Comment économiser de l’argent ?

À l’heure où il est plus qu’utile et urgent de mettre de l’argent de côté, nous vous faisons part de quelques astuces pratiques pour économiser chaque mois un peu d’argent. Suivez le guide et ne jetez plus l’argent par les fenêtres !

Comment faire des économies tous les mois ?

Les fins de mois peuvent parfois être rudes. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir de petites astuces pour économiser un peu d’argent tous les mois. Entre les achats impulsifs et compulsifs mais aussi les besoins réels et ponctuels (entretien voiture, électroménager, etc.), parfois, on ne sait plus où donner de la tête ni comment faire de maigres économies. Et pourtant, c’est possible, et faire des économies vous demandera avant tout d’être organisés. 

A lire en complément : Qu'est-ce que la gestion du risque de change ?

La frugalité est un principe qui est en réalité une vraie philosophie de vie. Toujours vouloir plus et céder à la tentation peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Dans les grands magasins, notamment, les produits en tête de gondole sont présentés pour être alléchants. Mais vous êtes-vous demandé si vous ne viviez pas au-dessus de vos moyens ? Afin de le savoir, on a pour vous quelques astuces efficaces pour revenir à une simplicité de vie qui devrait vous aider à faire des économies tous les mois.

Surveiller ses dépenses

Le fait de noter toutes ses dépenses devrait vous aider à y voir plus clair et à avoir une perspective sur votre budget. Faire son budget est une opération que très peu de Français réalisent, alors qu’ils y gagneraient. Une fois le budget effectué, vous savez exactement quel argent est disponible. 

A voir aussi : Comment avoir une bonne gestion financière ?

Vous pouvez alors allouer votre budget aux dépenses “besoin”, “envie” ou “frais exceptionnels” et enfin “épargne”. Le fait de surveiller vos dépenses et de les classifier vous donne une excellente visibilité sur les dépenses du mois.

Ne pas vivre au-dessus de ses moyens

En ce qui concerne l’alimentation et le logement, il est facile de vivre au-dessus de ses moyens. Évaluez exactement ce dont vous avez besoin et tenez-vous-en à ce que vous pouvez réellement dépenser. Le choix du logement est en réalité primordial si vous êtes en location. Sur le long terme, si vous avez la possibilité d’acheter suite à une épargne et à un prêt, ne jetez plus l’argent par les fenêtres et devenez propriétaire…

Besoin ou envie ?

C’est LA question qui ne plaît pas. Nous avons tous des dépenses plaisir que nous aimons faire. Cela dit, les dépenses de “vrai besoin” se limitent en général à l’alimentation. Il ne faut pas pour autant sous-estimer l’importance des dépenses de plaisir, car elles sont essentielles au bon équilibre de tous. 

Notre conseil est de vous poser tout simplement la question de savoir si vous avez réellement besoin de tel ou tel achat. Vous pouvez aussi reporter quelques dépenses au lendemain : peut-être que vous vous rendrez compte que vous n’avez pas vraiment besoin de cet achat. L’argent peut alors être épargné pour plus tard ou pour les dépenses imprévues. Santé, entretien voiture, électroménager… Pensez à l’avenir tout en mesurant l ‘importance du confort présent !

S’interdire le négatif bancaire

Il est fréquent de considérer le découvert comme de l’argent disponible. Si vous changez de perception et que vous vous dites qu’à partir de 0, vous n’avez plus d’argent disponible, vous évitez de nombreuses déconvenues. Les frais bancaires liés au découvert sont parfois importants et il est important de s’en prémunir. 

Un simple changement de perception peut vous changer la vie et vous encourager à faire plus attention à vos dépenses. Fixez-vous de petits objectifs, si vous êtes régulièrement dans le rouge avant la fin du mois. Commencez par vous obliger à évacuer les achats compulsifs de vos dépenses : le résultat ne se fera pas attendre.

Une fois que vous avez atteint un “découvert raisonnable” en fin de mois, l’étape suivante sera de ne plus du tout être dans le négatif et de commencer à épargner pour la bonne cause.

Utiliser les distributeurs de sa banque uniquement

Les retraits d’argent interbancaires peuvent engendrer des commissions qu’il n’est pas nécessaire de payer, si vous décidez de retirer de l’argent uniquement dans un distributeur rattaché à votre banque. Simple astuce qui peut vous faire économiser de l’argent sur toute une année : faites le calcul en reprenant vos relevés de compte !

Faire des menus en amont

En ce qui concerne l’alimentation, il est conseillé de faire des menus pour toute la semaine. Cette pratique est une habitude à prendre et vous évite, au moment de faire les courses, de craquer pour des achats. Par ailleurs, vous avez les quantités nécessaires en tête, ce qui permet de jauger la quantité de nourriture à acheter.

Prenez l’habitude de congeler les surplus et vous jetterez également moins de nourriture.

Cuisiner plus 

Les plats préparés sont chers, si l’on regarde le prix au kilo. Le prix de revient d’un plat fait maison par vos propres soins est largement moins élevé. En faisant ainsi, vous consommez également moins de plastique, une astuce qui est aussi bonne pour la planète !

Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, c’est le moment d’apprendre. Des recettes simples et rapides existent en pagaille sur le web : de quoi prendre du plaisir à cuisiner, seul ou en famille, sans casser la tirelire.

Prenez également l’habitude de cuisiner en grandes quantités si vous avez peu de temps. Avec un bon congélateur, qui sera un bon investissement, vous pouvez surgeler vos plats maison et les ressortir un jour où vous manquez de temps. Vous évitez ainsi d’acheter des plats tous faits et de dépenser inutilement par manque de temps ou d’énergie.

Éteindre tous les équipements en veille

Les équipements de type ordinateur, télévision ainsi que tous les chargeurs de batteries sont gourmands en électricité alors qu’on ne s’en rend pas compte. La facture d’électricité peut alors vite baisser.

Idem pour le frigidaire : souvent, celui-ci est réglé sur une température beaucoup trop froide pour une conservation optimale des aliments. Faites le test : baissez d’un degré votre frigo, dans la limite du raisonnable, et regardez le montant de votre facture lors de votre prochaine échéance.

Acheter en gros et en promo

Acheter en gros permet de payer vos produits moins cher au kilo. Il est intéressant de mutualiser les achats et d’acheter en gros pour éviter d’acheter souvent mais plus cher. Faites attention à bien regarder les prix au kilo ou au litre sur tous vos achats. 

S’en tenir à sa liste de courses

Lorsque vous faites vos courses, faites des listes et tâchez de vous y tenir. C’est encore le meilleur moyen de ne pas craquer sur des achats compulsifs qui ajoutent facilement 20 euros par semaine sur un panier de courses.

Revoir son assurance auto et habitation

Chaque année, votre assurance arrive à son terme mais elle est reconduite de manière automatique. Prenez de l’avance et faites faire des devis auprès d’autres assureurs pour voir si vous avez à y gagner en changeant d’assurance.

Le mieux est de noter la date d’échéance de vos contrats, de vous y prendre avec 3 mois d’avance, afin de vous laisser le temps de faire vos papiers de résiliation et de préparer vos nouveaux contrats.

Entretenir régulièrement sa voiture

Une voiture est une source de dépenses qui peut vite coûter cher. En entretenant régulièrement votre véhicule, vous évitez les grosses pannes et les déconvenues. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Comparez également le prix du carburant afin de faire des économies sur le long terme. Le carburant à prix coûtant est régulièrement proposé par les distributeurs : soyez à l’affût des annonces publicitaires et vérifiez les prix à la pompe.

Bien choisir ses artisans

Le choix des artisans (plombier, garagiste, etc.) est important si vous voulez faire des économies. Privilégiez les recommandations de bouche à oreille afin d’avoir une relation privilégiée avec votre artisan. La confiance se paye, mais en général, vous aurez moins de problèmes en étant recommandé.

Acheter en promo et en soldes

Régulièrement, des promotions sont en cours dans vos magasins. Notez les dates et préparez vos dépenses et vos listes en prévision. La saisonnalité des soldes est aussi à surveiller, afin d’être sûr d’acheter des produits de qualité, mais moins cher.

Privilégier les articles de seconde main

En optant pour les articles d’occasion, pour le troc, pour la seconde main et le recyclage d’objets, vous avez tout à gagner. Souvent, l’économie solidaire est un circuit dans lequel il faut rentrer pour en prendre l’habitude. 

Acheter neuf encourage la consommation, alors que chaque année, des milliers d’articles finissent en déchetterie. Renseignez-vous sur les recycleries, les dépôts-vente ou encore les magasins qui privilégient la récupération, même dans le domaine alimentaire. Faire les puces et aller à des vide-greniers ou des vide-maison vous permet de trouver des articles de seconde main en très bon état. 

Revendez vous aussi vos vêtements sur des sites spécialisés de seconde main et privilégiez la qualité afin de ne pas refaire les mêmes achats tous les ans.

Opter pour la qualité

La qualité est l’ennemi de l’usure ! Si l’on sait aujourd’hui que l’obsolescence programmée des choses nous pousse à consommer, il est toutefois possible de contrer ces habitudes.

En achetant moins souvent mais de meilleure qualité, vous repensez totalement votre manière de consommer et vous faites des économies sur le long terme. Bien souvent, par souci d’économie et par manque d’argent, on va opter pour des machines ou des vêtements et des chaussures bas-de-gamme.

Le fait est que sur le court terme, ces produits sont parfaits. Leur seul inconvénient est de ne pas durer, ce qui engendre en réalité des dépenses supplémentaires au lieu de vous faire économiser !

Utiliser les médiathèques

Certaines dépenses comme les livres sont essentielles. Avant d’acheter neuf, demandez-vous s’il est possible de trouver le même ouvrage d’occasion. Aujourd’hui, tout se trouve sur internet et les objets circulent. Vous pouvez bien sûr vous aussi revendre vos livres et vos DVD pour vous constituer un petit pécule qui sera directement épargné.

Fixer une dépense cadeaux

Tous les mois, les anniversaires tombent et on a envie de faire plaisir à nos proches. Le fait de se fixer une dépense maximum en cadeaux permet de faire quelques économies. Planifiez vos cadeaux à l’avance afin de ne pas être pris de court en craquant pour un objet cher et souvent moins utile.

Si vous pensez que vous pouvez aussi faire plaisir à vos proches en leur offrant des objets de qualité mais de seconde main, alors c’est le bon moment de revoir vos habitudes. Parce que lorsque l’on fait un cadeau, c’est avant tout l’intention qui compte, n’hésitez pas à changer vos habitudes pour vos cadeaux. Qui sait, vous allez peut-être semer une graine, qui aidera tout un chacun à revoir ses habitudes de consommation.

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien

Si vous avez un peu de temps, amusez-vous à fabriquer vous-même vos produits d’entretien et de nettoyage : dentifrice, lessive, produit vaisselle… Tous ces produits sont moins chers à fabriquer qu’à acheter tout prêts.

Rouler de manière écologique et économique

La manière dont on utilise une voiture a un impact direct sur la consommation de carburant. Alors, levez le pied et commencez à rouler économique, ce qui fera de votre conduite une conduite écologique aussi. 

Vacances : les échanges de maison

Une autre astuce pour économiser et passer des vacances moins chères tout en découvrant de merveilleux endroits : l’échange de maison. Le principe est simple et se fait sur une base de confiance. Vous échangez vos lieux d’habitation et vous êtes ensuite en mesure de passer des vacances en famille à moindre coût. L’hébergement est entièrement pris en charge, vous n’avez plus que les frais annexes : alimentation, loisirs, trajets.

Payer en espèces

La dernière astuce que nous voulons vous partager consiste à mettre en avant le paiement en liquide ou en chèque. Le simple fait de devoir compter votre argent donne une réalité à la dépense et à la somme, qui est dématérialisée par le paiement par carte bancaire.

En conclusion, vous avez maintenant toutes les clés en main pour économiser efficacement dès demain, avec quelques habitudes simples, organisées et pratiques.

ARTICLES LIÉS