Comment créer votre propre entreprise dans le secteur des bijoux/accessoires ?

Les bijoux et accessoires occupent une place de choix dans la mode masculine comme féminine. Très prisés, ils sont grandement convoités. Ces accessoires de beauté permettent de mettre certaines parties du corps en valeur.

Pour répondre à la forte demande et tirer profit du marché, vous désirez créer votre propre entreprise dans le secteur des bijoux/accessoires ? Découvrez nos conseils pour mener à bien votre projet entrepreneurial.

A lire en complément : Qu'est-ce que la règlementation Bâle 3 ?

Trouver des partenaires fiables pour la production de vos bijoux et accessoires

Une fois votre entreprise lancée, vous aurez besoin de fournisseurs. Il vous faudra notamment des matériaux de production pour créer vos bijoux et accessoires. Un partenariat avec un grossiste en perles sera nécessaire. Le fil macramé (grossiste) est également un matériau très prisé pour les créations artisanales.

Listez pour commencer tous les matériaux dont vous aurez besoin. Explorez ensuite le marché pour apprécier les potentiels grossistes. Évaluez leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Faites jouer la concurrence et comparez les offres de prix. Vous devrez adopter un grossiste qualifié, expérimenté qui propose des prix avantageux.

A lire aussi : Le Push and Pull en Marketing

Beaucoup de créateurs artisanaux ne pensent à leurs partenaires qu’une fois leurs entreprises lancées. Prenez de l’avance et agissez en amont. Vous aurez ainsi tout le temps pour faire un choix éclairé et bien conduire votre projet d’entreprise.

créer votre propre entreprise dans le secteur des bijoux accessoires

Affiner votre savoir-faire avant de vous lancer

On dénombre aujourd’hui un grand nombre de fabricants d’accessoires de mode. Chacun d’eux essaye de se démarquer du lot en proposant des bijoux qualitatifs. Pour sereinement lancer votre entreprise, prenez le temps d’évaluer les créations disponibles. Relevez sur chaque bijou des points d’améliorations.

L’objectif ici est de vous inspirer des œuvres disponibles pour affiner les vôtres. Faites preuve d’autocritique pour améliorer vos œuvres. Vous pourrez ainsi être aguerri et proposé une fois installé, des accessoires appréciés de votre clientèle. N’hésitez pas à vous spécialiser dans un style de bijoux pour avoir votre signature.

Préparer la création de l’entreprise

Poursuivez la préparation de la création de votre entreprise en rédigeant votre business plan. Il doit être explicite, objectif et bien rédigé. C’est la feuille de route de votre entreprise. Il définit les possibles évolutions de la société, et matérialise votre projet. Rédigez un business plan de bonne qualité en vous inspirant des modèles illustratifs présents sur le net.

Il est temps de penser au nom de votre marque. Original, il doit être captivant et exprimer vos valeurs. Réfléchissez aussi à votre slogan, et au logo de votre entreprise. Attardez-vous ensuite sur votre stratégie marketing, votre communication, etc. Ces derniers points vous permettront de clore la préparation. Vous êtes désormais prêt pour créer votre société et librement exercer.

Réaliser les formalités nécessaires à la création de votre entreprise

La création d’entreprise est soumise à des démarches administratives prévues par la loi. Vous devez commencer par choisir votre statut juridique. Le statut auto-entrepreneur est le plus pratique. Rendez-vous ensuite à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour vous faire enregistrer. C’est le service compétent. Si vous ne désirez toutefois pas fabriquer des bijoux, mais uniquement en revendre, vos démarches doivent être réalisées à la CCI.

Votre entreprise sera créée au terme des démarches et vous pourrez démarrer l’exercice de votre activité.

ARTICLES LIÉS