des applications médicales aux panneaux solaires en passant par l’électronique, l’argent est sur quasiment tous les fronts.

Il faut dire que l’argent est souvent influencé par l’état de l’économie mondiale. Lorsque cette dernière est forte et en bonne posture, la demande des industries en argent suit la même tendance et est considérablement en hausse. En même temps, la tendance baisse dès lors que survient une récession. Cependant, il importe de préciser que, malgré son utilisation importante dans les industries, l’argent, pris comme monnaie en situation de crise financière a eu historiquement plus d’incidence sur son prix.

La demande en or est en hausse

Aujourd’hui, en dehors des usages industriels, il existe peu d’exemples allant dans le sens d’une forte utilisation de l’argent. Même pour la monnaie, l’argent n’est plus utilisé. Pendant ce temps, les réserves officielles d’or des banques regorgent d’une quantité importante d’or. On parle d’environ 30 000 tonnes, soit 96,4 millions d’onces d’or.

Pour autant, elles continuent d’acheter, augmentant ainsi la demande mondiale associée au précieux métal jaune. Conséquence, l’argent se trouve dans une posture plutôt affaibli. Situation qui ne ferait d’ailleurs que s’accentuer si la demande en argent devait grimper pour une raison ou une autre.

ARTICLES LIÉS