Comment choisir votre banque lorsque vous êtes un auto-entrepreneur ?

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire spécial pour votre activité lorsque vous êtes auto-entrepreneur. Qu’elle soit obligatoire ou facultative, cette procédure peut susciter de nombreuses interrogations. Ces dernières sont généralement relatives à la nécessité d’ouvrir un compte professionnel ou un compte courant. Si vous avez créé une auto-entreprise, vous serez perdu au moment de faire le bon choix. 

Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour ouvrir un bon compte bancaire pour le développement de vos activités.

A lire en complément : Quelle est la banque en ligne la plus fiable ?

La réglementation inhérente au compte bancaire de l’auto-entreprise

Vous êtes une micro-entreprise qui a dépassé le chiffre d’affaires de 10 000 euros pendant deux années successives ? Si oui, avec la loi PACTE de mai 2019, vous êtes contraint d’ouvrir un compte bancaire spécifique pour le développement de votre activité. Cependant, vous disposez d’un délai maximal de 12 mois pour réaliser cette opération. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire lorsque vous êtes un auto-entrepreneur contrairement aux sociétés.

Cependant, certains spécialistes recommandent d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre business. Cela doit se faire même si vous êtes en dessous du chiffre d’affaires qui rend la formalité obligatoire. Grâce à cette démarche, vous pouvez dissocier vos affaires professionnelles et vos affaires personnelles. Le compte bancaire créé vous servira également à :

Lire également : Banque Populaire Val de France : Présentation et Accès

  • Contrôler les dépenses inhérentes à votre activité ;
  • Trouver des solutions de financement ;
  • Conserver les revenus générés par votre activité ;
  • Gérer votre comptabilité.

Enfin, en ouvrant un compte bancaire spécifique, vous faciliterez la tâche des agents d’impôts et de l’URSSAF en cas de contrôle fiscal. Contrairement à ce que certaines banques font croire aux clients, l’ouverture d’un compte courant particulier est parfaite lorsque vous êtes un entrepreneur individuel. Vous n’êtes donc pas tenu de créer un compte professionnel.

Toutefois, si vous souhaitez profiter de certains privilèges tels que la carte bancaire, le chéquier au nom de votre petite entreprise, le crédit ou le terminal de paiement, vous devez posséder un compte professionnel. Vous devez donc choisir l’offre adaptée à votre activité et l’établissement qui vous permettra de profiter des services dont vous avez besoin.

Les offres bancaires parfaites pour l’auto-entrepreneur

La majorité des banques en ligne offrent aux auto-entrepreneurs des comptes qui répondent aux besoins de leur activité. Ils profitent donc d’une multitude d’avantages à savoir :

  • La disponibilité de plusieurs moyens de paiement ;
  • La gestion simplifiée de compte ;
  • La non-obligation de revenus fixes ;
  • La compétitivité des frais bancaires.

Afin de créer le compte dédié à votre auto-entreprise, vous devez fournir un formulaire de déclaration d’activité. À ce document, vous devez ajouter vos pièces d’identité. Pour terminer, vous devez additionner des justificatifs tels que votre facture de téléphone, votre facture d’internet ou votre facture d’EDF. Ces éléments vous permettront d’obtenir satisfaction une fois dans l’agence bancaire.

Plusieurs établissements existants sur le marché vous permettront de trouver les solutions adaptées à votre statut. N’hésitez pas à faire le tri pour ouvrir un excellent compte bancaire pour auto entrepreneur.

Le compte professionnel pour les auto-entrepreneurs

Même si le compte courant est une solution adaptée à votre situation, vous pouvez ouvrir un compte professionnel pour vos activités d’auto-entrepreneur. Pour ce faire, il existe des établissements bancaires français vers lesquels vous pouvez vous diriger. Le point fort de cette option, c’est que vous bénéficierez de services auxquels les professionnels ont droit. En revanche, vous devrez payer des frais de gestion élevés. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de financer votre activité avec un crédit bancaire, c’est une excellente solution.

La gestion simplifiée avec les banques en ligne

Vous avez besoin d’une gestion bancaire simplifiée et accessible à votre budget d’auto-entrepreneur ? Si oui, les banques en ligne sont désormais disponibles pour vous apporter satisfaction. L’inconvénient ici, c’est que vous ne pourrez pas effectuer des dépôts en espèces sur votre compte. Par conséquent, si vous menez une activité commerciale, vous devez opter pour une banque en ligne qui possède quelques agences dans votre région.

En ce qui concerne l’ouverture de votre compte sur internet, elle s’effectuera en quelques minutes. Si vous êtes très occupé, vous pouvez compléter la procédure depuis votre bureau ou votre maison.

Les acteurs présents sur le marché bancaire

Actuellement, de nouveaux acteurs émergent sur le marché bancaire. Pour les besoins de votre auto-entreprise, plusieurs prestataires sauront vous satisfaire. En voici quelques-uns !

La Banque N26 est une start-up allemande assez récente qui débarque en France afin de révolutionner le secteur bancaire. Elle propose une offre entièrement mobile qui vous plaira à coup sûr. En effet, vous pouvez disposer d’une MasterCard N26 et créer votre compte business sans payer des frais d’ouverture. Ce qui plait avec l’offre de cette start-up, c’est que l’utilisation de la carte vous permet de vous constituer une excellente cagnotte. En effet, chaque fois que vous effectuez des achats par le biais de la MasterCard, vous bénéficiez d’un cashback de 0,1 %.

Les offres Business Métal et Business You sont également disponibles si vous souhaitez élargir vos possibilités. Elles vous permettront de réaliser des retraits d’espèces et de profiter d’assurances plus larges.

En dehors de N26, Monabanq est un établissement auprès duquel vous pouvez ouvrir votre compte en ligne d’auto-entrepreneur. Le principal avantage avec cette banque, c’est que vous pouvez profiter de ses services sans condition de revenus. En payant une somme de 9 euros par mois, vous aurez droit à une multitude de prestations telles que : le système de cashback, le dépôt de chèques et d’espèces, les retraits illimités, le découvert autorisé et les applications mobiles. En bonus, vous bénéficierez des conseils juridiques offerts par téléphone. Ils vous permettront de rédiger des contrats de qualité avec vos fournisseurs et vos clients.

Enfin, avec 9 euros par mois, vous pouvez découvrir ce que Boursorama Banque Pro peut vous offrir. Cette banque en ligne, c’est l’assurance sur les paiements, la carte visa premier gratuite et le chéquier.

En définitive, lorsque vous êtes auto-entrepreneur, vous devez choisir ce qu’il y a de mieux pour votre activité. En appliquant les conseils offerts ici, vous sélectionnerez la meilleure offre bancaire.

ARTICLES LIÉS